Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/06/2007, 14h00   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[SNIN] DBZ Super Butoden


* Nom : Dragonball Z Super Butoden
* Editeur : Bandai
* Console : Super Nintendo
* Année : 1993
* Genre : Baston
* Joueurs : 1-2 (simultanés)

Super Butoden n'est pas -et de loin- la première adaptation de Dragonball (Z) sur consoles. La NES, puis la Super Famicom avaient eu droit à des RPG et autre ersatz de Barcode Battler. Mais si souvenez-vous, cette machine qui se servait des codes-barres des produits de consommation courante pour générer des combats. D'ailleurs elle n'a pas eu vraiment de succès ; il faut dire aussi que les combats "Coquillettes VS Shampoing anti-pelliculaire", ce n'est pas vraiment emballant.

Mais, et c'est étonnant pour une série de ce type, pas de vrai jeu de combat jusqu'alors. Il faut dire aussi que les machines de l'époque n'étaient pas franchement adaptées ; pas facile de se passionner pour des combats entre deux bouillies de pixels. Heureusement, Street Fighter II et son adaptation réussie sur Super Nintendo ont décomplexé les programmeurs, et les fans vont enfin avoir droit à leurs chocs de titans. Et, alléchés par les previews alléchantes des magazines, imaginaient les féroces combats de Kamehameha à venir.

A ce sujet, je me dois de tirer deux coups de chapeau. Le premier à quasiment toute la presse video-ludique d'alors, qui attirait le chaland en mettant DBZ en couverture pour deux misérables photos et 3 lignes de commentaire.
Et le deuxième à Bandai, qui a réussi à créer une attente extraordinaire autour d'un jeu complètement lamentable.

Et oui, créer des jeux de combat corrects n'est pas à la portée du premier marchand de jouets venu, et ça, les joueurs qui ont acheté le jeu en import l'ont appris à leurs dépens.
Pourtant tout ne commence pas si mal ; il y a huit personnages disponibles au début du jeu : Goku, Vegeta, Piccolo, Frieza, C-20, C-16, C-18 et Cell sous sa première forme. Il en manque, mais bon, huit ce n'est pas si mal.
Le mode 1 joueur est un mode Story. Plutôt bien fait d'ailleurs, puisque si on commence d'office avec Goku, il est possible de changer de perso ensuite ; si vous perdez, vous n'avez plus qu'à jouer avec un autre.

La première impression est...moyenne. Le jeu n'est pas moche, mais on sent clairement le manque d'application. Les persos sont reconnaissables (encore heureux !), mais les sprites sont trop rondouillards, et l'animation est minimaliste. Les décors sont hideux, et les musiques...bon sang, il n'y a pas assez de bons morceaux dans la série pour qu'il ait fallu en créer de nouvelles, et horribles de surcroît ? Heureusement les voix digits sont de très bonne facture, ça rattrape un peu.


Les 4 boutons du pad permettent de lancer des coups de poing et de pied, des Ki blasts et de s'envoler, et des coups spéciaux sont disponibles en réalisant des manips (en théorie) simples. Les gâchettes servent à se déplacer rapidement en avant ou en arrière.

Et c'est là qu'on arrive à la bonne idée du jeu, à savoir la gestion des super attaques ; lorsque les combattants sont trop éloignés, l'écran splitte. Selon la taille de l'arène, ils peuvent plus ou moins s'éloigner l'un de l'autre, et c'est seulement dans ce cas de figure que peuvent se déclencher les super-attaques de la mort. Lorsqu'elles sont déclenchées, le jeu s'arrête. Votre héros fait alors son petit numéro et balance la sauce. Selon la distance qui vous sépare de l'adversaire (et qui est symbolisée par la couleur du trait qui sépare l'écran en deux), celui-ci dispose de plus ou moins de temps pour tenter de parer ou de renvoyer votre attaque. S'il rate sa manip, il se mange tout dans la face. Et même si elle réussit, cela pourra quand même lui coûter un peu d'énergie ou de Ki.

En effet, pour éviter que les affrontements se résument à d'incessants combats de Kamehameha, les programmeurs ont eu l'ingénieuse idée de doter les personnages d'une barre de Ki, qui diminue au fur et à mesure que vous frappez votre adversaire ou que vous utilisez des super-attaques. Elle remonte naturellement au cours du temps ou lorsque vous parez des coups au corps-à-corps. Mine de rien, cet élément ajoute un petit côté stratégique aux combats, puisque si vous bourrinez trop vous vous fatiguerez et serez à la merci de votre ennemi.

