Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2008, 02h27   #1
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
[MD] Gaiares

Lien vers l'acticle sur le site

Nom : Gaiares
Editeur : Telenet
Console : Megadrive
Année : 1990
Genre : Shoot them up

Se retrouver dans la jungle des shoot sur Megadrive n'est pas toujours évident, d'autant qu'elle est dominée par certains titres dont la renommée éclipse une bonne partie de la ludothèque. Gaiares , sorti la même année qu'un certain Thunder force III, a cependant réussi à se constituer une solide base d'inconditionnels. Telenet est un éditeur à qui l'on doit un bon nombre de jeux sur divers supports, souvent très typés manga et donc peu distribués par chez nous. Quelques noms comme ça au hasard: Exile, la série des Valis, Road Avenger...

L'une des particularités de Gaiares est de proposer un véritable scénario, certes peu complexe, mais qui a le mérité d'exister et d'être exposé au joueur lors de la (longue) présentation du jeu à grand renfort de forts jolis écrans fixes, sous-titrés, à l'esthétique très japonaise. Les plus cultivés d'entre vous signaleront qu'en grec "Gaia" signifie "Terre" et res "chose"/"affaire", les plus spéculateurs d'entre-vous avanceront qu'il s'agit là peut être d'une affaire terrienne ou d'une histoire de res..urrection de la terre et ils n'auront pas totalement tort car les plus patients d'entre-vous auront remarqué lors de la phase de présentation du jeu qu'il est question de la Terre ravagée par la pollution aux alentours des années 3000 et d'un groupe terroristes spatiaux qui n'a rien trouvé de plus intelligent que de se servir de cette pollution pour bâtir une arme de la mort qui tue. Le rôle du joueur sera donc de renvoyer dans leur décharge Anti-protocole de Kyoto les terroristes qui empêchent comme toujours les gentils de vaquer à leur occupations de gentils.

Sorti sur l'une des premières cartouche 8 bits de la console Gaiares propose des graphismes tout à fait correctes voir au dessus de la moyenne pour un jeu de 90 sur Megadrive, même si la comparaison avec le mastodonte de Tecno soft sorti la même année n'est pas à son avantage ceux-ci restes assez colorés et relativement fins. Les décors mélangent le bon, parfois le très bon, le basique, parfois le minimaliste (et pour le level 3 on parlera carrément de l'épileptique). On note effort certain sur la diversité des ennemis rencontrés et les Boss sont généralement très réussis et bien détaillés. Malgré tout (et malgré les protestations des fans que j'entends d'ici) il respire encore le style graphique de la première vague de jeux Megadrive. L'animation quant à elle est impeccable, pas l'ombre d'un ralentissement ne pointe à l'horizon, les plus tatillons parlerons d'un effacement de sprite de temps en temps, mais rien de bien méchant. La partie sonore est plus mitigée, les bruitages sont sans histoire, ni mauvais, ni transcendants, bien dans le ton et c'est le principal. Certaines mélodies ont tendance à rentrer dans la tête dès la première écoute, les fans appellent ça des musiques inoubliables les autres appellent ça de la prise de tête. Pour ma part sans aller aussi loin je dirai que parfois quand même ça tape un peu sur le système. Surtout quand on se retape pour la 15 ème fois le même level depuis le début. Car si il y a une chose sur laquelle tout le monde s'accorde c'est que Gaiares n'est pas un jeu pour débutant.

Avant de reparler de la difficulté attardons nous un peu sur le gameplay. Gaiares bien qu'il reprenne le principe hérité de R-Type du module que l'on peut envoyer dans la tronche des ennemis est assez original sur ce point. Le fameux module, affectueusement appelé TOZ, remplit plusieurs fonctions, tout d'abord il apporte un peu plus de puissance de feu car il est capable de faire feu en utilisant la même arme que votre vaisseau, il fait également office de bouclier capable de bloquer la plus part des tirs ennemis. Mais il est aussi votre seul moyen de faire évoluer votre armement, nul power up ne se balade dans les écran de Gaiares, pour changer d'arme et l'améliorer il va falloir envoyer votre module sur des ennemis judicieusement choisis pour absorber leur énergie et s'approprier une arme similaire à la leur. Une jauge de puissance en haut à gauche de l'écran vous indique si votre puissance est optimale pour le type de tir utilisé, pour la faire monter il faudra retoucher le même type d'ennemi avec le module. Il s'agit là l'un des aspects les plus sympa du jeu: tester son module sur les différents ennemis pour voir quelle arme il peut rapporter. Une fois plus familiarisé avec le jeu on pourra choisir son armement en agrippant avec son module les ennemis dont on sait qu'ils fournissent le type de tir le plus approprié à la situation. Côté bonus à ramasser il en existe deux, un qui supprime tous les ennemis à l'écran quand on le touche (avec le vaisseau ou avec le module) et un autre qui vous confère un bouclier qui peut absorber trois tirs. Dernier petit détail qui a son importance, la vitesse du vaisseau est modulable selon 3 niveaux.

