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Vieux 16/06/2006, 21h01   #1
shenron
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shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Saturn] Shining Wisdom

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* Nom : Shining Wisdom
* Editeur : Sonic
* Console : Saturn
* Année : 1996
* Genre : Action/aventure

Contrairement aux précédents jeux de la franchise (exception faite de Shining in the Darkness), Shining Wisdom n'est pas un tactical-RPG mais un jeu d'aventure "à la Zelda". Celle-ci commence alors que le héros, Mars (que vous pouvez renommer, par exemple Twix ou M&Ms si ça vous chante), s'apprête à effectuer son premier jour dans la garde royale. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il a la pression, puisque son père, Jiles, était un illustre combattant. D'ailleurs le pauvre Mars n'est pas vraiment pris au sérieux, ni par les autres gardes, ni par le roi et ses conseillers.

Et c'est sur un malentendu que sa mission de sauvetage du monde commence : alors que tout les gardes du château sont endormis par un sort, Mars reste éveillé grâce à un artefact ; le roi le prend alors pour un soldat d'exception, et l'affecte à la protection de la princesse. Mais évidemment, la chance tourne et Mars s'avère incapable de défendre cette dernière qui se fait bêtement enlever. A lui de la retrouver et, dans la foulée, d'empêcher le vil Pazort de conquérir le monde.

Ne cherchez pas la moindre once d'originalité dans le scénario, il n'y en a pas. Ne cherchez pas non plus le lien avec les autres épisodes de la saga, il n'y en a pas non plus. Enfin, si, mais il est minime, et semble un peu avoir été parachuté pour créer un rapport à tout prix : au cours de votre quête, vous allez croiser deux hobbits, Parn et Salah, qui ne sont autres que Kazin et Sarah de Shining Force 2 (ah, les aléas des localisations !). On peut donc en déduire que Shining Wisdom se déroule quelques années après SF2, mais en l'absence de portrait de ces deux personnages, impossible de dire combien.

Bref, armé de votre coupe-choux et d'une attaque terrible qui consiste à foncer dans vos ennemis (!!), vous allez devoir vaincre moult monstres dans moult labyrinthes afin d'empêcher Pazort de libérer tous les élémentaires (vent, feu, glace et foudre) et de mettre son plan diabolique à bien.
Au cours de vos (laborieuses) explorations, vous allez récupérer deux types d'objets essentiels :

-Des sphères, qui vous conféreront des pouvoirs en rapport avec l'élément concerné
-Des éléments d'équipements : chaussures, gants ou casques, il vous donnent des possibilités de déplacement variées. Par exemple, les Slide Shoes permettent de faire une glissade pour passer sous des obstacles.

Vous pouvez équiper Mars à la fois d'une sphère et d'un objet, afin de combiner leurs effets : par exemple, si vous vous équipez à la fois de la sphère de foudre et des Slide Shoes, les glissades de Mars provoqueront un éclair. Eclair qui peut soit tuer les ennemis (car vous devez ranger votre épée pour utiliser un autre objet), soit ouvrir certains passages... En tout vous pourrez récupérer plus d'une demi-douzaine de sphères et une dizaines d'objets. Je vous laisse faire le calcul du nombre de combinaisons possibles.
La maîtrise de ces combinaisons s'avère essentielle puisqu'il n'y a souvent qu'une seule action possible pour progresser dans les labyrinthes. Parlons-en, des labyrinthes : tous basés sur un thème particulier, ils sont de taille et de difficulté très variables ; et paradoxalement, les plus difficiles ne sont pas les derniers, et ce pour une raison simple : au début du jeu vous ne possédez que peu d'objets, et la difficulté est de pousser le bon switch au bon moment et de ne pas se perdre. Par la suite, le tracé est plus linéaire et vous devez vous contenter d'utiliser la bonne combinaison d'objets au bon endroit.

Ce système de combinaisons est le principal atout de Shining Wisdom, par le nombre imposant de possibilités qu'il offre, mais c'est une arme à double tranchant. Car en l'absence d'items, au début de l'aventure, le jeu est très chiant. Comme je l'ai dit plus haut, les labyrinthes sont pénibles (surtout celui du sable), et la minuscule portée de vos coups dissuade d'engager le combat contre les monstres. De plus, il vous arrivera sûrement de faire la navette entre les différents labyrinthes, faute de disposer de l'objet adéquat pour progresser. Il faut donc jouer une dizaine d'heures avant de pouvoir trouver le jeu sympathique. Un peu long comme entrée en matière.


