Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 31/03/2004, 23h23   #1
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 737
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
L'ancêtre:

Rappelez vous: en 1993 débarque dans nos contrées sur nos bonnes vieilles Game Boy originales avec leur écran de qualité discutable un jeu d'un genre nouveau pour cette machine. Le 1er vrai jeu d'aventure digne de ce nom: Mystic Quest également connu sous le nom de Final Fantasy Adventure aux USA et de Seiken Densetsu au Japon. 1er d'une longue série qui verra le jour ensuite sur Super Nintendo puis sur PlayStation, il permit nous autres jeunes français de nous initier aux plaisir du A-RPG, et ce malgré une traduction assez calamiteuse (prenez la version US si vous voulez l'émuler!).

Mais quel est le rapport avec cet antique jeu et celui qui nous intéresse aujourd'hui? Et bien, il s'agit tout simplement du remake de ce jeu. Simplement? C'est ce que nous allons voir.

L'histoire:

Il y a peut-être 2 types d'histoire différente étant donné qu'on peut choisir au début 2 personnages différents. Je n'ai pas vérifié et ainsi vais-je raconter l'histoire du garçon qui je suppose est la plus proche du jeu original.
Dès le départ, l'histoire s'éloigne et s'enrichie pas mal par rapport à son ancêtre; alors que celui ci on démarrait directement esclave dans un château à combattre des monstres pour le bon plaisir du Roi Noir, dans Sword of Mana tout un background se met en place avec l'enfance du héros, ses parents qui se font tuer par le Prince Noir (changement de rang au passage), Granz, le clan de Mana, etc... tout un tas de choses nouvelles.
Voici déjà qui est bien différent et n'est pas fini! En, fait, seule une trame principale de l'histoire est gardée; de très nombreux personnages apparaissent, prennent de l'importance, ceux existant auparavant voyant leur destin parfois considérablement changer.
L'histoire est nettement plus profonde et rechercher. Assez gênant lorsqu'on connait bien le premier, mais objectivement, c'est excellent.


Le jeu:

Il ne reste plus grand chose de Mystic Quest à ce niveau tout ayant été complètement chambouler. L'influence des autres épisodes de la série est très grande ce qui donne une jouabilité modifiée. Les points communs, car il en reste tout de même, sont la présence de certaines armes comme la faucille ou la masse d'arme assez spécifique de l'épisode. La répartition des points de capacité lorsque l'on monte d'un niveau également mais c'est devenu bien plus complexe. En effet, il y a beaucoup plus de catégorie de points et le personnage peut changer de classe selon cette répartition et obtenir des bonus supplémentaires spécifiques.

Les menus sont sous la forme bien éprouvés des menus en anneaux, mais cette fois si, c'est un peu lourd car il y en a vraiment beaucoup. Enfin, passons, c'est de l'ordre du détail.

Les armes et armures étaient pour la plupart trouvés ou achetées dans Mystic Quest; ici, si on trouve encore effectivement les nouvelles catégories d'armes dont certaines sont complètements nouvelles comme le gant ou l'arc (influence de Secret of Mana +++), il faudra maintenant les forger avec des matériaux trouvé au cours du jeu dans "la serre" qui est en fait un cactus géant où se trouve un forge et un arbre à fruits ainsi qu'un P'tit Cactus qui relate vos aventures. Cette fois, c'est Legend of Mana qui a inspiré cette partie. On peut également faire forger en ville par des nains avec des fruits et légumes. C'est assez curieux.
Plus l'arme est utilisée, meilleur vous devenez dans son maniement.
Il y a aussi les fameux coups critiques; si dans Mystic Quest, il suffisait d'attendre que la barre se remplisse seule, là c'est en attaquant qu'on remplit sa barre de coup critique comme dans Seiken Densetsu 3

La magie est toujours présente mais elle aussi beaucoup plus complexe: adieu les Vie, Dodo, Choc, Bomb et bonjour Lumina, Athanor, Ombre, Luna, etc... qui ont fait les beaux jours de Secret of Mana. L'utilisation est simple: un coup bref sur le bouton R déclanche les magies qui agissent sur le héros comme la vie, la Déf+, etc... si on appuie plus longtemps et qu'on relâche, on déclanche une magie d'attaque. Plus elle est employée, plus l'esprit employé devient puissant.

De très nombreux petit objets font leur apparition ainsi que de nouveaux mouvement: le saut, et s'accroupir pour regagner de la magie.

De nombreuses sous quêtes se greffent également à ce jeu déjà très riche. Certaines vous ferons d'ailleurs parcourir toute la carte. La durée de vie est bonne puisque je l'ai fini en 25 heures sans trop me soucier des quêtes annexes et que je peux le refaire tranquillement avec l'autre personnage. Et il est suffisamment captivant pour s'y remettre plusieurs fois.

Certaines fonctions ne pourront être activées qu'en mode 2 joueurs car on peut effectivement linker 2 GBA pour jouer en duo. Une fonction bien intéressante que je n'ai malheureusement pas pu tester.

Le seul reproche que je ferai et la disparition des cartes des niveaux ce qui fait qu'on se paume un peu parfois. Par contre, de nouvelles données apparaissent comme le carnet de Popoï où sont notés les monstres tués, leur forces/faiblesses...

En ce qui concerne le fait d'avoir tourner et retourner Mystic Quest, sachez que connaître ce jeu ne vous servira pas à grand chose car les cartes et niveaux ont entièrement été revues et modifiées. Pour dire, ma connaissance du jeu original m'aura vraiment servi...... une seule fois! Pour les vieux briscards, la nouveauté est aussi au rendez-vous.

Techniquement parlant...

