Afficher un message
Vieux 05/03/2007, 19h33   #11
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Ce ouikène, j'ai ressorti Dungeon Master et sa suite Chaos Strikes Back, histoire de soulager mes rhumatismes. Et oui, ça fera 20 ans l'an prochain que je connais et pratique ce jeu, tout au moins pour le premier. Je les connais par coeur et si on m'avait filé 1€ à chaque fois que j'y ai joué, je n'aurais aucune dette aujourd'hui.
Bref! donc je ressors DM et CSB mais plutôt que de jouer avec mes versions ST recompilées pour PC (oui oui), j'ai joué les demi puristes avec les versions ST sur Steem. DM m'a rapidement gonflé et je me suis penché sur CSB. Déjà, j'ai pu voir à quel point la protection du jeu (probablement la meilleure qui soit jamais sorti sur ST, un article lui est consacré ici) est toujours aussi efficace. Je n'ai pas trouvé une seule version crackée qui tienne la route plus de 20mn. Soit ça freeze, soit le programme vous kille vos personnages pendant la partie. On dirait qu'il "sent" que quelque chose cloche. Mort subite! Dur. Malgré ça, en rusant un peu (merci les sauvegardes régulières), j'ai pu jouer sans trop me prendre la tête.
Je m'étais habitué à ma version PC de CSB, c'était pas trop difficile. Les dommages infligés par les monstres étaient gentils. Vous surviviez assez longtemps. Mais alors sur ST... Une boule de feu, hop! -300 points de vie. C'est du cash! J'avais oublié. J'ai retrouvé assez rapidement mon instinct sauvage de joueur de DM/CSB d'avant et ce fut très excitant.
Et puis, j'en ai eu un peu marre alors j'ai arrêté mais je me suis souvenu avoir vu un éditeur pour CSB dans mes roms pour ST. Et si je l'essayais? Alors c'est pas mal de manipulation, sauver sur une "disquette vierge" sous Steem, lancer l'éditeur, réinjecter la sauvegarde. Mais ça marche! Dans cet éditeur, il y a une fonction "open doors" et "remove false walls". C'est-à-dire ouvrir toutes les portes encore closes et virer les faux murs. Essayons! Clic clic. Je sauve et je relance le jeu. Sans les faux murs, toute la gueule du jeu a changé évidemment et qu'est-ce que je réalise soudain???
IL Y A DES TONNES DE SALLES QUE JE N'AI JAMAIS VISITE AVANT!!!!
Purée! J'ai eu CSB en 1990, en original. Je l'avais reçu en pleine panne de mon ST en plus (imaginez ma rage!). J'y ai joué des heures et des heures, puis ensuite sur PC. Je pensais le connaître tout aussi bien que DM et bien non!! Je découvre des horizons nouveaux, des salles devant lesquelles je suis passé des milliers de fois à côté sans rien soupçonner, je pige l'utilité de certaines clés dont je n'avais jamais trouvé la serrure, je complète les armures d'or et du dragon (nan les fans de St Seiya, restez couché, ça n'a rien à voir) etc.
Enfin voilà, 17 ans après, des milliers d'heures passées dessus, CSB m'étonne encore. Un petit jeu de moins de 500ko, complètement ringard maintenant. Je ne connais aucun jeu qui m'a fait un numéro pareil.

PS: j'ai checké DM avec ce même éditeur (il fait les deux jeux), il semblerait que là, il n'y ait pas de surprises. L'honneur est sauf pour moi.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation