Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Divers] La famille Devil Crash

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    En jeu vidéo, ce n'est quand même pas pareil. D'une part, il faut acheter le jeu. Et je ne sais pas pour vous, mais perso j'aurais quand même un peu honte de m'acheter un jeu de flipper ; quelque part au fond de moi ça me donne l'impression de régresser vidéoludiquement parlant, un peu comme si je jouais à Léa : la passion vétérinaire.

    Il reste bien les freewares sur ordi, mais il ne faut pas s'attendre à un gameplay abouti. Il y a une bonne dizaine d'années, à l'époque où les démos de jeu ne pesaient pas 20 Go, les magazines informatiques en fournissaient toujours sur leurs CD de démos. Les patterns de jeu étaient tellement basiques qu'on craquait vite des scores de fou, et même si certains jeux reproduisaient des flippers réels (qui a joué à Eight Ball Deluxe ?), on était quand même loin du compte.

    Non, les jeux de flippers, c'est nul. Sauf quand ils ne se prennent pas pour des flippers, et offrent autre chose. Comme, par exemple, la série de Naxat...

    Nom : Alien Crush
    Développeur : Naxat
    Année : 1989
    Console : PC Engine


    Sorti uniquement sur PC-Engine, Alien Crush est un flipper franchement original pour l'époque. Tout d'abord par son environnement : pour ceux qui n'auraient pas deviné, le thème du flipper est le film Alien, et donc les bumpers, rampes et autres cibles sont incarnés par différentes versions de la bébête de Giger. Par exemple les slingshots sont des larves qui éclosent au bout de plusieurs impacts, libérant un bébé alien que vous devez abattre.

    Ensuite, le flipper est composé de deux tables superposées, et il est facile de passer de l'une à l'autre. Malheureusement le passage est brutal, et se fait sans scrolling ; et comme il est fréquent de faire des aller-retours rapides (sans d'ailleurs contrôler grand chose), on ne comprend parfois plus grand chose à l'action.

    Elément original pour un flipper, il existe des combats contre des boss : en respectant certaines positions, il est possible d'accéder à deux zones spéciales. Ne pas vaincre ces boss ne fait pas perdre de vie, mais à contrario, réussir l'épreuve rapporte pas mal de points.

    La chasse aux points est le seul objectif du jeu, puisqu'il n'a pas de fin. Normal pour un flipper, remarquez. Pourtant il est peu probable que vous passiez beaucoup de temps à exploser votre high score. Le jeu est un peu juste techniquement ; la faute aux tables, qui manquent de relief, et aux musiques insipides. De plus, on ne peut pas dire que l'action soit débridée : le jeu est vraiment très facile, grâce en partie à une physique de la balle des plus étranges : celle-ci semble adhérer aux parois, jusqu'à parfois défier la gravité en interrompant sa chute avant de remonter !

    Enfin les objectifs sont vraiment peu nombreux, et seuls les stages bonus rompent la monotonie de l'ensemble. Il est dommage de constater qu'Alien Crush, malgré ses deux tables, offre finalement moins de possibilités que bon nombre de vrais flippers de l'époque. Un jeu plutôt plaisant au début, mais assez limité.

    Nom : Devil Crash (Japon) / Devil's Crush
    Développeur : Naxat
    Année : 1990
    Console : PC Engine


    Devil Crash (Devil's Crush chez nous) est la suite officielle d'Alien Crush, et en reprend les bonnes idées en les améliorant.

    Le thème des Aliens a été abandonné au profit d'une ambiance medievalo-fantastique, avec sorciers, dragons et autres bestioles indéfinissables mais peu ragoûtantes. De plus, cette fois-ci le flipper compte 3 tables au lieu de deux, et la transition est (enfin) réalisée à l'aide d'une scrolling, ce qui améliore grandement la visibilité et donc la jouabilité. Enfin, Devil Crash reprend le système des stages bonus, et l'améliorant : ces stages sont plus nombreux (sept en comptant le combat final), et plus difficiles, ce qui les apparente à des combats contre des boss.

    Une table de plus, ce pourrait être 50% de possibilités supplémentaires ; en fait, on est plus proche du double : le flipper regorge de cibles, mouvantes ou fixes, de bonus et de cachettes, et les conditions requises pour accéder aux boss (et pour les vaincre) sont plus nombreuses et parfois un peu retors. La physique de la balle a été grandement améliorée, et le jeu est devenu bien plus difficile que son prédécesseur, les repêchages miraculeux ayant disparu.

    Mais ce n'est pas seulement sa richesse qui a fait de Devil Crash un jeu culte, c'est également son ambiance : les graphismes sont d'une grande richesse, avec un réel souci du détail, avec comme point d'orgue le fameux visage de femme de la table centrale, devenu l'élément emblématique du jeu. Les tables sont toujours en mouvement, et l'impression de relief est bien mieux rendue que dans Alien Crush, grâce à un meilleur choix au niveau des couleurs.

