Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2007, 11h57   #1
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
[SNES] Soul Blazer

Jeu : Soul Blazer
Editeur : Enix
Année : 1994
Genre : Action RPG
Machine : Super Nes



"La cupidité d'un seul peut faire sombrer un royaume entier".


Le roi Magridd apprit ce vieil adage (pondu pour l'occasion) à ses dépends lorsque désireux d'accroître sa fortune, il décida de pactiser avec Deathtoll, le dieu du mal en personne. Afin de mener à bien son sombre dessein, le monarque fit enlever le docteur Léo, un éminent inventeur, qu'il contraignit à créer une machine capable d'ouvrir les portes du royaume des ténèbres. S'il avait eu un peu de perspicacité, le roi aurait du savoir que traiter avec les forces occultes n'est jamais dénué de risque : en échange de chaque pièce d'or accordée, Deathtoll exigea l'âme d'une créature vivante et l'ensemble de son œuvre. Petit à petit les six mondes du royaume se vidèrent de leur substance et devinrent des territoires sans vie, nouvellement colonisés par des monstres maléfiques…


Dans le but de réparer cette petite bévue, le Maître des Cieux intima son meilleur disciple, fin guerrier capable de manier épée et sortilèges, de libérer les âmes emprisonnées, et de délivrer les six mondes du joug diabolique. Ce guerrier divin... ben c'est vous ! Et, croyez-moi vous avez du pain sur la planche !


Sur Super NES, Soul Blazer constitue le premier volet de la "Trilogie de Gaïa" de chez Enix (avec Illusion of Time et Terranigma en vf), qui succède au très bon Actraiser. Sorti sur Super Famicom en 1992 sous le titre original Soul Blader, ce n'est qu'en 1994, alors que la Super Nes accusait déjà son âge avancé, q'Ubisoft le distribua en France. La honteuse politique de Nintendo en matière de sortie de jeux avait encore une fois privé l'Hexagone de la riche production ludique nipponne.


Quand aventure rime avec action


Soul Blazer est donc un A-RPG en vue aérienne (à la Zelda quoi !…), au principe un peu particulier. Comme je l'ai mentionné plus haut, votre rôle est de détruire chacune des créatures du mal que vous rencontrerez afin de rendre aux six mondes (la plaine, la forêt, l'océan, la montagne, le laboratoire du docteur Léo et le château du roi Magridd) la vie qui l'habitait jadis. Concrètement, chaque monde se subdivise en deux zones distinctes :


- La zone de village d'abord, véritable désert au début, sert à converser avec les habitants et récolter de précieuses informations au fur et à mesure que vous la reconstruisez.


- La zone de combat qui l'entoure vous oppose, vous et votre fidèle épée, à une profusion d'adversaires sanguinaires, issus de sortes de dalles rougeoyantes, véritables générateurs malfaisants. Une fois tous les monstres d'un même générateur vaincus, ce dernier explose dans un nuage de fumée et laisse au sol un interrupteur que vous devez activer. Appuyer dessus fait alors apparaître un nouvel élément dans la zone de combat (porte, coffre…), ou dans le village (apparition d'un habitant, d'un bâtiment…) assurant ainsi la continuité de votre progression.


Il est ainsi possible de passer régulièrement d'une zone à l'autre au moyen de divers passages ou de systèmes de téléportation. Ce petit jeu se poursuit donc jusqu'à la rencontre d'un boss gardien du monde qu'il vous faudra vaincre avant d'accéder au monde suivant. Bien entendu vos péripéties passeront par l'exploration de nombreux endroits, temples et donjons et la découverte d'ustensiles variés dont il faudra user à bon escient. Pas moins de 8 armures, 8 sortilèges et 8 épées, parsemés de part le royaume ne demanderont qu'à être récupérés. Quant aux ennemis vaincus, leur mort vous apportera des points d'expérience améliorant votre barre d'énergie ainsi que des gemmes alimentant vos attaques magiques, elles-mêmes issues d'une sphère lumineuse tournoyant intempestivement autour de vous. Tout cela durera ainsi jusqu'à la confrontation finale avec Deathtoll.


Du beau, rien que du beau !


Même si Soul Blazer n'est plus tout jeune, Enix avait à l'époque su le réaliser avec soin. Là je vais raconter un peu ma vie, mais un de mes meilleurs potes (Tib la-belle-pièce le bien-nommé) avait réussi à se le procurer en import dans sa version originale l'année de sa sortie. Bien que nous ne comprenions rien au flot de kanjis qui déferlait devant nos yeux, il faut admettre que nous avions rarement vu un jeu aussi beau. Le redécouvrir par le biais de l'émulation me le confirme aujourd'hui : les graphismes sont fins et colorés et sont suffisamment variés pour offrir à chaque monde exploré toute sa spécificité. Plutôt que de proposer des zooms intempestifs à grand renfort de mode 7, Enix a préféré jouer avec succès la carte du raffinement en usant avec légèreté de scrollings différentiels, de déformations subtiles, d'effets de transparence, qui donnent au jeu une esthétique particulière, qui ne sera surpassée que bien plus tard par des Seiken Densetsu III ou Tales of Phantasia.


