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Ristar
(1/1)Comment faire la différence dans le monde du jeu de Plate-forme sur MD alors que Sonic règne en maître incontesté sur la console SEGA? C'est le chalenge que s'impose la team du hérisson bleu en réinventant un principe, celui du coup de boule galactique.
Un petit câlin ?
Ce petit perso à la particularité de tendre démesurément ses bras afin de s'accrocher à tout ce qu'il trouve, que ce soit pour se déplacer, ou pour se débarrasser vigoureusement de ses adversaires par un majestueux coup de boule.
Ce principe est réellement efficace, surtout que les niveaux ont été particulièrement travaillés afin de profiter pleinement de cette possibilité. On saute d'un arbre tout en chopant un adversaire pour se raccrocher à une branche qui elle-même nous envoie sur autre chose. Cela offre une constante dynamique et l'on ne s'ennuie jamais.
Star Wars !
Chacune des 7 planètes (divisées en deux niveaux + boss) vous emmènera dans un élément différent qui fera varier votre jouabilité. Vous vous accrocherez sur les arbres de la forêt, vous nagerez dans des eaux profondes ou vous glisserez sur des pentes glacées. Chaque stage vous posera des complications en fonction de son environnement. Un des points forts du jeu car vous ne rencontrerez jamais les mêmes difficultés et vous devrez vous adapter. Un anti-routine dont bon nombre de jeux devait s'inspirer.
Les différents niveaux
Autre point très important de Ristar: Sa jouabilité ! La team de Sonic a copieusement étudié ce coté du jeu. Evidemment, on dirige aisément le personnage à travers les nombreux obstacles, mais il est important de bien synchroniser vos mouvements lors de vos déplacements en suspension. En effet, la longueur des bras impose une inertie entre chaque accroche, et si vous ne chopez pas un élément ou un ennemi au bon moment, en plus de louper votre passage, vous vous retrouverez illico avec une étoile de vie en moins.
Une fois Ristar maîtrisé, il devient un vrai régal de se mouvoir dans les différents univers.
Star Ac !
La team des boss.
Coté réalisation, on ne peut que constater la ressemblance avec l'univers de Sonic, mais avec un poil de Zool (à mon goût). Les décors sont de qualité et très colorés. Ils sont divisés par thème : jungle, musique, grotte, etc.. Tous sont beaux et remarquablement détaillés. On constatera un coté enfantin mais rien de traumatisant.
L'animation, est de très bonne facture. Les décors scrollent parfaitement et leurs détails ne manquent pas. Même au premier plan, où de nombreuses animations comme des bulles, des déformations du décor ou des passages d'oiseaux viendront rythmer le jeu avec entrain. La palette de mouvements des vilains ennemis (Poules, lapins, etc.) de même que des boss est bien décomposée, certaines séquences sont très dynamiques. Ristar quant à lui est encore mieux loti avec une grande palette de mouvements. Même ses attitudes varient selon les niveaux. Du très bon travail.
Un vrais gymnaste ce Ristar.
Ristar s'en sort plutôt bien côté son. Les musiques sont rythmées et correspondent à l'ambiance proposée par les différents niveaux. Les bruitages quant à eux, se fondent très bien avec les actions, Bon point pour le de coups de boule qui varie selon les obstacles.
Quelques regrets tout de même (enfin les miens) L'inutilité des options et bonus qui ne font qu'augmenter votre score. L'ajout de pouvoir ou de bouclier (façon Sonic) aurait certainement été un plus.
Je chipote. Malgré cette petite absence, Ristar est un incontournable de la Mega Drive grâce à son gameplay révolutionnaire et à sa remarquable réalisation, il vous fera passer un très bon moment.
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Quelques Passwords bien utile à placer dans le menu Option :
Choix du niveau : ILOVEU
Mode configuration : MAGURO
Mode Time attack : DOFEEL
Le Boss mode : MUSEUM
Le mode Expert et plus : SUPER ou SUPERB
Apparition des items cachées : MIEMIE
Voir les crédits : AGES
Enlever tous les codes : XXXXXX