Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2007, 23h07   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Saturn] Nights into Dreams (et Xmas Nights)

Lien vers l'article complet (2 pages) sur Planetemu

* Nom : Nights into Dreams
* Editeur : Sega
* Console : Saturn
* Année : 1996
* Genre : Ballade onirique


Il y a beaucoup de façons de classer les jeux. Par genre, par tranche d'âge, par catégorie de joueurs visée, etc. Permettez-moi d'en proposer une autre : certains jeux se jouent penché vers l'écran, le postérieur juste au bord de sa chaise, les mains crispées sur le pad. D'autres se jouent assis tranquillou tout au fond de son canapé, les jambes croisées, avec une petite tisane à portée de bouche. Nights into Dreams fait partie de cette dernière catégorie.

Remettons-nous dans le contexte. Nous sommes en 1996. La Saturn et la Playstation sont encore au coude à coude, et se rendent coup pour coup ; Virtua Fighter VS Tekken, Daytona USA VS Ridge Racer et j'en passe. Mais il manque quelque chose à la machine de Sega : un nouveau Sonic. Crash Bandicoot ou Super Mario 64 sont annoncés pour l'été, et sans un jeu phare, la Saturn va être distancée par ses concurrentes.

Et là, surprise : point de nouvelles aventures du hérisson bleu, mais un personnage et un univers inédits, à l'instar du mode de contrôle : Nights into Dreams voit le jour, vendu en bundle avec un pad analogique.

Le scénario est assez touffu pour un simple jeu de "plates-formes" : Wizeman, le maîtres du monde des cauchemars, souhaite s'emparer de Nightopia, le monde des rêves (peuplé de Nightopians), et à terme du monde réel. Nights, un Nightopian créé à cet effet, se rebelle contre son créateur, et se trouve enfermé dans Nightopia. Claris et Eliott, deux adolescents, réussissent à échapper aux cauchemars cristallisant leurs angoisses, et découvrent Nights. Ensemble, ils vont partir à l'assaut de Nightmare, et tenter de renverser le terrible Wizeman.

Chaque niveau commence de la même façon : Claris/Eliott est agressé par des Nightmaren qui lui dérobent ses Ideyas, des sphères symbolisant différents aspects de leur personnalité. Pour les récupérer, vous devez, avec Nights, récupérer 20 sphères bleues et détruire les quatre cages qui contiennent les Ideyas.

A vrai dire, les premières secondes de jeu n'augurent rien de bon ; on commence à pied, avec Claris ou Eliott, et la jouabilité semble un peu poussive, en plus ce n'est pas facile de se faire à ce gros pad. Et puis après avoir un peu panouillé, on arrive près de Nights, et... ce n'est guère mieux. Ok, on vole, mais ça va trop vite, on ne comprend rien, et décidément ce stick à la noix me casse les c...

Alors on n'arrive pas à ramasser les 20 boules dans les temps, et paf ! Nights redevient Claris, on est à nouveau à pied, et un énorme réveil nous course....il se rapproche, bon dieu, ou c'est-y qui faut que j'aille...et paf, il vous rattrape. Night Over. Groumf.

Bon, on recommence. Ah, j'arrive à diriger Nights à peu près correctement. Tiens, en appuyant sur A, Nights accélère et tue les ennemis. Ouh, un looping, joliiiii...eh, les objets contenus dans le looping sont aspirés, c'est pratique. Peu à peu, notre maîtrise de Nights augmente, et ce qui ressemblait au début au vol chaotique d'un dindon arthritique se transforme en de gracieuses et efficaces virevoltes.

C'est alors que la magie opère. Car le principe de Nights est simple : pour boucler un stage, il faut ramasser 20 boules bleues et rallier votre point de départ dans le temps imparti. Tant que vous n'avez pas rempli ces deux conditions, le niveau boucle sur lui-même. Sitôt votre mission accomplie, on passe sans transition au stage suivant, et ce quatre fois, avant d'affronter le boss.

