Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2008, 23h59   #1
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
[PS1]Civilization II

Article Rédigé par Superogeta : Lien sur Le site de Planetemu

Nom : Civilization II
Editeur : ActiVision
Console : PlayStation
Année : 1998
Genre : Gestion/Stratégie au tour par tour.

Un éditeur qui prend le risque de faire un portage réussi sur PC ou sur console sera toujours taxé de profiteur s'il pond la même version, même avec une licence à succès.
Et si de plus cette licence date, le terme de profiteur n'en sera que plus justifié.
Vous vous doutez donc qu'à la sortie de Civilization II, on était plutôt sceptique.


Pari gagné pour la plus grande série de Gestion/stratégie au tour par tour ?
La réponse... est dans l'article !


The Civilization's concept :


Civilization II ( Avec un Z s'il vous plait ) est avant tout, un jeux novateur par son intérêt nouveau.
Développé tout d'abord par MicroProse sur Windows, le jeu connu un tel succès qu'il fut rapidement porté sur d'autres plateformes notamment Playstation et Mac.
C'est le géant ActiVision qui s'occupa du portage Psx et ce n'est qu'en 1998 que CivII pointait le bout de son nez sur la petite console de Sony.

Le but du jeu était simple : Construire une civilisation qui résisterais à l'épreuve du temps. Pour celà, votre civilisation devra découvrir les technologies nécessaire à son développement, faire des échanges commerciaux, bâtir de puissants édifices et les plus grandes merveilles pour marquer sa supériorité intellectuelle et économique. Guerroyer si nécessaire pour exterminez les autres civilisations et devenir la seul plus grande civilisation au monde !

Par ailleurs, le jeu offrait une durée de vie immense, les initiatives de jeux ne manquant
jamais, Il y' avait toujours une nouvelle stratégie à essayer pour arriver à la victoire.
Victoire qui pouvait être d'ailleurs atteinte de multiple façon,ainsi le premier joueur qui atteint le niveaux scientifique requis pour atteindre le système d'Alpha Centauri, remporte la victoire.
De même la victoire par la force militaire requiert d'écraser toutes les autres Civilisations ce qui implique d'être un fin stratège (...)

The Civilization's Portage :

En 96 nos braves Pc était beaucoup moins puissant que le monstre de calcule qu'était la Playstation. Des softs entièrement en 3D faisaient baver plus d'un joueur dans le temps.
C'est donc naturellement qu'a la sortie de Civ II sur Psx, on espérait gros de la part d'ActiVision
à qui on devait d'ailleurs des titres comme ( Alundra,Vigilence 8,Quake II,Tai fu ).
Autant dire que le pari était gros, aussi gros que l'a été notre déception.

Chronique d'un portage raté :

Les graphismes n'ont jamais été un critère de choix sur des jeux comme Civilization.
Pourtant, Les mecs de chez ActiVision on frappé très fort, car je vous l'affirme :
Civ II est un des jeux les plus moches, sinon des plus laid de la Psx, et on n'a peut être jamais pu faire mieux...
Si aucun effet de zoom, de rotation, de 3d, ou de "joli" couleur n'emplit le soft, sachez que l'interface a au moins le mérite d'être très clair. Maigre consolation, je vous l'accorde.
Les unités sont moins joli que sur Pc, et les villes sont représentées par un bouilli de pixel
carrés, les plaines, collines, et prairies bénéficient d'un affichage correct sans plus.

http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/superogeta/Civ%20II.JPG
Je suis promu !

Pourtant, les graphismes ne sont pas le seul défaut du jeu, autre point noir dans cet opus de Civilization : les musiques ! aussi soulante que possibles, répétitive, et presque sans rythmes, ils sont au nombres de 4 ! quatre musiques ultra-chiantes, les mêmes thèmes avec seulement quelques changement de note. on sent le portage bâclé à plein nez, car bon, quatre thèmes musicaux dans un jeu où une seule partie compte plus d'une heure de jeu, c'est abusé.
ajoutant à ça, que les musiques ne peuvent êtres changé que manuellement...

Sauvetage de dernière minute, les développeurs se sont rabattues sur la jouabilité, qui est remarquable, compte tenu que le jeu se joue entièrement a la manette, les raccourcies ne manquant pas, et la prise en main est très facile.
les 10 boutons de la manettes PSX sont utilisé a leur grand maximum, pour le plus grand bonheur des joueurs consoleux !

http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/superogeta/Civ%20II%20colere%281%29.JPG
Quelle accueil !

