Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2006, 13h34   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[MD] Virtua Racing (par Trashfrog)


* Nom : Virtua Racing
* Editeur : SEGA
* Console : Megadrive
* Année : 1994
* Nombre de joueurs : 1 à 2
* Genre : Course

Virtua Racing est un jeu extrêmement paradoxal et déséquilibré.

On sent que Sega a voulu montrer ce qu'ils étaient capables de faire à l'époque en adaptant le hit de la borne d'arcade à la Megadrive avec un processeur SVP intégré à l'enorme cartouche du jeu, pour créer de la veritable 3D polygonale de base...sur une console 16bits!

L'idée peut paraître louable, et il est évident que nous avons tous été choqués la première fois que nous avons vu tourner ce jeu dans notre salon, ou dans celui d'un ami pour les plus miséreux d'entre nous.

Mais malheureusement, Virtua racing est plus un "prototype" de jeu qu'un jeu. Disons une démo technologique jouable. En effet, l'intérêt du jeu et sa rejouabilité sont plus que critiquables, pour des raisons tres simples: limité techniquement par le support de la cartouche, Sega n'a pu intégrer que trois circuits et un seul type de voiture, la F1, au contraire de la version Deluxe 32X qui contenait plus de circuits et de véhicules différents.

Ensuite, les graphismes, disons les polygones, ont vu leur nombre se diviser par deux voire trois pour pouvoir tourner sur la 16 bits de Sega. Mais ce n'est pas là le principal défaut du jeu, car même dans ces conditions le jeu fait incroyablement bonne figure, avec ses graphismes rafraîchissants, ses voix et sons digitalisés grisants et son ambiance "arcade a la maison" indéniable.

Non, VR, bien qu'en vraie 3D, ne sera pas le Mario Kart de la Genesis...

Non, le principal défaut du jeu, encore une fois, est lié aux capacités techniques limitées de la console et de la cartouche:

Il n'y pas de sauvegarde des scores, puisqu'il n'ya pas de "battery" ou "save" sur la cartouche !

Et oui, pour l'avoir testé sur la console de salon, j'ai été très désagréablement surpris de me rendre compte après plusieurs reset de la machine que mes scores, produits à la sueur de mon front, disparaissaient systématiquement pour se retrouver remis à zéro...

Petite goutte de sueur qui perle sur la tempe... je vais lire la notice, et là, le drame, effectivement je lis que c'est tout a fait normal, le jeu n'a pas de mémoire et toutes les infos sont systématiquement réinitalisées après chaque reset.
Bon. Là ça commence à faire beaucoup.

Quel est l'intérêt, le challenge, du jeu, si déjà qu'il est limité par son ridicule nombre de circuits, qu'il n'ya pas de sauvegarde pour continuer le jeu dont la difficulté est d'ailleurs ubuesque et aléatoire, et qu'en plus on ne peut même pas enregistrer ses statistiques? Incroyable. Virtua Racing, ou comment ruiner tout le potentiel d'un hit.

Ma théorie pour expliquer ccet impardonnable manque qui réduit considérablement l'intérêt de ce jeu, c'est que la cartouche étant deja très chère à l'époque à cause du processeur intégré permettant l'affichage polygonal, ils ont décidé de carrément pas mettre de mémoire pour ne pas encore augmenter le prix du jeu. Au final, et bien oui, on se retrouve avec un jeu incroyablement beau, mais aussi incroyablement limité. Et on se sent vraiment lésé, on sent qu'on passe à côté de quelque chose qui aurait pu vraiment être bien, et on se dit que c'est grave dommage (j'ose pas imaginer ce que devaient penser ceux qui avaient claqué une fortune dedans à l'époque).

Virtua Racing est un trés beau jeu, mais aussi et surtout un très beau gâchis, dont la durée de vie pour 90% des joueurs ne dépassera pas une après midi, c'est-à-dire le temps que l'on met à decouvrir les trois circuits seul ou avec un pote en écran splitté, avant de se rendre compte que dans la mesure ou on ne peut pas enregistrer nos meilleurs tours, et bien le challenge est tout simplement nul.

Le seul plaisir réel que l'on puisse en retirer provient du mode deux joueurs en ecran splitté qui offre une bonne sensation de vitesse et une impression de pilotage simulation/arcade sympathique, mais là encore on se retrouvera vite avec l'impression de faire toujours la même chose et on s'interrogera sur l'incapacité du jeu à retenir nos meilleurs scores. Les plus tolérants noteront leurs scores sur un bout de papier, les autres se diront que c'est impardonnable.