D'autant que les développeurs n'ont fait aucun effort pour vous inciter à entrer dans l'aventure : l'aspect technique est indigne d'une Saturn, avec des décors quelconques, ternes et aux contours approximatifs, tout comme les sprites (en particulier ceux des ennemis, qui ne ressemblent à rien), et les musiques, jouées sur un Ordimini, oscillent entre le moyen-bof et le catastrophique.
On continue ? La jouabilité est très approximative : le même coup peut tantôt frapper un ennemi, tantôt le repousser, et les sauts se jouent au 1/2 pixel près, alors que le sprite même du héros n'en est qu'une infâme bouillie (de pixels). De plus, les déplacements de Mars sont horripilants de lenteur, ce qui incite à courir tout le temps et donc se cogner aux ennemis, faute de pouvoir s'arrêter à temps.
L'ergonomie est également des plus douteuses : pour équiper un objet, il faut aller dans un menu moyennement pratique, d'autant plus qu'à la fin du jeu on ne cesse de jongler entre les différents items. Or, seuls 3 des 8 boutons du pad Saturn sont utilisés. N'aurait-il pas été judicieux de permettre de changer d'item avec les gâchettes ou les touches XYZ ?

Mais en fait, au delà de tous ces défauts, ce qui manque vraiment à Shining Wisdom, c'est un scénario. Celui de départ est navrant de banalité (une princesse à sauver puis un méchant pas beau à tuer), ne change jamais de direction et ne propose aucun, mais alors aucun rebondissement. L'aventure est extrêmement linéaire, et ce pour la bonne et simple raison qu'à part des ennemis et les membres du château, Mars ne rencontrera jamais personne ! Le pauvre passe son temps à crapahuter dans la cambrousse entre deux labyrinthes, à tuer des boss aussi inoffensifs les uns que les autres, tout ça pour se faire traiter d'incapable une fois de retour au château (véridique !). Alors que l'univers des Shining Force était relativement riche, richesse amplifiée par les nombreuses connections entre les différents épisodes, celui-ci est désespérément vide et sans intérêt.

Bref, s'il n'avait pour lui son intéressant système de combinaisons d'objets, Shining Wisdom serait un très mauvais jeu. D'ailleurs j'ai vraiment failli décrocher pour de bon à mi-parcours, faute d'un renouvellement de l'intrigue. Mais la découverte des sphères relance l'intérêt, et il est dommage ne pas pouvoir recommencer le jeu une fois terminé, avec tous les objets découverts au cours de l'aventure à disposition. Car au final, s'il faut sûrement compter une quarantaine d'heures pour le finir sans soluce, une fois que l'on sait dans quel ordre traverser les labyrinthes, une douzaine d'heures suffit.

Au final j'ai peine à trouver une note juste ; si vous réussisez à jouer assez longtemps, vous pourrez trouver le jeu sympathique, mais il faudra une bonne dose de persévérance. Par contre, personne ne pourra vous le reprocher si vous décrochez au bout de deux heures. Quoi qu'il en soit, on ne peut nier que Shining Wisdom fait un peu tâche à la fois dans le paysage très fourni des A-RPG, et dans la saga des Shining Force.




Note : 10/20
Article rédigé par Shenron le 8/06/2006
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Vieux 26/06/2006, 14h41   #2
Brice
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Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
C'est vrai que j'ai rarement vu un jeu d'aventure aussi laid. Moi qui venait de faire Story of Thor et Soleil sur Megadrive, le passage à la Saturn avec celui la n'a pas été rejouissant. D'ailleurs je ne l'ai jamais vraiment beaucoup avancé ... Je m'eclatait plus avec le Virtua Hydlide de mon cousin.
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Vieux 26/06/2006, 15h32   #3
Ashton
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Ashton sait se tenir
je l'ai essayé et je fais parti de la catégorie des personnes qui ont décrocher au bout de deux heures comme le dit très pertinament shenron
avec des poids lourds comme magic knight rayearth ou princess crown il est évident que ce jeu ne doit pas faire parti de vos priorités en matière de A-RPG sur saturn
j'aime bien les jeux old school mais là non ça passe pas
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Vieux 28/03/2007, 00h38   #4
nino
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nino aime taquiner
Je trouve ce jeu trés sympatique.
Même si la jouabilité n'est pas optimale, on peut grandement l'amelioré en configurant les touches et manier Mars assez facilement. Je suis pas d' accord avec Shenron quand il dit que si on appuie trop sur les boutons on se cogne dans les ennemis sans pouvoir les toucher, mais il ne tient qu'a toi d' appuyer au bon moment sur les touches. Je n'ai pas eu de problème à ce niveau là.
Au niveau realisation, on a vu mieux,certes mais il n'y a rien de choquant et certains passages reste trés agreable a regarder. La simplicité des graphismes donne un coté original.
Niveau sonore, cela reste agreable egalement.