Le module n'est pas la seule similarité avec des jeux comme R-type: Gaiares est un shmup à la difficulté extrêmement corsée. Et ce pour plusieurs raisons, premièrement comme dans R-type il fonctionne avec un système de check point, généralement un par niveau plus un juste avant chaque Boss, donc à chaque vie perdue on se retrouve renvoyé en arrière, au dernier check point franchi. Il s'agit donc d'un shoot à l'ancienne qui repose sur le sans faute pour avancer. Le second facteur de difficulté est la vitesse de certaines vagues d'ennemis ou tirs qui arrivent sans signe annonciateur. De ce point de vue Gaiares est comme les Thunder Force un shoot ou la mémoire joue un grand rôle, la connaissance parfaite de l'ordre d'apparition des différentes vague d'ennemis est la clé pour avancer. Enfin le système de power up du module recèle une faiblesse: vous ne pouvez plus tirer tant que votre module n'est pas revenu à proximité de votre vaisseau, ce qui vous laisse pendant quelques seconde sans défense. Ce qui fait au final qu'il n'est pas rare d'être renvoyé plusieurs fois de suites en début de niveau alors qu'on venait de enfin de franchir un passage difficile ou de devoir recommencer un Boss à zéro alors qu'on était à deux doigts de l'achever... c'est d'ailleurs dans ce genre de situation qu'on commence à trouver la musique saoulante.

Pour conclure, votre serviteur n'ayant pas possédé le jeu à l'époque, il vous garanti un avis sans déformation nostalgique et dégagé de tout fanboyisme exagéré. Gaiares est sans conteste un bon shmup sur Megadrive se hissant sans problème au dessus de la moyenne, tenant assez bien la route techniquement sans pour autant être exceptionnel ou le meilleur sur ce plan, seuls les boss sont de l'ordre du très bon, avec un gamplay original et une durée de vie assez importante si vous ne jetez pas la cartouche par la fenêtre à cause la difficulté à la limite du frustrant par moments (je le trouve relativement plus difficile que Thunder Force IV par exemple). Je n'ai aucun gros reproche à lui faire, il n'a pas de grande faiblesse mais en même temps je ne lui trouve pas non plus de quoi venir sérieusement disputer la place des meilleurs shoots horizontaux de la Megadrive. Des Thunder Force III et IV, Gley Lancer (bien qu'il ne m'ait pas non plus follement enthousiasmé) ou autres Gynoug restent selon moi un cran au dessus.

Dernière modification par kimuji ; 17/10/2008 à 22h18.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 05h30   #2
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Gaiares est sans conteste un bon shmup sur Megadrive se hissant sans problème au dessus de la moyenne, tenant assez bien la route techniquement sans pour autant être exceptionnel
Totalement d'acccord et tres bon test

le coté "power-up" géré par le "module secondaire" est pour moi le principal facteur dans ce jeu.
Je ne crois pas qu'il y ai un shoot'em up similaire quelque part ( ce qui le rend unique, mais si je me trompe, balancé les liens ^^ )

Sont vrai gros défaut: Il est vachement dur le bougre!!! ( pour l'avoir connu, a l'époque et y avoir rejouer ensuite )
TH3&4 sont costaud deja, mais la ca devient vraiment ignoble.....
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 12h27   #3
Lexou
Lunarien de Lunariville
 
Avatar de Lexou
 
Date d'inscription: 04/2007
Localisation: Lunariville, ville des Lunariens
Messages: 2 057
Lexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Lexou Envoyer un message via AIM à Lexou Envoyer un message via MSN à Lexou Envoyer un message via Yahoo à Lexou
Je pense que Bernie à tout dit.
Très bon test Kimuji, vivement les screens ^^
__________________
http://lunariville.com/images/pok%c3%a9mon%20darkness.png
Cliquez sur la bannière pour télécharger Pokémon Darkness (final)
Télécharger Super Mario Bros 4, Mystery of the Five Stones
Télécharger Nador Quest démo 2
Lexou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 14h06   #4
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Le test est en ligne : http://planetemu.net/?section=articles&id=349

Très bon test comme d'hab, je n'aurais pas dit mieux. J'ai eu la chance de trouver Gaiares en brocante, et c'est comme ça que je m'y suis mise. Si ce n'avait pas été le cas, et bien que j'en eusse entendu parler, je ne l'aurai probablement pas essayé.

Le système qui consiste à piquer son arme à l'adversaire est vraiment bien trouvé (il me semble qu'un autre shoot MD possède un système équivalent, ce n'est pas Zero Wing ? ; la première fois qu'on le fait, pas exprès parce qu'on a pas lu le manuel, ça fait tout drôle !

D'accord aussi pour la difficulté du jeu, ces shoots à check point ont le don de me décourager, je n'ai pas encore réussi à passer le deuxième niveau, d'autant que les ennemis sont très rapides et qu'il n'est parfois pas facile de bien suivre l'action je trouve. Les musiques ne m'ont pas marqué, bien moins que celles d'arrow Flash par exemple.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2008, 13h01   #5
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Connais pas ce petit jeu tiens!
Bon test effectivement, bien argumenté.
Je crains hélas de ne pas trouver le temps pour essayer le jeu.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.