VR est une curiosité, une boîte de jeu qu'on posera dans un coin en disant , l'air super passionné à Filibert, notre ami, "tu vois, ce jeu c'est dingue c'est une course en 3D de Formules 1 sur une Megadrive!", mais dont on pensera honteusement immédiatement après sans le dire à haute voix, avec un pincement au coeur, " dommage qu'il n'y ait absolument aucun challenge". Alors on montrera, on y jouera un peu, mais très vite on arrêtera, parce qu'on se rendra compte que tout ce qu'il ya de marrant a faire avec Virtua Racing, c'est de le montrer, pas d'y jouer.

Test écrit par Trashfrog
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 14h38   #2
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
l'enorme cartouche du jeu
Une photo?
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 15h28   #3
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
http://www.segagagadomain.com/megadrive/md-virtua-cart.jpg
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 17h51   #4
Pouh
Membre Assidu
 
Avatar de Pouh
 
Date d'inscription: 10/2004
Messages: 599
Pouh sait se tenir
Icon5

Ouch. Je trouve que le test de Trashfrog est un poil trop dur !
Pour le nombre de circuits, faudrait d'abord remettre le jeu dans son contexte "historique". Oui, il y avait déjà quelques jeux avec une douzaine de circuits, mais c'était pas si courant que ça. (retirez les daubes, et il ne reste plus grand-chose)
Le coup des caisses et des circuits supplémentaires sur la version 32X, c'est un peu normal, vu que cette fameuse version 32X est censée être une pseudo-SUITE, justement intitulée Deluxe, sortie une année plus tard !

D'accord, le coup de la cartouche qui ne sauvegarde pas les temps, c'est pas pratique... Mais y'avait des paillatifs (évidents j'allais dire) à cela : un simple bloc-notes pouvait suffire, non ?

Si je me tiens à ce test, j'en déduirais que Sega Rally est un jeu qui sent des fesses parce qu'il n'y a que 3 caisses et 4 circuits, et que Thunder Force 4 n'a pas une bonne replay value parce que la cartouche n'enregistre pas les hi-scores ? N'importe quoi...
__________________

http://www.play-asia.com/paOS-1e-74-zg.gif

Dernière modification par Pouh ; 22/05/2006 à 17h54.
Pouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h22   #5
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
On sent le mec qui n'a jamais joué a VR en arcade, et qui a découvert ca soit sur la MD, soit sur l'ému...

Recadrons un peu l'histoire. Virtua Racing est une ADAPATION de la version ARCADE.

La version Arcade possèdait 3 circuits à l'époque. Pour ce qui est du contenu du jeu, c'est EXACTEMENT la même chose. C'est comme si on faisait un procès a sega rally 1 sur Saturn parce qu'il n'y a que 3 circuits.

Comme le dit Pouh ci-dessus, la version 32X est une suite. Plus qu'une suite, c'est elle qui est la démo technologique pour prouver la puissance de la 32X. Par contre, s'ils avaient sorti le jeu comme sur MD, ca aurait été un foutage de gueule... D'ou les nouveaux circuits.

Mine de rien, a l'époque, malgré sa jouabilité spéciale, j'ai vraiment bien trippé avec ce jeu. Et pourtant j'en avais rien a faire des scores pas sauvés, justement avec la méthode crayon de papier. Si on veut défier un adversaire, pas besoin de faire du time attack, y'a un mode 2 joueurs beaucoup plus marrant...

Test beaucoup trop sévère et a coté de la plaque.
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 20h03   #6
Neiluj
Pilier de bar le Week End
 
Avatar de Neiluj
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Nord 59 Valenciennes
Messages: 1 966
Neiluj deviendra célèbreNeiluj deviendra célèbre
Beaucoup trop sevère je rejoins vos avis, d'autant plus que sa durée de vie est bien loin d'une simple après midi.
Et que tous les fans de la borne d'arcade se sont jetés sur cette version.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
Neiluj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 23h16   #7
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Et je rejoins l'avis général : Virtua Racing Megadrive m'a fait passer d'excellents moments à l'époque. Certe il était moins beau que l'arcade, mais plus que correct pour la 16 bits de Sega. De plus la jouabilité ne m'a pas laissée de si mauvais souvenirs... Rappelons également que les tests de l'époque, d'après ma mémoire, étaient tous superieurs à 16/20

Test effectivement un peu trop dur...
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 00h34   #8
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Franchement, j'aimerais avoir une réaction du rédacteur.