Voila, ça c'était le bon côté du jeu. Maintenant passons aux mauvais ; déjà, comme vous avez pu le lire plus haut, techniquement le jeu est franchement passable. De plus, la jouabilité est carrément médiocre ; le temps de réaction des persos est énorme, ils se déplacent avec lourdeur et le timing requis pour réaliser les manips ne laisse aucune souplesse. Sans compter que l'animation est d'une raideur à faire pâlir Rocco Siffredi, ce qui ne facilite pas la tâche.
Dans ces conditions, n'espérez pas terminer le jeu en difficulté maximale (pour voir la vraie fin) en usant seulement de votre talent ; seule l'exploitation des failles de l'AI permet de réaliser cet exploit.

De plus cinq personnages importants ne sont disponibles qu'avec un code : les 4 Super Saiyajins (Goku, Gohan, Vegeta et Trunks) et Perfect Cell. C'était trop cher de les donner dès le départ ? A moins que ce ne soit pour se la raconter et dire "ouais, notre jeu est trop profond, il y a trop de secrets à débloquer" ? Lamentable. Enfin, je préfère passer sous silence la pitoyable traduction française, qui deviendra une habitude dans tous les jeux DBZ à venir.

Alors bon, ça reste du DBZ, alors les fans s'amuseront le temps de quelques parties, pour peu qu'ils jouent en Easy ou avec un pote. Mais à part l'introduction du système d'écrans splittés, il n'y a franchement rien à garder de ce jeu de combat, à la jouabilité trop médiocre pour mériter une place dans votre ludothèque.

Dernière modification par shenron ; 13/06/2007 à 14h05.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 14h35   #2
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Citation:
est d'une raideur à faire pâlir Rocco Siffredi
Voila donc ton super héro
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 15h24   #3
RetroVirus
Pilier du Forum
 
Date d'inscription: 12/2003
Localisation: Belgique
Messages: 1 071
RetroVirus a un passé tumultueux
Envoyer un message via MSN à RetroVirus
N'exagere pas le code est extrement simple pour debloquer les boss ...
(pas besoin de faire de mouvement complexe .. au generique on maintient abxylr .. on fait tourner le pad directionnel .. apres 2 bruit .. tous est debloqués)

Puis en fan de db d'epoque .. malgre la jouabilite .. a l'epoque c'etait un must (a la sortie !! lol)
__________________
.
Salut, je suis une signature Virale ... veuillez me copier dans vos signatures pour m'aider a me propager ...

http://www.ifrance.com/geronyo/blah2.png

Me manque 1 Chd (mameplus 0.99) !!! OOOooouuuiiinnnNNN ...
RetroVirus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 15h38   #4
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Au passage, quand on peut faire remonter sa barre de ki, en gardant appuyé bas quand on est dans les airs...
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 16h14   #5
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Y'avais un truc marrant, quand on prenait 2 fois le même perso en combat (Goku Vs Goku ) y'avais une voix digit en plus. Par exemple on entendait Goku dire "genkidama" quand il faisait cette spéciale...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 17h20   #6
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
hhaaaa ce jeu de daube sur lequel on peut renvoyé l'attaque 99% du temps?

C'est d'la merdeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuu

( bien qu'a sa sortie, on pouvait s'amuser 1 ou 2 jours )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 13/06/2007 à 17h23.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 17h22   #7
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
hhaaaa ce jeu de daube sur lequel on peut renvouyé l'attaque 99% du temps?

C'est d'la merdeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuu
Meuh non, c'est l'ancêtre de Windjammers
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 20h16   #8
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par ShinSH Voir le message
Au passage, quand on peut faire remonter sa barre de ki, en gardant appuyé bas quand on est dans les airs...
D'ailleurs on dirait un peu que les persos font caca.