L'aspect sonore est également impressionnant et les musiques de Soul Blazer, quoique peu nombreuses, constituent de véritables chefs-d'œuvre qui accompagnent à la perfection les scènes concernées. La musique du Main Theme, plusieurs fois déclinée tout au long de la partie, reste indubitablement gravée dans la mémoire à l'instar d'un Zelda ou d'un Chocobo Theme. Rajoutez là-dessus une animation d'excellente facture bien qu'un peu rigide, une maniabilité et une ergonomie générale sans défaut et vous comprendrez que Soul Blazer a tout pour flatter les sens. D'ailleurs cette symbiose entre les différents éléments de réalisation et les finitions impeccables constituent sans contexte le point fort du jeu qui brille par son ambiance singulière à la fois onirique et mélancolique.


L'histoire aborde, elle, essentiellement le thème de la vie qui reprend ses droits sur la destruction et s'articule autour du personnage du docteur Léo : dans chacun des mondes que vous traversez et que vous recréez, vous rencontrez ses proches qui vous en apprendrons sur leur existence personnelle et sur les agissements du scientifique et de son souverain.


Côté gameplay je le disais, le concept original concède au jeu un dynamisme naturel et une ambiance éthérée qui lui sont propres. Quelques petits défauts demeurent néanmoins. Tout d'abord, le principe des ennemis à détruire et des interrupteurs à activer lui donne un aspect légèrement répétitif, heureusement compensé par la variété des graphismes. On garde cependant tout au long de l'histoire la vague impression de suivre linéairement un énorme jeu de piste qui offre en définitive peu de liberté, peu de place à d'éventuelles sous-quêtes, ou à des personnages charismatiques auxquels on pourrait s'attacher. Le scénario traite de sujets variés comme l'intervention du divin, la cupidité, la mélancolie du temps qui passe ou la réincarnation, mais de façon peu approfondie. L'aventure est également relativement facile et très courte puisqu'il faut compter entre 10 et 15 heures pour en venir à bout. Nous sommes ici bien loin de Zelda III qui à la même époque en proposait facilement une quarantaine ! Tout cela fait de Soul Blazer un jeu à la durée de vie limitée et lui octroie une légère superficialité que seules l'excellente réalisation et l'ambiance permettent d'oublier.


Conclusion


Bien que manquant un peu de profondeur, Soul Blazer reste donc un jeu simple et dynamique à l'atmosphère suave et nostalgique qui exploite à merveille le potentiel technique de la Super Famicom dès ses débuts en 1992. Sorti hélas trop tard en France, il est alors plutôt passé inaperçu, à une époque où la Super Nes n'ayant plus rien à prouver, entamait sa pente descendante tandis qu'une certaine PSX pointait le bout de son nez.


LES PLUS :

- Réalisation visuelle très soignée.
- Musiques magnifiques.
- Ambiance particulière et dynamique.

LES MOINS :

- Durée de jeu courte.
- Principe de jeu original mais trop dirigiste.


LES NOTES :

- Graphismes : 17.5/20
- Son : 17/20
- Animation : 14/20
- Maniabilité : 15/20
- Intérêt (coeff. 2) : 15/20

- Note finale : 15.58/20


Léon

Dernière modification par Léon ; 01/12/2007 à 13h21.
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 12h41   #2
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Ce jeu, terrible ! Je l'ai connu à sa sortie US, c'est un ami de l'époque qui me l'avait ramené de je ne sais où... Que de bons moments ! Superbes musiques, système de jeu carrément original, et cette musique de fin... Turbo le chien, L'inventeur Léo, sa fille je sais plus le nom (Lisa ? ) Il avait vraiment un ambiance magique avec ses 6 mondes différents...

Il me semble que dans sa version Pal seule l'intro avait été traduit...

Merci bien pour ton test
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 13h25   #3
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
La fille du docteur Léo s'appelle bien Lisa en effet.

Comme je viens de refaire ce jeu en version émulée, je ne sais pas s'il s'agit de la traduction officielle.

Mais mon frère doit encore l'avoir en cartouche Pal, je te dirai s'il est en français intégral ou pas.
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 14h06   #4
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Un des rares jeux Super NES dont je me souviens encore de l'aspect. Il me semble en effet que les mags de l'époque, enfin Consoles+ plutôt, lui reprochaient sa trop grande facilité. Je ne sais pas si c'est un argument.

15 heures c'est le temps pour finir le jeu une première fois ou quand on le connaît bien ? Je ne trouve pas ça si mal moi.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 14h19   #5
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
En fait, je dirais une bonne quinzaine d'heures en ne le connaissant pas et une petite dizaine ensuite.

Mais il est vrai qu'une ou deux énigmes peut tenir en haleine plusieurs jours, en particulier la recherche finale des 3 objets du feu nécessaires à l'ouverture du Temple du Mal.