Ce principe (ramasser des boules pour passer au niveau suivant) peut paraître simpliste, et surtout répétitif. Ce n'est pas faux. Un joueur qui ne tombe pas amoureux de l'univers de Nights se sentira floué, d'autant plus que le jeu se boucle en une après-midi. Mais pour les autres, c'est une autre histoire. Parce qu'une fois le jeu terminé, d'autres challenges s'offrent à vous.

A la fin de chaque stage, une note de A à F est attribuée. Une fois que vous aurez terminé le jeu avec Eliott et Claris, vous serez donc tenté d'en faire de même avec une moyenne de A dans chaque niveau. Et pour cela, il n'y a pas 36 solutions : il faut faire du score. Comment ? Une fois la cage détruite, il vous reste du temps. Temps dont il faut tirer profit pour enchaîner un maximum de "Links", c'est à dire passer dans des anneaux et ramasser des bonus le plus rapidement possible ; c'est le même principe que celui des combos pour les jeux de baston, en somme.

Pour avoir la note maximale, il faudra parfois prendre des risques et attendre la dernière seconde pour rallier le point de départ, et surtout connaître parfaitement les stages pour qu'il y ait le moins de temps morts possible dans votre collecte de bonus. Tout un art !

Cependant, ce n'est bien sûr pas le seul intérêt de Nights. Non, son intérêt principal, c'est son univers enchanteur, et l'étonnante impression de liberté qui se dégage lorsqu'on contrôle Nights. Impression d'autant plus étrange que vous êtes en fait "sur des rails" et qu'il est impossible de s'éloigner du chemin prévu. Pourtant, Nights fait preuve d'une telle légèreté, ses figures sont si gracieuses qu'on s'en rend à peine compte.

La richesse des niveaux joue également énormément ; bien qu'ils soient très courts, les situations sont plutôt variées et certains, comme Soft Museum, foisonnent d'idées. Même les boss profitent de cette créativité, aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay, puisque chacun recquiert une technique particulière pour être vaincu.

Evidemment, tout ce travail de création serait tombé à plat si la technique ne suivait pas. Et bien pas d'inquiétude de ce côté-là, la Saturn sort ses tripes, et cela fait plaisir à voir. Pourtant, durant le jeu, on a l'impression que c'est impossible, qu'il y a trop de détails à afficher ; mettez le jeu en pause, et vous verrez que ce n'est qu'une illusion : la plupart des décors sont basés sur un élément central autour duquel vous tournez, et les éléments 3D essentiels s'affichent au fur et à mesure. Mais la qualité du décor de fond, retravaillé "façon 3D", et les incessants mouvements de caméra non seulement masquent les faiblesses de la console (les vilaines trames par exemple), mais en plus donnent l'impression d'une foule de détails. Bien joué.

Un autre aspect essentiel de Nights est sa musique : les thèmes sont magnifiques et correspondent parfaitement au niveau auxquels ils sont attribués. Les mélodies sont enlevées, l'orchestration très riche et...les musiques changent selon vos actions.

Sur l'écran de chargement d'une partie, le terme "A-Life" apparaît. Les "A-Life", ce sont les Nightopians, les petits angelots qui ressemblent aux Coneheads. Selon leur humeur, le thème d'un stage peut être orchestré de plusieurs façons différentes (voir en page suivante). Pour changer l'humeur des Pians, c'est simple : si vous les effrayez en les frôlant à toute vitesse ou si vous les tuez, ce qui est mal, ils vous détesteront ; si vous faites éclore leurs oeufs et que vous faites des figures à une distance raisonnable, ils vous aimeront et chanteront pour vous.

Cela vaut le coup d'essayer, car les changements sont assez significatifs. Par ailleurs, les interactions avec les Nightopians ne s'arrêtent pas là puisqu'il est possible de créer des Pians mutants, qui ensuite s'accoupleront etc. Un préambule au système de Chaos de Sonic Adventure en somme.