Citation:
hhaaaa ce jeu de daube sur lequel on peut renvoyé l'attaque 99% du temps?
Sauf que plus la difficulté est élevée, plus le timing est serré ; je n'arrive pas à faire disparaître les attaques ennemies (F,B,F, bouton) en Difficile....
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 20h54   #9
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
lol , les commentaires , trop puissant shenron

a part ça je peut dire que le jeu est une vraie... comment dire ? ... les mots m'échappe ...
merde !!!
j'y jouer avec mon petit frere a l'epoque que dire ? paf , taf , ouch !!! trois coups et le perso est mort ^^ c'etait pas la joie non plus

vive un supersonic warrior sur ma gba
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 22h59   #10
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
je n'arrive pas à faire disparaître les attaques ennemies (F,B,F, bouton) en Difficile....
Quel interet de faire disparaitre l'attaque lorsqu'on peut la renvoyé sachant que le taux de réussite est de 99% et que l'adversaire ne pourra pas la re-renvoyé ? ( et vu que la manip c'est un demi-tour + boutton le timing est facile a avoir )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 01h11   #11
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
Quel interet de faire disparaitre l'attaque lorsqu'on peut la renvoyé sachant que le taux de réussite est de 99% et que l'adversaire ne pourra pas la re-renvoyé ? ( et vu que la manip c'est un demi-tour + boutton le timing est facile a avoir )
Parce que vu la jouabilité merdique, je n'arrive jamais à les renvoyer et que FBF c'est plus facile en théorie que HCB ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 20h47   #12
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
je n'arrive jamais à les renvoyer et que FBF c'est plus facile en théorie que HCB ?
jamais eu de probleme pour renvoyé perso

T'attend bien que ton perso se mette "en position" avant d'effectuer la manip?

Et non, c'est pas plus facile de faire FBF parce que si tu le fait trop vite ca marche pas ( timing alacon du jeu) alors que le demi tour c'est vite fait, ca marche a tout les coups et ca latte le gars d'en face
Sinon pour pas t'emmerder tu prend C18 ou le doc et aucune boule ne pourra jamais te toucher ( super a 2 player... obligé de faire du cac avec 3 coups et lent comme c'est pas permis....... )

Bon apres ca fait une paye que j'y ai pas touché mais j'me suis bien acharné dessus a l'époque ^^

ca n'empeche pas que ca reste une grosse daube
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 14/06/2007 à 20h57.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 21h13   #13
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Y'avais Goku aussi qui avait son Meteor Smash dans ce premier épisode, le seu perso d'ailleur qui en avait un... et la même manip que pour les autres épisodes ! Et la rumeur foldingue comme quoi Kula était un perso caché... Pour Mr Satan je ne l'avais jamais cru, jusqu'à ce que je le vois de mes yeux en émulation !
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2007, 14h39   #14
DrBlackjack
Redacteurs
 
Avatar de DrBlackjack
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: Reims, Mulhouse, Troyes, Strasbourg... n'importe où on a besoin de moi!
Messages: 43
DrBlackjack sait se tenir
Icon8

Ah lala, la cata... J'y avais aussi joué à l'époque sur snes (en japonais, pour ne pas subir les traduction "dico sur les genoux")... Tous les fans de l'époque faisaient preuve d'une mauvaise foi impressionnante: quand on ne réussissait pas une attaque spéciale, ils nous faisaient croire que c'était parce qu'on ne sait se servir d'un pad, et ce, sans jamais remettre la jouabilité en question, et pour toutes les autres adaptations qui suivront sur snes et MD (Shenron, je suppose que tu vois de qui je parle...).
En tant que fan, je dois reconnaitre que jusqu'à récemment (Budokai Tenkaichi 2 et Supersonic Warriors 2, pour ne citer que ceux-là), je n'ai jamais retrouvé ne serait-ce qu'une once d'excitation ou d'adrénaline dans les adaptations video-ludiques de ce manga qui m'a tant marqué.
Et cette bouse est un prototype pour toutes les autres à venir, qui reprendront la même recette juste en changeant un peu l'emballage. Non, vraiment, Bandai avait trouvé une magnifique "poule aux cheveux d'or" et a parfaitement su la rentabiliser sans se fatiguer... Minable...
DrBlackjack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Super Mario 2 Fds neostef ROMs 3 01/07/2005 10h48
Pub Super Nintendo Reeko Consoles 64 17/02/2003 20h29
DBZ super battle Ben-Wooa ROMs 3 30/11/2002 12h15
super off road, un jeu très très super Skaiboy Consoles 8 05/10/2002 00h59


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h03.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.