    L'ambiance, cependant, est loin de reposer toute entière sur les graphismes du jeu : car s'il est bien un élément qui est resté dans les mémoires (en plus du fameux visage de femme cité plus haut), c'est bien sa musique. Seuls deux thèmes vous accompagnent durant le jeu : celui des boss, et le thème principal. Ce dernier est tout bonnement inoubliable, tant par sa mélodie que son orchestration. Assez long, il a le mérite de ne jamais lasser le joueur, et mérite tout à fait, à mon humble avis, une place dans le top 20 des meilleurs musiques de l'histoire des jeux video.

    Il est franchement difficile de trouver des défauts à Devil Crash : sa technique irréprochable, son gameplay aux petits oignons et son ambiance unique en font un incontournable de la PC Engine. Il possède le fun immédiat du flipper et l'ambiance et la richesse d'un shoot'em up.
    Tout juste peut on regretter le fait que parfois, la bille s'emballe un peu et qu'on la perde sans vraiment pouvoir réagir, mais après tout c'est le propre des flippers...

    A noter que le jeu possède une fin : pour accéder au dernier boss, il "suffit" de dépasser le score maximal, à savoir 999 999 999 points. Facile, non ?

    Contrairement à son aîné, Devil Crash a eu les honneurs d'une conversion Megadrive. Nommée Devil Crash MD au Japon et Dragon's Fury chez nous, et réalisée par Tehcnosoft, celle-ci comporte quelques différences avec l'originale : les graphismes ont été améliorés et sont vraiment impressionnants, avec un changement global des tons, et les bonus stages ont été grandement modifiés : certains ont disparu, d'autres les ont remplacé, et leur difficulté est globalement plus importante. La musique est également meilleure à mon goût.

    Petit défaut : le jeu n'est plus en plein écran, puisqu'une bande sur la droite de l'écran est maintenant dédiée au bilan des bonus stages. Les deux versions ont leurs aficionados, perso la version MD, avec son 6è bonus stage qui semble tout droit tiré de Gynoug, est celle que je préfère, mais après tout chacun ses goûts...

    La suite sur Planetemu
    Dernière modification par shenron, 14 novembre 2007, 13h23. Motif: Fautes d'orthographe

    Très bon test. Chapeau.

    J'adore Devil Crush sur PCE et à, part lui, je ne connaissais de la famille qu'Alien Crash.

    Pour les Kanji, j'en ai reconnu quelques uns :
    http://img36.picoodle.com/img/img36/5/11/14/f_Image4m_d44456b.png

    On pourrait s'attendre à ce que la suite soit 3,2,1 mais je les ai jamais vu ecrits comme ça (cela dit j'ai un tout petit petit niveau)

    Bon je vous laisse j'ai un jeu à tester sur SuperNes.

    Merci Shen !

    PS: en ce moment, je me remet à coder sur les vieilles machines avec d'autres fous, et j'apporterai une nuance a cet excellent test :
    Envoyé par Shenron
    tout ce qu'il faut c'est un peu d'imagination et de talent.
    je dirai beaucoup de talent : aujourd'hui coder sur DirectX, ou avec les devkits consoles est "facile" (<- notez les guillemets). Beaucoup de routines sont déjà acessibles à l'ecriture du code. Ce retour aux sources me fait regarder les productions d'époque beaucoup plus admirativement: il fallait ré-inventer la roue à chaque jeu et tenir dans quelques kiloctets de mémoire (quand on pense qu'aujourd'hui des cartes video ont 512 Mo...).

    A oui, une correction aussi (désolé)
    Envoyé par Shenron
    la bébête de Ginger
    c'est Giger(sans 'N'). Son site officiel : http://www.hrgiger.com/ d'ailleurs, vous dineriez à cette table ?
    http://www.hrgiger.com/gegauf/loft.h1.jpg
    Dernière modification par Marskilla, 14 novembre 2007, 22h39.

    Commentaire


      J'ai beaucoup jouer à la version MD "Dragon's Fury", je jeu faisait partit de mes préférés. Il m'arrive parfois de siffloté quelques aires, même aujourd'hui pour dire.

      Je suis a chaque fois impressionné par la qualité des articles de Shenron, qui tien presque à elle seul la boutique cette année. Cet article est excellent, un des meilleurs j'en suis certain. Un grand bravo Shenron.

      Commentaire


        A la sortie de dragon fury sur md,malgré une bonne presse,je n'était pas convaincus. Eh ben j'aurais dus, je viens de l'essayé et il est vraiment excellent.
        Merci pour ce test qui m'a permis de (re)découvrir ce jeux.

        Commentaire


          Bon après 3 jours de tentatives, mon sentiment est confirmé : je suis vraiment le dernier des nazes au flipper....

          Par contre j'aime bien l'ambiance, le style graphique et la musique. J'ai essayé aussi Dragon's revenge par curiosité : c'est vrai qu'il est bien vilain celui-là
          http://jypdesign.info/images/planetar02.png
          http://jypdesign.info/images/planetar15.png
          http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

          Commentaire


            Envoyé par lodoss Voir le message
            A la sortie de dragon fury sur md,malgré une bonne presse,je n'était pas convaincus. Eh ben j'aurais dus, je viens de l'essayé et il est vraiment excellent.
            Merci pour ce test qui m'a permis de (re)découvrir ce jeux.
            De rien, au contraire, c'est le but des articles (en tous cas certains) ce faire découvrir des jeux

            @Shino : pas de panique, j'étais mauvaise aussi au début mais on progresse vite.