Bref, Civ II n'est peut-être le portage le plus réussi qu'ActiVision ait fait ( les joueurs Pc retrouveront le cher Guitar Hero III 10 ans plus tard ... ) mais il a son charme. Malgrés ses défauts,
Sa jouabilité exellente, son immense intérêt ( car il reste un Civilization ) suffisent à le faire passer comme le meilleur jeu de Gestion/stratégie de la PSX.

Avouons le, son intérêt surtout : La gestion des habitants, leur bonheurs, leur fournir de la nourritures et de bonne conditions de vie, diplomacer avec les autres joueurs ( quoique leurs actions prévisibles ) gouverner les affaires d'états et d'intérieur, - le jeu propose même un conseil que tient vos différents ministre que vous pouvez visiter a tout moment, 5 ministres en tout qui ne se mettent pas toujours d'accord et qui évolueront ( vestimentairement parlant ) a chaque époque du jeu - suffisent a racheter ses quelques défauts de réalisation.

Ainsi chaque ville a son propre écran de Gestion, divisé d'ailleurs en sous-menus, comme par exemple l'écran de gestion d'unité ( car chaque ville ne peut supporter que quelques unités spécifique compte tenu de sa possibilité de ravitaillement ) l'écran de production d'unité et de bâtiment par exemple a besoin d'un nombre relatif de "bouclier" pour achever une production quelconque.

http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/superogeta/Civ%20ii%20ecran.JPG
L'ecran des ressources...

D'ailleurs tout Civilization fonctionne ainsi a l'instar d'un jeux de stratégie classique.
Il faut toujours un nombre de ça pour faire ça ou continuer ceci.
Par exemple, si vous posséder un nombre assez important de ville, vous produisez plus, donc plus d'unité, plus de bâtiment, plus de commerce, donc plus d'or.
Vous devenez alors une Civilization "Puissante".
Puis automatiquement, les autres Civilisations vous craignent et deviennent plus cooperatif.

Mais à la longue, ce système commence à lasser, surtout pour ce qui est des guerres ou la stratégie succombe, pour donner place a une victoire sans gout, la civilization qui a le plus d'unité ou qui est la plus avancé téchnologiquement gagne presque toujours.
Un éscadrillon de fusiler ne tiendront pas une seconde face a une marine déterminé par exemple.

On applaudiras par contre la très complète civilopédie qui toujours très complète, vous renseigneras sur les héros des civilisations qui sont au nombres de 21 cette fois.
Elle contient aussi des informations sur les doctrines et les technologies du jeu.
Que demander de Plus ?

Note : 15/20

Les plus :
-Excellente jouabilité.
-Interêt immense !
-Très grande durée de vie.
-C'est sur PSX !

Les moins :
-Graphismes pauvres.
-Rien ne remplace la souris.
-4 thèmes musicaux.
-Portage bâclé.
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...

Dernière modification par supercogeta ; 19/03/2008 à 13h33. Motif: Changement de Titre.
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 11h11   #2
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Rhooo, je ne savais pas que c'était si mal écrit >.<
SI un modo peut changer le titre pour qu'il obéisse a la charte.
Ce seras sympa, Remplacer le [Test] par [PSX].
Merci
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 11h25   #3
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
C'est pas PSX mais PS1
PSX désigne à la fois le nom de code de la Playstation 1 et la machine hybride PS/enregistreur de salon de luxe qui a fait un bide au japon.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 13h36   #4
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Kobras Voir le message
C'est pas PSX mais PS1
PSX désigne à la fois le nom de code de la Playstation 1 et la machine hybride PS2/enregistreur de salon de luxe qui a fait un bide au japon.
Disons que je préfère dire 007 a la place de James Bond
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...

Dernière modification par Kobras ; 14/02/2008 à 16h13.
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 14h42   #5
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Tu peux toujours dire PS1 ^^
Moi aussi je disais PSX avant (même si c'était le nom de code, c'était plus classe que Playstation faut reconnaître, en plus je suis une feignasse et c'était plus rapide à dire )

Mais bon depuis qu'ils ont sorti leur PSX, faut bien se rabattre sur PS1
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 23h22   #6
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
L'article est en ligne :http://www.planetemu.net/?section=articles&id=328
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 13h56   #7
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
J'ai édité le premier Post.

