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Vieux 21/03/2007, 00h54   #1
shenron
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shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Atari ST] Maniac Mansion (par teoa)

Article rédigé par the_end_of_asia


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Nom : Maniac Mansion

Machine : Atari ST

Année : 1987

Editeur : LucasFilm Games
Genre : Jeu culte

Maniac Mansion est une légende du jeu vidéo et à plus d’un titre. A la fin des années 80, les jeux d’aventure se résumaient souvent à de jolis tableaux statiques et des actions à faire dessus, le plus souvent en tapant des mots-clés et autres directives, en anglais neuf fois sur dix. Alors c’était bien certes, riche en rebondissements, mais finalement assez peu accessible à un jeune public avide de rapidité, d’action et de facilité.

Lorsque George Lucas décida d’investir quelques-uns de ses millions de dollars dans l’industrie des jeux vidéo en créant sa boîte, appelée LucasFilm Games et qui sera rebaptisée ensuite LucasArts, il se dit qu'il lui fallait un jeu sortant des sentiers battus pour bien faire parler de lui dès le début. Il se tourna vers un certain Ron Gilbert, un de ces gros geeks au cerveau bien irrigué par les chips et autres barres chocolatées, et qui bossait sur une interface révolutionnaire pour les jeux d’aventure : le SCUMM, ce qui veut dire Script Utility for Maniac Mansion. Avec ça, le jeu se gère entièrement à la souris et est à la portée d’un gamin de 5 ans. On clique sur des endroits, sur des mots, on associe tout ça et ça marche. Le click and play venait de naître et Maniac Mansion fut son cheval de bataille.

Maniac Mansion raconte une histoire qui peut sembler on ne peut plus usée jusqu’à la corde dans un premier temps. En effet, la petite amie de Dave Miller, Sandy, a été kidnappée par Fred, un savant fou, accompagné de sa femme Edna (folle également) et de leur fils unique Ed (pas fou lui mais assez bizarre quand même). Sandy est retenue dans leur gigantesque manoir. Dave et deux de ses amis s’y collent pour aller la délivrer. Débile hein ? Digne des Chevaliers Du Zodiaque ! Mais par la suite, on découvre une sombre histoire de météore qui s’est écrasé dans le coin il y a de ça une vingtaine d’années et que bien des choses ont changé depuis…(musique sombre en fond sonore)

Toujours est-il qu’il faut aller délivrer cette pétasse de Sandy, sinon, samedi soir, on se la mettra sous le bras. Une fois entré dans le château, c’est tout une maison qui se découvre à vous. Les curieux de nature ne pourront s’empêcher d’être émoustillés par le fait de pénétrer chez des inconnus et de regarder comment c’est chez eux, de fouiner, d'ouvrir les tiroirs. Chaque pièce a son ambiance, toujours dans le côté humour noir et les objets sont innombrables.

L’interface séduit de suite. On clique et le personnage se rend tout seul là où on le lui a demandé. Ça ne semble rien comme ça mais c’était une petite révolution à l’époque. Et en plus, pas de problème de maniabilité comme avec les Voyageurs Du Temps par exemple. Dans ce dernier, il n’était pas rare de voir le personnage bloqué dans un recoin ou accroché par un pixel. Et ne parlons même pas des problèmes de proximité pour prendre un objet, toujours trop loin ou trop prêt. Dans Maniac Mansion, ces histoires de mauvaise programmation n’existent pas. Le personnage se déplace tout seul et n’est pas idiot, il prendra toujours le bon chemin de lui-même pour se rendre là où vous le voulez.

La chose la plus surprenante du jeu est de faire équipe à trois. En effet, Maniac Mansion ne résume pas à un courageux qui entre chez des fous et les deux autres qui attendent dehors. Non, tout le monde participe. Et chaque personnage apportera ses compétences. Il s’agira de bien choisir donc dès le début car certaines actions ne seront faisables que par certains personnages. Par exemple, pour les choses à base d’électronique ou de bricolage, Bernard le geek sera parfait, mais question courage, ce n’est pas vraiment ça. On lui préfèrera plutôt pour ce genre de travail le clone de Brice de Nice, à savoir Jeff. Se passant le relais, par l’entremise de la commande « changer », les trois compères peuvent se trouver chacun à un endroit particulier, avec leurs objets, sans aucun problème. SCUMM gère très bien tout ça.