Nights n'est certes pas le meilleur jeu de la Saturn. Trop facile (seuls certains boss pourront ralentir votre progression) et trop court, il décevra à coup sûr beaucoup de joueurs, en particulier ceux qui resteront de marbre face son univers. Pour les autres, cela n'aura aucune importance, puisqu'il est possible d'y jouer encore et encore, pour améliorer son score ou plus simplement pour plonger au coeur d'un monde enchanteur, et prendre une grande bouffée d'air pur.

Personnellement, je pense que Nights into Dreams est au jeu video ce que Mon Voisin Totoro est au cinéma d'animation : un parfait anti-dépresseur. Si vous avez un petit coup de blues, faites-vous une petite séance : je vous mets au défi de ne pas afficher une mine détendue et réjouie au bout de cinq minutes.

A quand une suite ?

Dernière modification par shenron ; 27/03/2007 à 23h10.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 16h50   #2
Sakuragi
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 08/2003
Messages: 445
Sakuragi sait se tenir
Bravo pour ton test sur ce jeu ô combien depaysant . L annonce d une suite semble se concretiser, j espere que ce sera sur wii ainsi qu un remake du premier sur ds serait plus que plaisant au stylet.

Juste une petite remarque, tu aurais pu develloper legerement le fait que sonic soit dans Christmas Nights, c est un clin d'oeil sympathique et la premiere ( ou sonic jam ? ) apparition de Sonic en 3d.
Sakuragi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 17h02   #3
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
J'ai honte de n'avoir jamais joué à Nights! Et pourtant j'ai une Saturn, il faudrait absolument que je le dégotte quelque part. (sauf que j'ai pas de pad analogique pour la saturn, ce sera peut être le plus difficile à trouver)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 17h22   #4
Sakuragi
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 08/2003
Messages: 445
Sakuragi sait se tenir
Ca reste jouable au pad classique même si tu perds une partie du fun et de la precision. Je te le conseille en import 60 hz car sinon ça va ramouiller pas mal a certains moments
Sakuragi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 20h15   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Sakuragi Voir le message
Juste une petite remarque, tu aurais pu develloper legerement le fait que sonic soit dans Christmas Nights, c est un clin d'oeil sympathique et la premiere ( ou sonic jam ? ) apparition de Sonic en 3d.
Pour être honnête, je n'ai pas joué plus d'une minute avec Sonic, car c'est franchement pénible ^^
Par contre je crois effectivement que c'est la première apparition de Sonic en 3D.

Citation:
J'ai honte de n'avoir jamais joué à Nights! Et pourtant j'ai une Saturn, il faudrait absolument que je le dégotte quelque part. (sauf que j'ai pas de pad analogique pour la saturn, ce sera peut être le plus difficile à trouver)
Ouaip, surtout qu'il n'est pas donné. Mais ça en vaut la peine, la jouabilité pâtit je trouve beaucoup de l'absence de stick analogique. C'est bien moins agréable.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 20h35   #6
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice
Magnifique test, je crois que tout ce que j'aurais eu à dire sur le jeu s'y trouve. J'ai encore en tête les superbes musiques, l'ambience générale, les boss vraiment originaux, mais aussi le coté répétitif...
Pas le meilleur jeu de la Saturn, mais néanmoins un excellent titre ^^

PS : Elle a quoi cette horloge ?
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 21h00   #7
Tarnyko
Membre Occasionnel
 
Avatar de Tarnyko
 
Date d'inscription: 04/2003
Localisation: Metz, France
Messages: 160
Tarnyko sait se tenir
Envoyer un message via AIM à Tarnyko
C'est très clair que la "répétitivité" du jeu lui a nui, mais je pointerais surtout son côté non-universel : un soft qui se finit en une journée, où on suit un parcours prédéfini, en essayant juste d'améliorer ses perfs... malgré ses qualités graphiques, ça n'a jamais fait un jeu culte. À tout casser le mode Time Attack de Sonic 3 sur MD .

