Le passager du temps

(2/2)

solution du passager du temps

Solution  trouvée sur Genesis8. J'ai toutefois comblé quelques erreurs et rendu la solution plus claire avec la mise en page et en y plaçant mes propres screenshots.

Le texte en VERT indique les directions à faire via le pavé directionel.
NORD -> HAUT
SUD -> BAS
OUEST -> GAUCHE
EST -> DROIT


Remarque : toutes les actions qui sont entre parenthèses sont facultatives, mais elles apportent un peu de compéhension ou d'humour au jeu.

La première partie du jeu consiste à pénétrer dans la maison de ton oncle, et à faire fonctionner une machine pour remonter le temps.

LA MAISON DE VOTRE ONCLE



Il va falloir entrer dans la maison (personne ne répond, impossible d'escalader le lierre, d'ouvrir les volets ou de défoncer la porte)...

(EXAMINE SERRURE)
EXAMINE POUBELLE
PRENDS JOURNAL
DECHIRE FEUILLE
GLISSE FEUILLE SOUS PORTE
SECOUE PORTE (3 fois)

TIRE FEUILLE
PRENDS CLE
OUVRE PORTE
NORD

L'ENTREE

Vous êtes maintenant dans la maison de votre oncle. L'alarme se met en route, et bloque toutes les issues. Pour arrêter l'alarme, qui est reliée sur le circuit  électrique principal, il suffit de créer un court-circuit...



EXAMINE POCHE (la poche de la blouse pendue au fond)
PRENDS PIECE
ETEINDS LAMPE
DEVISSE AMPOULE
METS PIECE DANS DOUILLE
REVISSE AMPOULE
ALLUME LAMPE

Maintenant, l'alarme est désactivée, on va pouvoir explorer toute la maison. Mais il faut rétablir le courant (ça peut toujours servir).

EXAMINE TIROIR
PRENDS TORCHE
EXAMINE SOUS ARMOIRE
PRENDS PILE
EST

LE DEBARRAS

Il y a un sacré fouillis dans cette pièce. Trouvez et prenez la clé à douilles (même si rien n'indique qu'il y en a une). elle servira à réparer le groupe électrogène.



(EXAMINE FOUILLIS)
PRENDS CLE A DOUILLE
OUEST
NORD


LE PETIT SALON

Dans cette pièce, on trouve deux objets :

 - un papier qui sent le citron. Ecrir sur du papier avec du jus de citron parmet de faire quelque cachoterie. Chauffez la feuille fera apparaitre le texte.
 - un interrupteur. Celui de la cave (consommation globale de la cave : 350 watts; cela a une importance pour la suite).



EXAMINE TABLEAU
PRENDS FEUILLE
(EXAMINE FEUILLE)
EST

LA CUISINE

Sur le frigo, on retrouve le stylo et le citron qui ont permis d'écrire la feuille qu'on vient de trouver. Parmi la multitude de produits qu'on peut trouver dans les tiroirs, il n'y en a que deux qui sont intéressants :



(EXAMINE SUR FRIGO)
(EXAMINE FRIGO)
(PRENDS POULET) n'a pas de rôle apparemment.
EXAMINE PLACARD HAUT
PRENDS HUILE
EXAMINE PLACARD BAS
PRENDS ALLUMETTES

Avec ces allumettes, on va pouvoir lire le papier qui sent le citron :


ALLUME ALLUMETTE
CHAUFFE PAPIER / FEUILLE



En fait, on n'a pas le temps de lire le message en entier, voici son contenu :

"Pour ouvrir le passage secret de la bibliothèque, il faut lancer le programme et tourner le tableau puis prendre le livre de "

Le livre de qui ???


OUEST
NORD

ASSIS

EXAMINE SOUS BLOUSE



On trouve l'indice 3=4 ??? pour plus d'indices, on peut se montrer gentil avec le chat :

CARESSE CHAT

Qui nous donne "tous pour un, un pour tous". Le doute n'est maintenant plus permis. Il s'agit des 3 mousquetaires (qui étaient en fait 4). Il s'agit d'un livre d'Alexandre DUMAS.