A-t-il déjà joué a VR en arcade?
Comment a-t-il découvert ce jeu, en quelle année, etc?
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 12h23   #9
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
La seule chose que je reproche à ce jeu, c’est son prix à son lancement, 700F mini. Si c’est pas un crime ça !
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 13h48   #10
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Enfin, comme dirait Bomber, la technologie embarquée justifiait le prix (qui restait relativement abordable tout de même... relativement ^^" )
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 15h30   #11
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
moi c'est plus les graphismes et la fluidité pas top de la version MD qui m'ont gené. Cette version est quand même très loin de l'arcade: beaucoup plus pixellisée, moins fluide... au point que ça handicape un peu la jouabilité.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 16h34   #12
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
J'ai pas trouvé Virtua Racing plus moche que STARFOX par exemple.
Malgré des graphisme risible a l'heure actuel , c'était 2 putin de bon jeu


quand a essayé de comparer la version arcade avec la version Md.... hum...
( dans ce cas la comparons Killer instinct Arcade avec sa version supernes par exemple )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 16h49   #13
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
si je parle de son aspect graphique c'est juste parce qu'il a été cité en tant que point fort dans le test ci-dessus sinon oui bien sûr que la version MD et la version arcade ne sont pas du tout comparables techniquement.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 17h09   #14
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par ChemicalStöf
si je parle de son aspect graphique c'est juste parce qu'il a été cité en tant que point fort dans le test ci-dessus sinon oui bien sûr que la version MD et la version arcade ne sont pas du tout comparables techniquement.
STARFOX aussi avait comme point fort les graphismes a sa sortie d'apres les testeurs ( apres on aime ou on aime pas le style, a l'époque j'avais grave accroché )

Donc oui, un des points fort de VR sur Md était les graphismes ( meme si aujourd'hui ca fait mal au Q de le dire )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 19h30   #15
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
@Gamecube : manque la version 32X
Citation:
tain jme suis jamais dis ca moi a l'epoque de VR que le point fort etais niveau graphisme! bien au contraire j'ai du me forcer au debut pour passer de la borne a ca!
Oh, moi je me souviens très bien avoir trouvé VF en arcade moche et sans intérêt
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 19h52   #16
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Starfox (Starwing chez nous) était un cran au-dessus que VR, car il mêlait 3D et sprites 2D, le tout entrecoupé de zooms et de rotations propres à la Super Nintendo. Quel jeu quand même! Le niveau dans l'espace, lorsque l'on pénètre dans la gigantesque base spatiale, en 1993, on était scotché devant son écran en voyant ça. Mais c'est vrai que c'était très spécial. Soit on adorait, soit on détestait à l'époque.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 17h18   #17
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
moi j'ai adoré!

pour VR autant sur la borne d'arcade je trouvais le jeu sublime, autant sur MD je l'ai toujours trouvé pauvre ça avait beau être de la 3D toute dernière technologie, graphiquement je trouvais déjà à l'époque que ça rendait pas bien...
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 17h29   #18
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
si STARFOX avait eu une version borne vous auriez dit pareil ( sisi j'insiste ^^ )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 22h16   #19
Ashton
DDR addict
 
Avatar de Ashton
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: Sens
Messages: 43
Ashton sait se tenir
Envoyer un message via MSN à Ashton
virtua racing, tout une époque.........

je me rappelle d'une émission de télé qui passer sur FR2 ou FR3 au débuts des années 90, il y avait des tournois de virtua racing
__________________
http://img277.imageshack.us/img277/2998/ioridance7ty.gif
Ashton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 22h19   #20
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Televisator 2 ^^
Et c'est crevette qui gagnait tout le temps, en vue interieur en plus ...
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Virtua Racing gamecube2 Emulateurs Arcade 11 30/09/2005 23h56
Rom De Virtua Racing Sur System 32 docvg ROMs 3 25/02/2004 19h18
Virtua Racing Arcade sushi Emulateurs Arcade 8 07/10/2003 05h35
Virtua racing gamecube2 Emulateurs Arcade 6 07/04/2003 01h06
Virtua racing sur mégadrive kenshiraoh ROMs 5 23/02/2003 20h54


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h44.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.