Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2007, 13h45   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[SNIN] Final Fantasy 4

Test rédigé par Shino

[I]

Lien vers l'article sur Planetemu

Voici donc l'arrivée de Final Fantasy sur 16 bits ! Bon faut reconnaitre que techniquement, à part quelques couleurs supplémentaires on y gagne pas grand chose. FF3 exploitait à fond les capacités de la Nes et FF4 sous-exploite celles de la Super Nintendo donc ils ne sont pas si éloignés que ça. Pour la technique, il faudra attendre FF6 pour avoir des graphismes réellement agréables tandis que FF5 lui améliorera tout de même sensiblement les décors.

Bon maintenant qu'on a passé le point difficile de la technique, continuons avec les sujets qui fâchent. Autant le dire tout de suite : Final Fantasy n'est pas une série qui plaira à tous. Loin de là. Tout d'abord c'est un système archaïque, de l'exploration avec des combats aléatoires. C'est aussi du RPG old school malgré tout : si, en suivant bien les dialogues on ne se perd pas contrairement à beaucoup d'autres, il est en revanche très facile de rater une info importante et de tourner des heures avant de trouver par hasard
où il fallait aller... Il faudra aussi parfois faire du leveling : sacrifier du temps à faire des combats à la chaîne pour gagner en niveau.

C'est surtout vrai dans la version Hard Type où les monstres sont plus puissants. La version Easy Type n'a pas cet inconvénient mais elle est malheureusement également quelque peu censurée.

Mmh vous êtes toujours là, ces quelques défauts ne vous effraient pas ? Soit vous connaissez déjà FF4, soit vous vous rendez pas encore compte de votre chance.

Ce qui est pénible avec les séries c'est qu'on perd vite le fil. Moi, par exemple, j'ai raté l'épisode 22 de Madame est Servie et bah voilà c'était grillé : je n'ai plus rien compris au reste. Bref, Final Fantasy lui n'a pas ce défaut. Alors OK, il faut reconnaître que son scénario n'est pas aussi évolué qu'un bon Arnold et Willy ou un Cosmos 1999 mais tout de même. Non, Final Fantasy lui verse plutôt dans le renouvellement perpétuel. Chaque épisode propose un nouveau monde à découvrir, une nouvelle intrigue, de nouveaux personnages et surtout un nouveau système de jeu ! Car que serait FF sans ses fameux systèmes de jeu ?

Avec Final Fantasy on en n'est qu'au début de la série qui n'a pas encore acquis sa personnalité et son 'système' se résume à une volonté manifeste de nous en mettre plein la chocolatine (selon l'expression locale consacrée).FF4 c'est tout de même 11 personnages jouables avec tous une histoire bien définie et un caractère souvent bien trempé. C'est également l'arrivée de "l'active time battle", un système permettant aux personnages alliés ou ennemis d'agir dès que leur barre de vitesse est remplie même si vous n'avez pas terminé votre tour. Et c'est pas moins de quatres cartes à explorer ! Deux d'entre elles étant tout de même assez petites, on peut considérer en gros qu'il y a en tout deux fois la surface affichée par la carte sur laquelle on évolue au début du jeu.

Niveau scénario c'est déjà au dessus de la moyenne, on sent les balbutiements d'un aspect qui accouchera plus tard de chefs d'oeuvres scénaristiques tel que Final Fantasy 7.
Cecil est un chevalier noir, commandant des Red Wings, la garde d'élite du royaume de Baron. Depuis peu, le roi a demandé de réunir les cristaux élémentaires et a donc mandaté Cecil pour les ramener par tous les moyens. A son retour, Cecil, souhaitant apaiser ses doutes, demande au roi la raison de ces attaques. Celui-ci, y voyant une rebellion, le démet de ses fonctions et l'envoie pour une dernière mission au village de Myst, accompagné de son ami et rival Kain.

A ce pitch de départ viendront se greffer et s'entremêler les histoires des autres personnages tels Tellah le vieux mage cherchant sa fille disparue, Rydia la fillette orpheline ou Edward le barde éploré pour former une histoire réellement riche et intéressante touchant parfois à la poésie particulière qui caractérisera les scénarios suivants.

Que dire de Final Fantasy 4, ce jeu ne se teste pas, il se vit. c'est le véritable début de la série. Les trois épisodes précédents aussi réussis furent-ils n'étaient que des brouillons menant à cette nouvelle série. Epurée, visant un public un peu plus adulte, au scénario et à la symbolique maîtrisés. Une série qui nous dit encore aujourd'hui que la forme n'est rien comparée au fond. Peu importe que les personnages ne fassent que 16 pixels de haut, ils nous toucheront.C'est peut-être bien là que réside la magie de FF : on l'essaie en pensant que c'est qu'un RPG et on se sent un peu comme le client étourdi venu acheter un 'livre dont vous êtes le héros' repartant par erreur avec un Tolkien ou un Asimov.