Et les dieux savent que j'ai adoré ce jeu, mais je finissais toujours par jouer le gamin en parcourant les levels à pied pour avoir un goût d'aventure...
Tarnyko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 21h08   #8
Sakuragi
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 08/2003
Messages: 445
Sakuragi sait se tenir
en même temps un sonic ou un mario demande d aller a un point A a un point B en un temps donné. La difference dans nights c est que l on tourne en rond dans le niveau tant qu on a pas reussis une course. Apres c est sur que si le jeu sors sur Wii il va falloir etoffer un peu tout ça.
Sakuragi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 23h18   #9
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
PS : Elle a quoi cette horloge ?
Elle affiche l'heure de l'horloge interne de la console

Citation:
Apres c est sur que si le jeu sors sur Wii il va falloir etoffer un peu tout ça.
Une suite sur Wii serait une très bonne nouvelle...pouvoir faire les figures avec la Wiimote serait un pur bonheur. Quant à étoffer le jeu...des niveaux plus longs et plus nombreux, avec des embranchements par exemple. Donner trop de liberté au joueur le ferait ressembler à un jeu de plates-formes classique, qui lorgnerait du côté du futur Super Mario Galaxy (qui déjà lorgne vachement sur Nights )

Citation:
C'est très clair que la "répétitivité" du jeu lui a nui, mais je pointerais surtout son côté non-universel : un soft qui se finit en une journée, où on suit un parcours prédéfini, en essayant juste d'améliorer ses perfs... malgré ses qualités graphiques, ça n'a jamais fait un jeu culte. À tout casser le mode Time Attack de Sonic 3 sur MD .
Pourtant, culte, il l'est. Même si c'est vrai qu'on peut très vite s'en lasser. C'est un peu comme un film qu'on se repasse plusieurs fois, même si on connaît l'histoire par coeur.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 23h55   #10
Sakuragi
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 08/2003
Messages: 445
Sakuragi sait se tenir
http://image.jeuxvideo.com/imd/g/GamesReactorNights.jpg

http://cache.kotaku.com/assets/resources/2007/03/gamereactor_nights.jpg


Apparemment ça serait officiel même si je prefere attendre encore un peu, sega aurait demandé au magazine de retirer l image de nights car ils veulent que rien soit divulgué avant le 10 avril, comme si on savait pas loulz .
Sakuragi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 01h00   #11
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice
Ca semble officiel en effet, sauf poisson d'avril comme comme indique Gamekult...
Par contre aucune image de dispo...
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 04h46   #12
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
sauf que j'ai pas de pad analogique pour la saturn, ce sera peut être le plus difficile à trouver)
14 Euros sur Priceminister, reste à voir l'état...

http://www.priceminister.com/offer/b...ga-Saturn.html
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 09h54   #13
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
que peut on esperer de l'emul ?
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 17h59   #14
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message

Une suite sur Wii serait une très bonne nouvelle...pouvoir faire les figures avec la Wiimote serait un pur bonheur. Quant à étoffer le jeu...des niveaux plus longs et plus nombreux, avec des embranchements par exemple. Donner trop de liberté au joueur le ferait ressembler à un jeu de plates-formes classique, qui lorgnerait du côté du futur Super Mario Galaxy (qui déjà lorgne vachement sur Nights )

l'inspiration au niveau des déplacements dans l'espace est évident, mais bon c'est de bonne guerre!

trés bon test!
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 02h47   #15
Sakuragi
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 08/2003
Messages: 445
Sakuragi sait se tenir
http://www.jeux-france.com/Webmasters/Images/57421520070330_180006_0_big.jpg

http://www.jeux-france.com/Webmasters/Images/57421520070330_180008_1_big.jpg
Sakuragi est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sega Saturn] quel est le meilleurs câbles vidéo pour saturn? Clad Strife Consoles 11 27/02/2007 16h12
Indécis: Morrowind Ou Neverwinter Nights? Firebrand Ordinateurs 15 15/10/2005 20h16
Module Neverwinter Nights Nickocko Général 0 01/09/2002 17h05
NeverWinter Nights Nickocko Netplay 5 31/08/2002 18h27
Neverwinter nights Nicoco Consoles 3 08/08/2002 00h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h27.


vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.