Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/05/2006, 18h32   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Arcade/SNES] The Combatribes


Nom : The Combatribes
Editeur : Technos Japan
Console : Arcade/Super NES
Année : 1990
Genre : Baston sévèrement burnée

La charnière 80/90 fut fertile en jeux de combat : Final Fight chez Capcom, Golden Axe chez Sega...et la série des Double Dragon chez Technos. Que des jeux cultes. Mais voila, après deux premiers épisodes globalement encensés par les joueurs, le troisième épisode, The Rosetta Stone, fut une déception et fait tâche dans la série. Est-ce pour faire oublier cet échec que le staff de chez Technos mit en chantier The Combatribes ?

"Une esthétique trop sobre, trop frileuse. C'est fade" Jean Paul Goude

Car franchement, mis à part le genre lui-même (et le scénario bateau), The Combatribes n'a pas grand chose à voir avec son illustre grand frère. Au niveau de l'habiilage tout d'abord. Car niveau graphismes, on ne peut pas dire que The Combatribes ne colle pas à son époque. Oui, souviens-toi, ami lecteur, la fin des années 80 c'était :

* Des associations de couleurs, de matières et de motifs hasardeuses, qui permettaient de porter un pull rouge (à col roulé) avec des smileys jaunes, un fuseau vert pomme et une veste en skaï orange et de rester sobre.
* Des coiffures inadmissibles, du brushing stratosphérique à la Dynastie à la brosse de Desireless en passant pas l'inénarable mulette, alias "brushing chien mouillé" ou "coupe de cheveux du footballeur allemand"
* Les épaulettes qui faisaient ressembler n'importe quelle femme normalement constituée à Mad Max...


Et bien tout ça, oui, toutes ces merveilles de classe et de bon goût qui, n'en doutons pas, finiront bien par revenir à la mode, ne serait-ce que pour se venger de ceux qui sont nés trop tard pour y échapper, tout ceci se retrouve dans the Combatribes, le jeu le plus visuellement atroce depuis Pong. Et puis non, parce que Pong, au moins, ne piquait pas les yeux. Ici les personnages sont hydrocéphales, les couleurs flashy et baveuses et le tout est absolument atroce.

Oui, mais c'est fait exprès. Car dans The Combatribes, tout est dans la démesure, et le cliché est assumé. Dans les autres jeux, les héros sont des brutes épaisses ? Et bien chez nous, ce sont des brutes épaisses, stéroïdées, et hydrocéphales ! Dans les autres jeux, les niveaux s'enchaînent sans aucune logique (bah oui, pourquoi les héros ne prennent pas un taxi plutôt que de se taper 20 bornes à pied ?). Et bien nous, on fera bien pire ! Ailleurs, les ennemis sont des punks au look ridicule ? Attendez de voir nos clowns et autres cracheurs de feu !

"Toute cette violence, moi, ça me dégoûte" Mel Gibson


Et surtout : vous trouviez Final Fight et Double Dragon violents ? Bandes de famelettes ! Cody, Guy et les frères Lee ce sont des rigolos ! Les hommes, les vrais, n'attendent pas que leurs adversaires se relèvent pour leur taper dessus. Les hommes, les vrais, savent que chaque coup de tatane compte, et qu'un bon ennemi est un ennemi mort, et si possible méconnaissable. Alors dans Combatribes, en plus de frapper à coup de poing et de pied, vous pouvez vous acharner sur les ennemis qui sont à terre. Selon l'endroit où vous les chopez et le bouton utilisé, vous pouvez soit les prendre par les pieds et les faire tournoyer, leur mettre des coups de pieds dans les côtes, et mieux encore, leur sauter sur la nuque à pieds joints (yeah !) ou encore leur fracasser la face contre le bitume. Plus jouissif que ça tu meurs. Littéralement.

Quant à ceux qui osent se relever (les fous !), vous pouvez toujours les prendre deux par deux et leur fracasser le crâne. Qu'ils reviennent après ça... Aucun doute : Technos a voulu faire le jeu de baston le plus violent de l'époque, et ils y ont réussi. C'est même étonnant que personne n'y ait pensé avant ! En plus, ces mouvements sont plutôt bien décomposés, et les bruitages claquent bien, on entendrait presque les os craquer...

On peut donc dire que, grâce à son second degré affiché, The Combatribes fait souffler un vent nouveau sur le petit monde des beat'em all. Sauf qu'au bout de quelques minutes, on se rend compte que ce petit vent ressemble davantage à une flatulence qu'à une légère brise printanière.
Car si le jeu semble sympa au premier abord, le gameplay souffre de nombreux défauts.

"Mais aimez-vous les uns les autres, bordel de merde !" Steven Seagal

Tout d'abord, à l'exception de ceux précédemment cités, les coups sont d'une extrême pauvreté. Vous aurez beau mitrailler les boutons, le seul enchaînement que vous sortirez sera : le même coup trois fois de suite et un plus fort. Ensuite, ça peut paraître incroyable, mais il est tout bonnement impossible de sauter ! Le seul coup à peu près aérien dont on dispose est un vague super coup effectué en courant ou en appuyant sut punch + kick en même temps, et il est en plus totalement inutile.

On continue le tableau avec l'absence d'armes à ramasser. On peut de temps en temps jeter une moto ou un flipper sur les voyous, mais avouez que les tabasser avec une batte de base-ball sertie de fil barbelé aurait eu une autre gueule... et aurait été bien pratique pour tenir la racaille à distance. Car la plupart des ennemis sont, eux, armés, ce qui nous amène au problème suivant. Comme dans tous les beat'em all, en vous approchant d'un ennemi, vous le chopez par le col, et pouvez ensuite le balancer sur ses petits copains. Sauf que si vous chopez un ennemi armé, il vous repousse et vous frappe automatiquement sans que vous puissiez réagir. Et comme il arrive extrêmement souvent d'être encerclé et de saisir des ennemis involontairement, les points de vie s'égrennent très rapidement.

Ca commence à faire beaucoup, non ? Et encore, je ne vous ai pas parlé de la lenteur globale du jeu, de la gestion des collisions hasardeuse, des boss qui sont intouchables quand ils sont armés mais inoffensifs à mains nues, de la difficulté excessive ou de la brièveté des niveaux...

N'en jetez plus ! Malgré le "bon esprit" qui se dégage du jeu et sa réalisation correcte (une fois le côté outrancier admis), The Combatribes est entaché de trop graves défauts au niveau de son gameplay pour être aussi culte que son grand frère, Double Dragon. La preuve qu'une seule bonne idée ne suffit pas à faire un bon jeu, il faut un minimum s'appliquer ensuite.

Note : 08/20


La version Super NES

L'adaptation Super NES est réussie dans la mesure où la conversion est très fidèle. Mais à part ça, on a droit à la même bouse, à un détail près : l'ajout d'un mode versus qui a pour seul intérêt (relatif) de pouvoir contrôler les ennemis vaincus dans le mode story (grâce à un système de passwords). Etant donné le côté bourrin du jeu et la palette de coups minable, ce mode ne prolongera la durée de vie du jeu que de quelques minutes...

Dernière modification par shenron ; 08/05/2006 à 18h37.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 12h58   #2
Mister Aware
Membre Régulier
 
Avatar de Mister Aware
 
Date d'inscription: 09/2005
Messages: 454
Mister Aware deviendra célèbre
shenron je trouve ta note un peu trop dure , moi j'aurai donné un 18/20 pour la version supernes (en emulation bien sur puisque l'on peut regler la vitesse du jeu -tu disais que le jeu était lent ) .
comparé aux double dragon et final fight , je trouve que les coups sont plus nombreux , de beaux décors , un peu trop coloré , mais ca va .
c'est vraiment violent , le bruit des coup en témoigne , ca pète , et si vous avez un ampli , mettez sur turbo bass , ca décoiffe

c'est vraiment du beat them , cogner dur et que l'on entende ca !!!!

non moi je le trouve très bien . utilisez la rom avec znes les sprites sont lissé , ya plus de gros pixels . moi j'y joue en full screen sans bandes noir .

mais sinon tu as raison pour la brieveté des niveaux
__________________
because life is too short
Mister Aware est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 13h44   #3
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Trop sévère à mon goût également. J'y ai rejoué en version arcade après ton test, et j'avoue que je me suis bien amusé. Les coups ne sortent pas si mal, il suffit de se positionner correctement par rapport au corps de l'adversaire. Il n'y a que le coup de tête sur le sol que je n'ai pas réussi à faire (dommage, c'est le plus marrant )
Pour les couleurs baveuses, tu mets les scanlines et ça corrige pas mal.
Le coup sauté, je le trouve indispensable justement moi. Comme quoi.

Par contr,e je suis d'accord sur la difficulté trop élevée et les ennemis intouchables lorsqu'ils sont armés.

Ca reste néanmoins un excellent défouloire et un bon 14/20 serait justifié pour moi.