SUD
ALLUME INTERRUPTEUR

BAS
ALLUME TORCHE

SUD
EST
NORD


UN GROUPE ELECTROGENE

ce groupe va permettre de rétablir le courant dans la maison. On constate que le groupe délivre
une puissance maxi de 2000 watts.


(DEMARRE GROUPE)
(BRANCHE FIL)
EXAMINE SOUS GROUPE
PRENDS ECROU
(BRANCHE FIL)
HUILE ECROU
BRANCHE FIL
DEMARRE GROUPE

SUD
OUEST
NORD

HAUT
ETEINDS INTERRUPTEUR (pour économiser les Watts)

OUEST
SUD


LA CHAMBRE

Dans cette pièce, on apprend que le facteur va apporter un composant électronique, on découvre également un livre qui semble avoir interessé votre oncle, ainsi qu'un tableau à deux faces.

(EXAMINE TABLEAU)

(TOURNE TABLEAU)
(EXAMINE CHEVET)
(EXAMINE LIVRE)
EXAMINE SOUS LIT
EXAMINE LETTRE
NORD
OUEST


LA BIBLIOTHEQUE (et DEVANT L'ORDINATEUR)

Dans cette pièce se trouve un ascenceur secret caché derrière la bibliothèque, ainsi que trois éléments qui permettent de découvrir l'ascenceur :

ALLUME ORDINATEUR

(CARESSE CHAT)
(CAT) (comme sur un vrai Amstrad !)
(CHARGE LIS)
(CARESSE CHAT)

Une petite explication s'impose : sur le catalogue du disque, on trouve 4 fichiers, dont un qui n'a pas de nom. Le premier fichier (LIS) reprend le catalogue du disque, mais chaque caractère a été remplacé par sa valeur en ASCII. Voici la traduction du fichier LIS :

"LIS"
"RECETTE"
"CODE"
"DEMARRE"


le fichier CODE est illisible.

(CHARGE CODE)
CHARGE DEMARRE

ETEINDS ORDINATEUR
EST
TOURNE TABLEAU

PRENDS LIVRE DUMAS

NORD
HAUT

L'ordinateur vous demande alors de taper un code. LEQUEL ??? En fait, il suffit de prendre l'ordinateur au pied de la lettre, c'est à dire de taper "CODE" et de valider (l'humour des  programmeurs ^^).
A noter que l'ascenceur a une consommation de 1800 watts. Si on avait laissé la cave allumée, la consommation totale de la maison aurait été de 2150 watts, le groupe électrogène aurait sauté et fin de la partie, c'est pour ça qu'il faut toujours éteindre l'interrupteur de la cave.


CODE

 

DANS LE LABORATOIRE

Vous vous trouvez maintenant devant la machine à remonter le temps. Tirez la manette, la machine va faire un autotest. Poussez la, la machine se met en marche. L'autotest indique que le circuit BZX sur la carte CPU ne fonctionne plus. Il va donc falloir en trouver un autre et le remplacer sur la carte CPU.

(EXAMINE MACHINE)
(POUSSE MANETTE)
(TIRE MANETTE)
PRENDS CARTE CPU
BAS
SUD
EST
SUD
SUD

EXAMINE BOITE

PRENDS BZX
NORD
NORD

ALLUME INTERRUPTEUR
BAS
OUEST
SUD

SOUDE BZX

NORD
EST

HAUT
ETEINDS INTERRUPTEUR
OUEST
OUEST

ALLUME ORDINATEUR

CHARGE DEMARRE
ETEINDS ORDINATEUR
EST
TOURNE TABLEAU
PRENDS LIVRE DUMAS
NORD
HAUT
CODE
ENFICHE CARTE
(TIRE MANETTE)
POUSSE MANETTE


- - - - - -  Et c'est parti ! 1754 me voila ! - - - - - -

Dans cette partie,vous devez  trouver un bateau, un équpage et des vivres pour continuer vos recherches.



NORD
NORD
EST
EST

(EST / DISCUTE AVEC HOMMES / OUEST)

NORD
DISCUTE AVEC FEMME (2 fois)

SUD
EST

DISCUTE AVEC PATFOL
ENGAGE EQUIPAGE

OUEST
OUEST
OUEST
SUD

SIFFLE

(DISCUTE AVEC FEMME)

DANSE AVEC FEMME (3 fois)

Vous avez maintenant un équipage et des vivres. Vous pouvez donc prendre le bateau.