Mais avant tout ; Je voudrais félicitait des deux mains Shenron pour son énorme de travail de correction et le temps qu'elle consacre pour lire chaque nouveaux article.

Au passage, c'est le premier test Playstation sur Planetemu.
Ainsi que le premier Test du Civilization II de la Psx sur le Net.

Merci Shenron et Merci a vous pour votre lecture.
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h26   #8
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Ce n'est pas le premier test de Civ 2 PSOne sur le net, il faut peut être pas s'enflammer.
(rien que sur IGN, il y a un test de ce jeu)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 14h45   #9
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
Ce n'est pas le premier test de Civ 2 PSOne sur le net, il faut peut être pas s'enflammer.
(rien que sur IGN, il y a un test de ce jeu)
Pourtant, Je n'ai jamais trouvé un test de Civ de la Playstation.
Du moins en français...

Sinon, aucune critique vis a vis du Test sur Planet ?
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 20h15   #10
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Il y'a beaucoup de fautes de syntaxes, de ponctuation, et nombre de tes phrases sont mal formulées. C'est difficile à lire.

Citation:
est avant tout, un jeux novateur par son intérêt nouveau.
Citation:
Et si de plus cette licence date, le terme de profiteur n'en sera que plus justifié.
Citation:
Il faut toujours un nombre de ça pour faire ça ou continuer ceci.
Citation:
ajoutant à ça, que les musiques ne peuvent êtres changé que manuellement...
Sinon concernant ceci:
Citation:
En 96 nos braves Pc était beaucoup moins puissant que le monstre de calcule qu'était la Playstation.
C'est inexact
Les meilleurs PC de l'époque dépassaient largement la Playstation en terme de puissance brute. (on en était aux Pentium 200).
En revanche les jeux avaient plus de gueule sur Playstation, il ne faut pas le nier. A l'époque je jouais sur PC et j'avoue que les Destruction Derby 2 & co de la ps1 me faisaient bien baver.
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 21h02   #11
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Honte sur moi...j'ai tellement corrigé de fautes que j'ai fini par ne plus les voir
Je verrai ça demain à tête reposée.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 11h24   #12
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Honte sur moi...j'ai tellement corrigé de fautes que j'ai fini par ne plus les voir
Je verrai ça demain à tête reposée.
Je ne suis pas vraiment certain que ce soit sûr toi que la honte doit se porter

Sinon, comme Wovou pour moi, il y a beaucoup trop d'erreurs de syntaxe et de formulations plus que maladroites ou trop approximatives : ça rend le test assez indigeste.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 12h27   #13
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
Je ne suis pas vraiment certain que ce soit sûr toi que la honte doit se porter
Je réponds présent !

Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
Sinon, comme Wovou pour moi, il y a beaucoup trop d'erreurs de syntaxe et de formulations plus que maladroites ou trop approximatives : ça rend le test assez indigeste.
Shenron m'a déjà fait la remarque, quelque phrases sont assez limite.
Pour la plus part, il sont trop longue et n'aboutissent à rien, ou contiennent des idées éparpillées et manque de concentration.

Quelques Phrases sont lourde, par exemple celle çi :
Citation:
Envoyé par L'article Voir le message
Civilization II ( Avec un Z s'il vous plait ! ) est avant tout un jeu novateur par son intérêt nouveau.
Et ne donne pas très envie de continuer la lecture.
Je suis très conscient de ses problèmes.

Je me contenterais d'écrire quelques tutoriaux en Phrases nominal...
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 17h17   #14
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Il est posté sur le site
Shenron tu privilégies la quantité à la qualité
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 19h14   #15
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Effectivement, pas de honte sur moi. D'une part, l'article que m'a soumis Supercogeta pour le site est une version corrigée de celui-ci, que j'ai ensuite moi-même relue et corrigée à nouveau. Et cette version me semble correcte en l'état.

Bien sûr, il y a encore de gros progrès à faire : certaines tournures ne sont pas très heureuses (je n'allais quand même pas tout réécrire), et surtout la structure même de l'article est un peu bancale, pour faire clair : il manque un plan.

J'ai déjà fait des remarques en privé à supercogeta, surtout en ce qui concerne l'orthographe, et il y a eu du progrès. L'article tel qu'il est sur le site est correct.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
recherche civilization toufou59 ROMs 2 31/03/2003 03h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.