NOTE : 13/20.

graphisme/animation : 13
jouabilité : 15
son : 14
durée de vie : 15
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Vieux 28/03/2007, 01h11   #5
supercogeta
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moi je dirais un zelda en plus laid
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Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
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Vieux 28/03/2007, 01h28   #6
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nino aime taquiner
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Envoyé par supercogeta Voir le message
moi je dirais un zelda en plus laid
Y' a pas que Zelda dans la vie.
Sur 8 et 16 bits je les ai trouvés ennuyeux et sans âme.
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Vieux 28/03/2007, 14h39   #7
supercogeta
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Envoyé par nino Voir le message
Y' a pas que Zelda dans la vie.
Sur 8 et 16 bits je les ai trouvés ennuyeux et sans âme.
su tous les supports c'est pareil ( sauf en n64 c'etait pas mal )
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Vieux 28/03/2007, 15h57   #8
Tixu
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ouhla, tu vas pas te faire des copains avec ce genre de déclarations ^^

Je vais de ce pas retirer mon parrainage pour la catégorie du meilleur espoir
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Vieux 28/03/2007, 17h14   #9
supercogeta
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Envoyé par Tixu Voir le message
ouhla, tu vas pas te faire des copains avec ce genre de déclarations ^^

Je vais de ce pas retirer mon parrainage pour la catégorie du meilleur espoir
ah merde , mauvaise passe ...non franchement les seuls zelda que j'ai aimeé c'etait
l'adaptation 3d de la n64 et link of the past sur la nes , pour le reste j'ai pas acroché du tout
( ouvrir et refermer des tas de coffre et des donjons tout aussi repetitif...c'est pas la joie ^^)
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Vieux 28/03/2007, 17h19   #10
Tixu
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A Link TO the Past c'est sur SNES.
Et sur N64, ce n'était pas une adaptation, mais des jeux originaux.

Autrement, je crois que tu passes complètement à côté de l'intérêt du jeu, en effet (surtout que les donjons sont loins d'être répétitifs, tout de même, avec les capacités évolutives de Link grâce aux artefacts qu'il trouve). Mais là, c'est une question de goûts (ou d'égouts ^^)...
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Vieux 28/03/2007, 17h27   #11
supercogeta
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Envoyé par Tixu Voir le message
A Link TO the Past c'est sur SNES.
Et sur N64, ce n'était pas une adaptation, mais des jeux originaux.
c'est peut etre parceque il se ressemblent tous ^^...je n'ai pas dit que je n'ai pas acroché juste que a trop faire la meme chose...ca devient franchement lassant , en fin de compte quand j'y ai rejoué sur la gba...ca m'a semblé encore plus bô ( que de souvenirs ) mais il aurait pu ajouté quelque chose d'autres ( donjons suplementaire , et nouvelles armes )
mais pour le majoret masque là , ca m'a totalement soulée...

ps : ah ouais c'etait bien sur snes de toute facon jai jamais eu de nes

autre ps : sheron va s'enerver là
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Vieux 28/03/2007, 17h47   #12
Brice
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Envoyé par nino Voir le message
Sur 8 et 16 bits je les ai trouvés ennuyeux et sans âme.
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Envoyé par supercogeta Voir le message
su tous les supports c'est pareil ( sauf en n64 c'était pas mal )
AHHHHHHHHHHHHHH !!!
Les Zelda en 2D sont pour moi les meilleurs Zelda, et "A Link To The Past" est à mon gout le meilleurs Zelda jamais crée, ambiance incroyable, personnages attachants, musiques magnifiques... un pur chef d'oeuvre !!!
NB : Ce post pourrait également servir dans le Topic (2D/3D)
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Vieux 28/03/2007, 20h01   #13
shenron
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Citation:
autre ps : sheron va s'enerver là
Pourquoi ?

-Je suis fan de Sega, pas de Nintendo. Pas hostile, non, c'est juste que, hum...m'en fiche.
-J'ai essayé Zelda 3, et ça m'a soûlé au bout de 15 minutes. En fait je crois que c'est parce que je n'aime pas les jeux d'aventure, vu que j'ai aussi décroché de Secret of Mana (bien plus tard cependant).
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Vieux 28/03/2007, 21h22   #14
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Je crois qu'il disait surtout ça parce qu'on te pourrit ton topic en parlant de Zelda au lieu de Shining Wisdom
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Vieux 28/03/2007, 21h23   #15
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oh je croyais que s'allait te mettre en colere d'envoyer ton sujet en hs
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Vieux 28/03/2007, 23h13   #16
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Ah...oh non, ça m'est égal, du moment que ça discute
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Vieux 29/03/2007, 15h02   #17
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Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
C'est pas croyable de voir quelqu'un critiquer les Zelda comme ça!!!
Tu ne dois pas y avoir beaucoup joué!

D'ailleurs, sur GBA un niveau a justement été ajouté au jeu original, ainsi que quelques énigmes.
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Vieux 29/03/2007, 23h54   #18
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Envoyé par Dinofly Voir le message
C'est pas croyable de voir quelqu'un critiquer les Zelda comme ça!!!
Tu ne dois pas y avoir beaucoup joué!

D'ailleurs, sur GBA un niveau a justement été ajouté au jeu original, ainsi que quelques énigmes.
je ne critique pas link to the past...que je trouve un meilleur zelda que celui de la n64...
je dis seulement que les derniers zelda sont devenu de petite suite comercialle qui ne propose pas de reel nouvauté et que je trouve ca vraiment repetitif...
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