Accueil > Articles |
Histoire du CPS-1
(1/1)Nom CPS-1 Constructeur Capcom Date de sortie 1988 |
C'est en 1988, en plein âge d'or de l'arcade, que Capcom sort sa carte d'arcade CPS-1 (Capcom Play System 1) au format JAMMA avec comme premier jeu Forgotten Worlds, suivi juste après de Ghouls'n Ghosts, un excellent jeu de plates-formes/action aujourd'hui devenu mythique.
D'énormes titres verront le jour sur CPS-1 jusqu'en 1992, des bijoux tels que Final Fight, Strider, Cadillacs & Dinosaurs ou encore The Punisher, un des meilleurs beat'em all encore a ce jour. Mais c'est surtout entre 1991 et 1992 avec les Street Fighter 2 que le CPS1 va devenir l'un des sytèmes d'arcade le plus répandu au monde.
A cette époque, la concurrence en salle avec SNK est rude, le CPS-1 étant techniquement inférieur au système NeoGeo MVS, le CPS2- prend le relais en 1993. Malgré tout, Capcom développera en parallèle encore 2 titres sur CPS-1, Pnickies en 1994 et Mega Man - The Power Battle en 1995.
Chaque jeu se compose de 3 PCBs: une motherboard, une rom-board et pour protéger le jeu d'une C-board (excepté pour Forgotten World). A noter aussi qu'une dizaine de jeux CPS-1 sont sortis au format "CPS Changer", la version console du système d'arcade avec 2 joysticks et un branchement télé, en gros l'équivalent Capcom de ce qu'est la NeoGeo AES au systeme NeoGeo MVS en plus rare (photo ci-dessous).
Fiche Technique | |
Processeur | - 68000 à 10MHz |
Vidéo | - Résolution : 384 x 224 |
Son | - processeur Z80 à 4 MHz - puces YM2151 à 3.6 MHz et MSM6295 à 7.6 KHz |