Dernière modification par shenron ; 26/06/2007 à 23h18.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 10h40   #2
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
excellente initiative ce test
autant pour le revival sorti il y a deux an sur GBA que pour la prochaine réédition toute en 3d sur nintendo ds (qui sait peu etre d'ici l'an prochain en france)
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2007, 02h17   #3
Lexou
Lunarien de Lunariville
 
Avatar de Lexou
 
Date d'inscription: 04/2007
Localisation: Lunariville, ville des Lunariens
Messages: 2 057
Lexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Lexou Envoyer un message via AIM à Lexou Envoyer un message via MSN à Lexou Envoyer un message via Yahoo à Lexou
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
excellente initiative ce test
autant pour le revival sorti il y a deux an sur GBA que pour la prochaine réédition toute en 3d sur nintendo ds (qui sait peu etre d'ici l'an prochain en france)
Comme tu dis il me tardes également la sortie sur DS, cet opus sur snes m'avais déjà bien plu xD
__________________
http://lunariville.com/images/pok%c3%a9mon%20darkness.png
Cliquez sur la bannière pour télécharger Pokémon Darkness (final)
Télécharger Super Mario Bros 4, Mystery of the Five Stones
Télécharger Nador Quest démo 2
Lexou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2007, 02h32   #4
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
excellent test shino dommage qu'il soit si court

mais bon la longueur ne fait pas un bon test et puis les ff ça se joue et ça ne ce test pas
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2007, 13h40   #5
spikespiegel
Invité
 
Messages: n/a
J'ai bien aimé ce FFIV , j'y ai joué sur GBA et le fait de pouvoir choisir différentes compétences à débloquer apporte pas mal de stratégie.

A découvrir pour ceux qui n'y ont pas jouer.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2007, 15h37   #6
Lexou
Lunarien de Lunariville
 
Avatar de Lexou
 
Date d'inscription: 04/2007
Localisation: Lunariville, ville des Lunariens
Messages: 2 057
Lexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Lexou Envoyer un message via AIM à Lexou Envoyer un message via MSN à Lexou Envoyer un message via Yahoo à Lexou
Citation:
Envoyé par spikespiegel Voir le message
J'ai bien aimé ce FFIV , j'y ai joué sur GBA et le fait de pouvoir choisir différentes compétences à débloquer apporte pas mal de stratégie.

A découvrir pour ceux qui n'y ont pas jouer.
Personnellement je n'y ai jamais joué sur GBA...
Toi tu y as déjà joué sur snes? Si oui, quelles sont les différences??
__________________
http://lunariville.com/images/pok%c3%a9mon%20darkness.png
Cliquez sur la bannière pour télécharger Pokémon Darkness (final)
Télécharger Super Mario Bros 4, Mystery of the Five Stones
Télécharger Nador Quest démo 2
Lexou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2007, 17h19   #7
spikespiegel
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Envoyé par Lexou Voir le message
Personnellement je n'y ai jamais joué sur GBA...
Toi tu y as déjà joué sur snes? Si oui, quelles sont les différences??
Non juste joué sur GBA , mais à l'occasion , je le prendrais sur SNES pour comparer.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2007, 18h58   #8
Lexou
Lunarien de Lunariville
 
Avatar de Lexou
 
Date d'inscription: 04/2007
Localisation: Lunariville, ville des Lunariens
Messages: 2 057
Lexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Lexou Envoyer un message via AIM à Lexou Envoyer un message via MSN à Lexou Envoyer un message via Yahoo à Lexou
Oki j'aimerai bien ^^
J'ai jamais été trop game boy
__________________
http://lunariville.com/images/pok%c3%a9mon%20darkness.png
Cliquez sur la bannière pour télécharger Pokémon Darkness (final)
Télécharger Super Mario Bros 4, Mystery of the Five Stones
Télécharger Nador Quest démo 2
Lexou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Final Fantasy Vii Epson Consoles 36 21/06/2006 12h11
Vous Avez Aimé Final Fantasy 7 Le Meilleur Final F ukyo Général 39 01/11/2004 09h03
Final Fantasy Xi vacrever ROMs 3 15/08/2003 23h54
Final Fantasy.. SaiTo ROMs 3 12/07/2003 12h05
Final Fantasy Linkin_ ROMs 4 09/06/2003 18h16


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h59.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.