            Commentaire


              J'ai un peu joué à Dragon's revenge et je peux pas m'empêcher d'apporter mon impression dessus !

              Pourquoi lui ?
              D'une part il est plus facile que fury et moi bah ça m'arrange
              D'autre part, l'ambiance héroic fantasy bidon me plait bien (pour les amateurs, oubliez Conan et tentez un bon gros Ator... Ce genre d'oeuvre détruit les neurones et ensuite bah on est attiré par Dragon's revenge......)


              Y a du légèrement bon et du très très mauvais, aussi bizarre que ça paraisse on finit par s'habituer au design pénible et quelques stages bonus sont même intéressants. J'ai bien aimé celui du serpent de mer et le design de celui du pterodactyle est même inspiré ! Par contre y en a vraiment des nazes de chez nazes et je pense que le tout dernier stage gagne le trophée.

              On est dans la gueule de quelque chose, un dragon probablement puisque du feu sort régulièrement de sa gorge et avant de voir le boss débouler, on doit détruire une chauve-souris et 4 dents... Logique et bien pensé....
              Le boss en question est la vilaine qui remplace le visage si charismatique dans dragon's fury, elle finit par se transformer en femme dragon après quelques coups et voilà le résultat...

              Voilà un screenshot :


              Tout est magnifique, la situation particulièrement intelligente (une femme-dragon qui plane dans la gueule d'on ne sait quelle bestiole quand même) le choix des couleurs, le souci du détail dans le sprite qui est quand même le dernier boss.. Que du bonheur quoi

              Il y a une sorte de poésie dans un ratage aussi complet...
              Dernière modification par Shino, 11 juin 2008, 18h56.
              http://jypdesign.info/images/planetar02.png
              http://jypdesign.info/images/planetar15.png
              http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

              Commentaire


                Pour ma part j'ai trouvé ce dernier combat particulièrement débile ; le fait de devoir dégommer des dents m'a mis dans un état de profonde perplexité

                Commentaire


                  Très bel article vraiment et complet, Devil Crash est l'un des jeux de flipper les plus agréables à jouer sur console (et micro/pc). Là où certains nous sortent 15 tables ce jeu n'en propose qu'une seule (enfin 3 étages mais c'est toujours la même table) et pourtant l'intérêt et l'addiction sont bien au rendez-vous, on arrête pas de se mentir partie après partie"allez plus qu'une pour améliorer mon score et j'arrête...". J'étais tombé sur un autre test du jeu sur un site pourtant sérieux à la base qui avait conclu sur un lamentable "la version MD est inférieure mais là c'est la faute de la console"... bravo au testeur qui nous a pondu ça. Alien crash m'a beaucoup moins convaincu, forcément je l'ai découvert après Devil donc forcément on a bien l'impression de baisser d'un bon cran dans la qualité. Quant à Jacki crush, je l'avais trouvé très agréable visuellement mais je n'avais que moyennement accroché.

                  Pour départager une bonne fois pour toute la version MD et Pce de Devil Crash je dirai que les habitués de la chaque console préfèreront leur version et qu'ils auront raison. La version Pce correspond tout à fait à la console, des couleurs plus chaudes, un style graphique plus lisse et des musiques au rendu plus "rond". La version MD est plus sombre je ne parle pas simplement du point de vue des couleurs mais de l'ambiance générale, des graphismes plus glauques et un peu plus détaillés, les musiques (les mélodies sont les mêmes que sur Pce) sont plus métalliques, agressives et furieusements "Technosoftiennes" dans leurs tonalités. La seule vraie supériorité qui ne soit pas subjective que je pourrais accorder à chaque version c'est que la version nec est plein écran et que les tableaux bonus de la MD disposent de graphismes plus travaillés.

                  Bref étant quand même un peu plus segamaniaque que hudsonophile, et carrément fan de Technosoft (je trouve que leurs programmeurs avaient vraiment une maitrise admirable du chip sonore de la MD) mon coeur penche plus du côté de la version MD. Mais je comprend tout à fait qu'on puisse préférer l'autre version, surtout si on est fana de la petite (par la taille biensur, en qualité ^^) console Nec, comme sur MD on a vraiment l'impression d'être chez soi, de belles couleurs, des sprites et un son au rendu bien lissé, tout l'esprit Pce quoi. Conclusion ce jeu excellent quelle que soit la machine sur laquel il tourne.
                  http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                  Commentaire


                    Le problème avec les plupart des fans de la PC Engine est qu'ils ont un peu tendance à considérer que leurs versions de jeux sont meilleures, parce que plus confidentielles. Ayant découvert les deux versions en même temps, je n'avais pas de nostalgie et donc pas d'à priori sur l'une ou l'autre des versions.

                    Après effectivement chacune a ses points forts, mais je préfère quand même la version MD qui est plus réussi techniquement à mon goût.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X