Par contre:

Citation:
* Des associations de couleurs, de matières et de motifs hasardeuses, qui permettaient de porter un pull rouge (à col roulé) avec des smileys jaunes, un fuseau vert pomme et une veste en skaï orange et de rester sobre.
* Des coiffures inadmissibles, du brushing stratosphérique à la Dynastie à la brosse de Desireless en passant pas l'inénarable mulette, alias "brushing chien mouillé" ou "coupe de cheveux du footballeur allemand"
* Les épaulettes qui faisaient ressembler n'importe quelle femme normalement constituée à Mad Max...
Brushing stratosphérique... j'en rie encore.
Je ne sais pas où tu vas chercher des idées pareilles.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 20h26   #4
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Il n'y a que le coup de tête sur le sol que je n'ai pas réussi à faire (dommage, c'est le plus marrant )
C'est la même manip que pour chopper par les pieds, mais il faut se mettre plus vers la tête de l'adversaire. Enfin je crois.

C'est vrai que j'ai été sévère, parce que ça m'agace de devoir me placer au pixel près pour pouvoir placer un coup, et de m'en prendre plein la face sans vraiment pourvoir réagir. En fait je crois que je suis allergique à la jouabilité Technos. J'étais tellement énervée que je n'ai même pas réussi à faire plus de 3 parties complètes (même avec l'énergie infinie).

Citation:
Pour les couleurs baveuses, tu mets les scanlines et ça corrige pas mal.
Oh ça ne me dérange pas trop, ça participe à l'ambiance "too much" du jeu. Et je mets les scanlines à 25%.

Citation:
shenron je trouve ta note un peu trop dure , moi j'aurai donné un 18/20 pour la version supernes (en emulation bien sur puisque l'on peut regler la vitesse du jeu -tu disais que le jeu était lent ) .
18/20 ? Et tu mets combien à Final Fight ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 23h05   #5
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Je plussoie Shenron, en tant qu'allergique à Techmos
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 20h50   #6
Faab
Nouveau Membre
 
Avatar de Faab
 
Date d'inscription: 04/2006
Localisation: SAONE et LOIRE
Messages: 17
Faab sait se tenir
J'avais acheté ce jeu en version Jap sur super nintendo et a l'époque il m'avais plu (sans plus, pas de quoi vous empecher de dormir )

Le scenario dans ce genre de jeu.....euh....perso......je m'en contrefou royalement

Les coups sont plus nombreux que dans certains jeux du meme style ( jadorais prendre la tetes de 2 adversaires et les éclater l'une sur l'autre )

Le design des perso est volontairement disproportionné(épaules et bras monstrueux et jambes fines et courtes)apres c'est une question de gout....

Effectivement les niveaux sont pas tres longs en taille et le jeu se revele etre tres (voir tres tres )difficile(exemple: dans un des derniers stages vous devrez rebattre tout les boss des niveaux precedents.Je n'ai jamais fini le jeu plus de continu au dernier boss )

Bref c'est un jeu moyen et je trouve le 08 sur 20 assez severe

Note : 13/20 ( a deux....allez,un point de plus 14/20)
Faab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 21h58   #7
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Effectivement le jeu est très sympa. J’aime bien la diversité des coups donc celui de l’éclatage de tête avec 2 ennemis.
Les sensations sont différentes d’un final fight. Je remarque que l’IA des adversaires n’est pas trop mal.
Ta note est plutôt sévère Shenron. Mais merci de m’avoir fait découvrir ce jeu.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 23h34   #8
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Je suis vraiment la seule (avec tfoth) à m'être énervée contre la maniabilité de ce jeu ? Sans rire, vous avez réussi à enchainer 2 parties de suite sans jeter votre pad par la fenêtre ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 23h50   #9
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Je m'y pencherai un peut plus car je n'y ai joué que 10 min. Mais je sur le coup je n'ai rein trouvé d'incontrôlable.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 11h36   #10
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par shenron
Je suis vraiment la seule (avec tfoth) à m'être énervée contre la maniabilité de ce jeu ? Sans rire, vous avez réussi à enchainer 2 parties de suite sans jeter votre pad par la fenêtre ?
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a bien plus souple. Et qu'on fait parfois un peu n'importe quoi avec du bourrinage de bouton, mais il reste que le jeu est vraiment jouissif de part le fun qu'il dégage. On pardonne donc un peu.
Il faudra que je teste la version SNES.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 18h34   #11
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Juste un petit mot sur l'éclatage de tronche sur le bitume: il faut appuyer sur bas + point pour réaliser ce coup. Vraiment pas dur en fait. Faîtes leur lécher le macadam!
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 21h58   #12
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Citation:
Envoyé par Firebrand
appuyer sur bas + point pour réaliser ce coup. Vraiment pas dur en fait. Faîtes leur lécher le macadam!
Je vais tester ça ^^ Sinon je confirme, rien de traumatisant concernant la jouabilité qui ne me pause pas de problème.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.