Sinon, ça reste objectivement l'Action-RPG le plus court que je connaisse (et y'en a une paire !). Même si ça permet d'éviter toute longueur notoire, notamment grâce à un rythme constant, ça fait quand même juste juste, surtout pour une cartouche qui en import devait coûter dans les 500 ou 600 F à l'époque.
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 14h25   #6
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
Sinon, j'aurais bien aimé agrémenter mon test de screenshots adaptés, mais ma piètre maîtrise de la chose me réduit à un texte austère.

Je viens donc d'ouvrir une discussion (ou plutôt une requête) dans la rubrique adéquate, pour qu'une âme charitable m'explique enfin comment insérer correctement une image.

Enfin, si vous avez besoin d'un testeur ponctuel de RPG et A-RPG SNes, je reste votre humble serviteur.
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 14h27   #7
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
On a toujours besoin de rédacteurs occasionnels
Contacte Dinofly pour avoir accès à la rédaction d'articles sur le site
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 14h36   #8
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
OK ! Merci pout tout !
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 17h55   #9
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
D'ailleur en version Jap c'est pas Soul BlaZer mais Soul BlaDer
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 10h44   #10
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
Je l'ai bien mentionné dans le test : 3 ème paragraphe, 3 ème ligne.

Citation:
Sorti sur Super Famicom en 1992 sous le titre original Soul Blader
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 11h15   #11
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
La fatigue et tout ces conneries, bref désolé
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 20h22   #12
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
Après vérification, la cartouche française officielle est bien intégralement traduite.
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 20h40   #13
Reeko
Sensei
 
Avatar de Reeko
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lille
Messages: 3 234
Reeko deviendra célèbreReeko deviendra célèbre
Ah Soul Blaze excellent ! J'avais la version américaine je l'ai adoré ce jeu. Le principe de reconstituer le monde au fur et à mesure était une excellent idée. J'ai également un excellent souvenir des musiques et bruitages !

PS: si tu souhaites faire parti de l'équipe de rédacteurs tu es bien sûr le bienvenu !
Pour plus d'infos rendez-vous sur ce topic: http://www.planetemu.net/php/vbullet...ht=r%E9dacteur

Dernière modification par Reeko ; 10/12/2007 à 20h45.
Reeko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 00h32   #14
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
Ca y est ! J'ai enfin réussi a rédiger mon article ! C'est un grand jour pour moi ! J'en ai d'ailleurs profité pour monter d'un chouilla ma note d'intérêt après maintes réflexions.

Sinon Shenron, t'avais raison : je viens de terminer (enfin presque !) Wonderboy in Monster World qur Megadrive, et Soul Blazer n'est plus l'A-RPG le plus court que je connaisse !

Tout bien réfléchi et dans un autre registre, le premier Resident Evil fait également moins de 10 heures...

Enfin, la durée d'un jeu ne fait pas forcément toujours sa qualité (n'empêche qu'à 500 ou 600 F...).
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 14h51   #15
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Léon Voir le message
Sinon Shenron, t'avais raison : je viens de terminer (enfin presque !) Wonderboy in Monster World qur Megadrive, et Soul Blazer n'est plus l'A-RPG le plus court que je connaisse !

Enfin, la durée d'un jeu ne fait pas forcément toujours sa qualité (n'empêche qu'à 500 ou 600 F...).
Je ne me souviens pas avoir dit ça
Je crois que c'est Marskilla qui parlait par mon intermédiaire.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 11h33   #16
Léon
Redacteurs
 
Avatar de Léon
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 15
Léon sait se tenir
Oups ! Excuse-moi, c'est moi qui écris plus vite que je ne pense : j'ai juste un peu trop extrapolé le fait d'évoquer la durée relative des A-RPG un peu plus haut...

Les effets du manque de sommeil sans doute...
Léon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 00h06   #17
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle

Et c'est encore mieux avec des photos. Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que j'ai dit avant sur le fond, et sur la forme c'est impec. J'espère que tu as d'autres tests à nous offrir, Léon !
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 21h58   #18
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Sympa ton test Léon! Très agréable à lire.

J'ai adoré la trilogie d'enix et ce jeu, que j'ai découvert il y a seulement quelques mois...

C'est vraiment un jeu qu'on fait d'une traite sans se prendre la tête. J'ai bien aimé le système qui pourrait faire penser à un donjon-rpg sans les grosses longueurs!
Et les musiques sont terribles, comme l'ensemble de la trilogie.

Après il est un peu court, c'est vrai, mais à l'inverse, un jeu tout pourri n'est jamais trop court!
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment faire tourner Soul Calibur Colargolator Emulateurs Arcade 7 09/05/2006 17h47
Problemes Soul Edge! junior1984 ROMs 6 21/08/2005 13h07
Mugen Satge Soul Calibur mogspectral Création 18 14/12/2003 03h14
Soul Calibur 2 Master G Consoles 31 10/10/2003 00h28
soul blad psx lao tseu Emulateurs Consoles 11 22/02/2003 18h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h50.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.