MEKA, un émulateur simple et performant.

(1/1)

MEKA, un émulateur simple et performant.

 

Tutoriel:  MEKA, un émulateur simple et performant.


Les émulateurs sont nombreux et il n’est pas toujours évident de si retrouver. S’il y a des critères qui me tiennent particulièrement à cœur, c’est la simplicité de configuration de l’émulateur, et surtout sa qualité d’affichage comme la fluidité qui sont pour moi important.

Concertant la Master System de SEGA, mon choix s’est porté sur l’émulateur MEKA (Mekaw), qui en plus d’être conviviale, offre une qualité d’affichage étonnante de fluidité.

MEKA permet sans grosse configuration de votre part d’avoir accès dans les meilleures conditions à vos jeux Master System préférés. Le tout dans une interface soignée et ergonomique, de plus  accessible rapidement.

Ce tutoriel n’a pas pour but une configuration poussée. Réservé au novices en émulation, il est présent pour vous le faire connaitre Meka et aider à jouer rapidement à vos jeux.

Pour info, cet émulateur est également compatible avec les supports suivant : SEGA SG1000, SEGA SC300, SEGA SF7000, SEGA Mark III, SEGA Gamegear, ColecoVision, et Ohnello Multi Vision.


Télécharger l’émulateur.


Vous trouverez l’émulateur en téléchargement sur notre site ICI. Je vous conseille de le télécharger dans un nouveau dossier que vous nommerez à votre guise.

Extraire l’émulateur.

Je vous conseille également de créer un dossier "Roms"  pour y placer les jeux que vous pouvez télécharger ICI.

 

 

Mise en route.

Une fois le tout bien en place, cliquez sur l’icon "mekaw.exe"

Au premier lancement une fenêtre apparait et permet de régler de base la qualité de d’audio, et le language.

Laissez le "Sample rate" à 44100 Hz, et passez le "Language" en français.


Vous voici à présent dans la sympathique interface de MEKA.



L’interface.


En fait peu de réglages suffisent pour jouer rapidement à vos jeux Master System (et autres). Nous allons faire sommairement le tour des actions utiles du menu graphique, mais le nécessaire dans l’immédiat est la fenêtre de jeu (vide actuellement) et la configuration des contrôles.


Configuration des contrôles.


Vous avez certainement remarqué la fenêtre de configuration des contrôles en bas à doite de l’écran. Celle-ci se divise en 3 parties :

( 1 ) - La partie gauche permet de simuler  le périphérique qui sera utilisé. Soit un choix entre :

  • Le Joypad.
  • Le Light Phaser (le pistolet de la Master system) Dans ce cas un viseur apparait.
  • Un Paddle Control (il me semble un trackball).
  • Et le Sports Pad (qui est un stick réservé aux gauchers, modèle que je possède encore chez moi).


( 2 ) - La partie Haute / Droite, permet de configurer votre périphérique du joueur 1 et joueur 2, soit au Clavier, au Joypad, soit la souris (pour le pistolet).


( 3 ) - La partie Bas / Droite. Permet d’attribuer des touches sur votre périphérique (périphérique attribué en partie 2).

Pour attribuer une touche, il faut avec votre souris sélectionner une action (Up, Down, etc..) trois petits points apparaissent alors, vous pouvez appuyer sur le bouton ou une direction de votre manette (ou autre) celle-ci sera automatiquement attribué.

 

Voilà ce n’est pas plus compliqué que cela. Vous pouvez même en temps réel tester la manipulation dans votre fenêtre de jeu (si vous avez ouvert une rom).

Pour finir sur la configuration des CONTROLE -> Tir Automatique, vous pouvez activer ou désactiver le "Tir Automatique" en fonction du joueur et du bouton.

Pour info, cette option était possible avec l’ajout d’un périphérique qui s’appelait le "Rapid Fire Unite". C’est équipement  n’était pas donné et pas si facile à trouver, même en magasin spécialisé.



Ouvrir une Rom.

Voilà vous pouvez dès à présent jouer à votre console fétiche. Pour cela allez dans le menu PRINCIPAL en haut et faites "Charger ROM". La fenêtre de jeu (qui est déplaçable avec la souris) s’anime enfin.


Quelques configurations Graphiques.

Comme indiquer au début du tutoriel, nous n’allons pas pousser la configuration, mais certaines options peuvent être très utiles.

Menu MACHINE -> Type de TV -> NTSC ou PAL/SECAM. Que je vous conseille de laisser en NTSC qui est en 60Hz alors que le PAL de chez nous tourne en 50Hz (soir bien moins vite).

Menu  VIDEO -> Plein écran -> Permet de jouer au jeu en mode plein écran. Appuyez sur la touche "Échap" du clavier pour sortir du mode.

Menu  VIDEO -> Paramètre ->  Fullscreen. Permet de jouer dans des conditions normales lorsque vous jouez en plein écran.

Menu  VIDEO -> Paramètre -> TV Mode. Permet de simuler les scanlines des anciennes TV.

Menu VIDEO -> Paramètre -> Windowed. Permet de jouer en mode fenêtre même en mode plein écran. Donc sans l'interface Meka.

Menu VIDEO -> Paramètre -> HQ2X. Permet de lisser les graphismes, donnant un aspect étrange, mais pas vilain selon les jeux.

 

Voilà

J'espère avoir été simple. Vous pouvez pousser les paramètres bien au-delà que ce que nous venons de voir. Mais ici n’est pas le but. Si vous êtes intéressé, je vous conseille le très bon tutoriel de Sigfrodi disponible sur Emunova.net LIEN

Bon jeux ;-)

Réagir sur le Forum de Planetemu.

 

Article rédigé par Zapier le 08/03/2013
2001-2017 Planet Emulation