La difficulté est monstrueuse et l’on se demande si ce genre de jeu n’est pas fait pour être joué avec la solution complète juste à côté de soi. Bien malin celui qui a réussit à l’époque à le terminer tout seul sans tricher. Le fait de devoir diriger trois personnages quasiment en même temps, de choisir lequel ira faire telle ou telle action, quel objet prendre, et de jongler avec des timings cruciaux (ne pas tomber sur les habitants du manoir, sinon, c'est la taule) n’arrangent rien. On teste tout, même les trucs les plus saugrenus ; surtout les trucs le plus saugrenus ! Reste à savoir ensuite si ça va marcher et quelle incidence cela provoquera.

Le jeu se veut vicieux quasiment dès le début car, pour ouvrir la porte blindée, il vous faudra un code trouvable uniquement dans la notice. Et attention, en cas de mauvaise réponse, toute la baraque et ses occupants seront désintégrés dans une explosion après une alerte sonore assez maousse. Mieux valait donc acheter le jeu en original à l’époque, mais c’était vraiment sans regret tant la qualité était au rendez-vous. Enfin, n'oublions pas la puissance financière de Lucas qui traduisit intégralement ses jeux dans toutes les langues de chaque pays où ses disquettes étaient vendues. A moins d'être illettré, plus aucune excuse pour ne pas y jouer !

Maniac Mansion est un pur produit des années 80. On sent l’influence de MTV dans les looks et la mentalité des personnages. On y retrouve de l’humour potache et pas très fin, une sorte de mix entre American College et Les Contes De La Crypte ! Les références à des films d’horreur et de série Z sont également nombreuses. Les programmeurs s’en sont donnés à cœur joie et ont salement déliré parfois. Citons l’exemple de la punkette Razor qui peut mettre le hamster de Ed dans le micro-onde (scène censurée sur la version Nintendo).

Le jeu rafla tous les prix et se fit une énorme réputation parmi les joueurs, bien contents de pouvoir jouer à autre chose qu’à des histoires de sorcier de bas étage devant aller reprendre un cristal foireux dans une forêt enchantée. L’identification était également très forte car les personnages de Maniac Mansion étaient comme eux. Des jeunes, modernes et branchés, pas trop pauvres, drôles, plutôt lâches mais ingénieux. Un tel succès ne pouvait rester unique et on vit débouler d’autres jeux du même éditeur reprenant exactement le même concept, comme par exemple Zak McKraken And The Alien Mindbenders (jeu encore plus cintré !), Indiana Jones And The Last Crusade ou The Secret Of Monkey Island. Carton plein ! Notons également la suite directe de Maniac Mansion : Day Of The Tentacle.

Maniac Mansion est un classique du genre et se doit d’être tout au moins essayé. Et si les émulateurs vous ennuient, sachez que le jeu est ressortit récemment dans une version gratuite en 256 couleurs pour Windows XP, facilement trouvable sur le Net, et pondue par des fans de la première heure. Preuve de l’intérêt de la chose, même 20 ans après. Ne vous en privez pas.

Note : 18/20

SM

PS : mis à part les captures d'écran, les images illustrant cet article ont été empruntées ici : http://members.fortunecity.com/harang/
Article rédigé par SM le 20/03/2007
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Vieux 21/03/2007, 18h52   #2
Tarnyko
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Tarnyko sait se tenir
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J'ai bien aimé ton test ! Mon premier jeu d'aventure trippant personnellement, fini la manette dans une main la soluce dans une autre (pas de honte). Les versions PC, Amiga, Atari ST et NES étaient cool, LucasArts a par contre cédé à la tentation du sabotage avec une version Commodore 64 (à essayer pour rire).