NORD
OUEST
NORD

(CHANGEMENT DE DISQUETTE [ROM])


NAVIGUE (3 fois)

NORD
EST

FEU

OUEST
ABORDAGE

EXAMINE BATEAU
EXAMINE CABINE
PRENDS PAVILLON
SUD
NAVIGUE (3 fois)

NORD
(EXAMINE PORT)



Vous êtes dans un port anglais, il valait donc mieux récupérer le pavillon anglais pour ne pas se faire descendre.

(NORD)
EST

(HAUT)
LANCE GRAPPIN

HAUT
NORD
OUEST

TUE GARDE

(EXAMINE PRISON)
DISCUTE AVEC HOMME (4 fois)
TENDS MAINS




(SONDE SOL)

SOULEVE DALLE
BAS

HAUT
EXAMINE ARMURE



Ne cherchez pas à discuter avec elle.

ECOUTE PRINCESSE
REMERCIE PRINCESSE



BAS
NAGE

COUPE GRAPPINS
OUEST
SUD

NAVIGUE (2 fois)

NORD
EST

FEU
OUEST
ABORDAGE
EXAMINE BATEAU

(EXAMINE CALE)
PRENDS VIVRES

SUD
NAVIGUE (3 fois)

NORD
EXAMINE PLAGE

PRENDS BOUTEILLE
EXAMINE MESSAGE
SUD
SUD

MONTRE BIJOUX

ECHANGE BIJOUX
NORD
NORD
NORD

NAVIGUE
NORD
EST

FEU

OUEST
ABORDAGE
EXAMINE BATEAU
(EXAMINE COFFRE)
PRENDS COFFRE

SUD
NAVIGUE (1 fois)
NORD
JETTE ANCRE

MOUILLE CHALOUPE
MONTE DANS CHALOUPE
RAME (3 fois)

PORTE CHALOUPE

OUEST
POSE CHALOUPE

OUEST
NORD
NORD
NORD

MONTRE BAGUE

DISCUTE AVEC PIRATES
ECHANGE OR
DISCUTE AVEC TONTON
SUD
SUD
SUD
EST

PORTE CHALOUPE
EST
POSE CHALOUPE

HAUT
(OUEST / EXAMINE ANE / EST / PRIE)
EST
(PARLE AVEC PERE HOQUET / MONTRE BAGUE / DONNE BAGUE / CONFESSE EST)

Attention, si vous donnez la bague,vous verrez certes la nudiste, mais vous ne pourez plus finir
le jeu
.

NORD
APPELLE HOQUET

SUD
OUEST

BAS
MONTE DANS CHALOUPE
RAME (4 fois)

LEVE ANCRE

SUD
NAVIGUE (2 fois)
NORD
SUD
SUD
EST
NORD

HOQUET DISCUTE AVEC INDIGENES

NORD
TONTON DISCUTE AVEC HOQUET

Ne vous trompez pas dans les directions, sinon game over.

NORD (haut)
NORD (haut)
EST (droit)
SUD (bas)
OUEST (gauche)
NORD (haut)
EST (droit)
SUD (bas)
LIS FEUILLE

SUD

Sur la feuille, deux mots sont en majuscules : VERLAN et OSES.  Il suffit de lire OSES à l'envers : SESO, c'est à dire SUD / EST / SUD / OUEST

SUD
EST
SUD
OUEST
OUEST

(CHANGEMENT DE DISQUETTE [ROM])

OUEST
EXAMINE COLONNE


POSE BAGUE DANS OEIL

OUEST (Faites bien Gauche Gauche, pas de seconde chance)
OUEST
BAISSE BRAS

[ - - - De là je ne mets plus de sceenshot ... Et ouai ^^ à vous de finir le jeu. - - -]

[ - - - Déjà que je vous ai m$aché le travail ^^. - - -]

ARRETE SONNERIE
SUD
ACHETE JOURNAL
LIS JOURNAL (deux fois)
NORD
NORD


Voila ! Fin du jeu ! :-)
Zape

Article rédigé par Zapier le 30/07/2010
2001-2020 Planet Emulation