Le jeu possèdait trois fins possible selon l'équipe qu'on se constituait. Il était par contre facile de perdre en se faisant tuer ou en paumant un objet ; on se retrouvait à tourner en rond dans le manoir sans moyen de résoudre les énigmes. La version NES a apporté une amélioration : les morts font don de leur inventaire, comme ça la fête continue.

À propos de la censure Nintendo sur la version NES, elle a frappé non seulement le hamster au four mais aussi les propos d'Edna, le squelette dans la cave, les calendriers de charme sur le mur... et même la sculpture de "nu" dans le couloir du 1er étage !! On a échappé à la disparition des toilettes, des années plus tard le petit coin était menacé d'extinction dans la version SuperNES de Theme Park. Quand le puritanisme se conjugue au japonais... Heureusement qu'il existe une version "Prototype" non-censurée en anglais (je l'ai vue sur Planet).

Sinon, sur le site d'où tu as tiré certaines images (http://members.fortunecity.com/harang), j'ai remarqué un logo où quelqu'un s'est amusé à refaire Laverne et Hoagie de Day of the Tentacle en version Maniac Mansion. La preuve à la loupe ici : http://membres.lycos.fr/tarnyko/maniaclogo.jpg


Tarnyko
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Vieux 21/03/2007, 19h10   #3
Bernie
eleveur de hyenes.
 
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Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
MDR! trop fort LAVERNE version Maniac mansion
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
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Vieux 29/03/2007, 18h39   #4
WoVou
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WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Excellent test.
J'ai connu le jeu sur NES et à l'époque, du haut de mes 12 ans, j'avais vraiment adoré (et fini tout seul sans soluce.. ! )

La version ST semble bien différente, graphiquement déja, et je ne reconnais pas certaines pieces (comme la piece de la momie ??? je ne m'en rappelle pas).

Je vais telecharger la version PC 5mo héhé
__________________
http://www.neo-arcadia.com
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Vieux 30/03/2007, 06h22   #5
Sakuragi
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Messages: 445
Sakuragi sait se tenir
Si tu veux te le faire sur pc prends la version Deluxe, les graphismes sont ameliorés et ça tourne sous windows


Avant
http://diduz76.interfree.it/immagini/maniac/maniac5g.gif

Apres
http://img.clubic.com/photo/00088325.jpg
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Vieux 31/03/2007, 23h00   #6
the_end_of_asia
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Date d'inscription: 01/2006
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the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
J'ai connu le jeu sur NES et à l'époque, du haut de mes 12 ans, j'avais vraiment adoré (et fini tout seul sans soluce.. ! )
Ben dis donc!
Soit tu es un gros menteur, soit un petit génie. J'ai vu la soluce du jeu, c'est un pavé et c'est hyper tiré par les cheveux. En plus, il y a plusieurs fins différentes suivant les persos employés. Peut-être que la version Nes est plus simple. Maniac Mansion est un jeu incroyable pour l'époque, et encore maintenant, par sa richesse.
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Vieux 02/04/2007, 17h14   #7
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
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Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Je l'avais également fini à l'époque sur NES, ça m'avait pris du temps, mais Maniac Mansion n'est pas si insurmontable que ça à finir. Il peut même être très facile pour peu que l'on choisisse les bons personnages. D'ailleurs, toute la difficulté du jeu, si on voulait seulement le finir, consistait à trouver quelle combinaison de personnages permettait d'aboutir à une fin le plus rapidement possible. Après plusieurs essais, on se rend compte de ce qui est faisable dans le jeu, et le nombre d'actions possibles n'est pas si faramineux que ça (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas impressionnant. Je dis juste que l'on peut l'appréhender avec de la pratique).

pour avoir fait la version ST il n'y a pas si longtemps en émulation (deux ou trois ans), il ne me semble pas que la version NES étaient franchement différente, en tout cas, j'ai pu le refinir avec les actions que ma mémoire avait imprimé, une fois entré dans le jeu.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 02/04/2007 à 17h18.
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