Voyons un peu la réalisation.
Graphiquement, c'est absolument superbe, certainement au moins aussi beau que les Golden Sun déjà fort bien dotés à ce niveau. Voire plus! en effet, on se croirait vu certains effets spéciaux sur PSX. je n'en dis pas plus sinon il faudra que je révèle trop de chose et ça fera spoiler.
Bref, dans un style très très inspiré de Seiken Densetsu 3 et de Legend of Mana, Square-Enix a bien assuré.
Je l'ai quasiment fait uniquement sur Game Boy Player, et c'est du bonheur.
L'animation est simple, mais réussi.

La bande son est ce qui se rapproche le plus du jeu original. En effet la plupart des musiques ont été conservées et bien remixées mais aussi d'autres sont venues s'ajouter. Ce qui fait une bande son de très bonne qualité.

La jouabilité est assez bonne et les actions des PNJ réglables comme dans Secret of Mana... par contre, ils sont assez cons, pas très efficaces et vous suivent mal. Dommage, Seiken Densetsu 3 était pourtant un modèle à suivre.

En conclusion:

Je ne vais pas y aller par 4 chemins: ce jeu est une véritable merveille et qui est un must have pour tout fan de A-RPG possédant une GBA... les autes peuvent penser à s'en payer une car il justifie à lui seul son achat.
Riche, envoûtant, ce remake qui n'en est plus un tellement il modifie le jeu original est là pour clouer le bec aux abrutis qui soutiennent que la GBA ne possède que du réchauffé. Leurs fausses idées, ils peuvent se les enfoncer dans le c.. et bien profond (s'cuzez moi, mais ça soulage). Du réchauffé pareil, je veux bien en manger tous les jours.
Trêve de bla bla: courrez l'acheter, vous ne serez pas déçus.

Notation:

- Graphismes: 17/20 - simplement somptueux
- Sons et musiques: 16/20 - ce n'est peut-être pas aussi bien qu'un CastleVania, mais ça vous régalera les cages à miel. J'écoute pour ma part l'OST en boucle
- Jouabilité: 14/20 - bien mais PNJ assez cons... dommage
- Durée de vie: 16/20 - un jeu à faire au moins 2 fois, et on peut le remettre encore dans la GBA, on s'amusera encore à suivre cette fabuleuse histoire
- Intérêt: 19/20 - excellentissime, rien à dire de plus; il faut ne pas aimer les A-RPG pour ne pas l'apprécier

Note globale: 18/20
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2004, 23h57   #2
ANATHEMA
Invité
 
Messages: n/a
C'est quoi la différence entre la note globale et l'interet ?
Sinon je n'y ai jeté qu'un oeil vite fait dessus (trop de jeux à faire) , mais d'après ce que j'en ai vu ...
Comme dirait le camarade Mullet Pavlosky il envoie la gazou vegra ce fils de pute
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2004, 01h15   #3
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
Mystic Quest
Mon premier jeu game boy, ça remonte à 10 ans maintenant.
A l'époque, je l'avais acheté uniquement en voyant la boite dans le magasin, parce que je pensais que ça ressemblait à Zelda (j'étais jeune hein).
J'ai jamais regretté... il gardera toujours une place à part dans mon coeur.
Je l'ai fini des dizaines de fois, et même encore récemment.
Ce remake est pour moi une bénédiction, même si j'aurais aimé y voir figurer le chocobo, figure mythique de l'original, et deux ou trois petites choses...

Bizarrement, je n'ai jamais très accroché à la suite, Secret of Mana, par lequel beaucoup ont découvert la série des Seiken Densetsu... Un jour je m'accrocherai et je le finirai.

J'aimerais beaucoup voir naitre sur gamecube un Seiken 5 en 2d avec des graphismes profitant des capacité de la console...
Oui je sais je rêve
Si jamais ça se fait, ce sera un jeu 3d.....
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 08h29   #4
Overture1928
Invité
 
Messages: n/a
Tu as été bien gentil je trouve...
En effet, le PNJ est vraiment dramatique, pire encore que la version snes, ce qui n'est pas peu dire; ensuite, avec la demoiselle, on meurt parfois en 2 coups / 10 secondes sans rien comprendre après 1 heure de jeu sans sauvegarde.
Enfin, le jeu n'a plus aucun intérêt tactique, vu que même pour battre les boss il suffit de prendre le gros boeuf qui t'accompagne, et cogner comme un sourd.
Enfin, il faut beaucoup trop leveler pour être "tranquille" et progresser, et les dialogues sont interminables trop souvent.
J'en suis ainsi arrivé à la moitié du jeu, et j'ai arrêté, ne retrouvant vraiment pas la magie de l'épisode snes...
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 09h45   #5
Eclipse
Pilier du Forum
 
Avatar de Eclipse
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: A 50 mètres de Paris
Messages: 2 323
Eclipse a une aura spectaculaireEclipse a une aura spectaculaire
Firebrand, tu m'as donné envie d'y jouer... dommage que je n'ai pas de Game Boy Advance...
__________________
"There's only one race ... human race" (Bodycount).
Mon autre avatar
Eclipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 11h06   #6
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 737
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Citation:
Originally posted by Overture1928@Vendredi 09 Avril 2004, 07:29
Tu as été bien gentil je trouve...
En effet, le PNJ est vraiment dramatique, pire encore que la version snes, ce qui n'est pas peu dire; ensuite, avec la demoiselle, on meurt parfois en 2 coups / 10 secondes sans rien comprendre après 1 heure de jeu sans sauvegarde.
Enfin, le jeu n'a plus aucun intérêt tactique, vu que même pour battre les boss il suffit de prendre le gros boeuf qui t'accompagne, et cogner comme un sourd.
Enfin, il faut beaucoup trop leveler pour être "tranquille" et progresser, et les dialogues sont interminables trop souvent.
J'en suis ainsi arrivé à la moitié du jeu, et j'ai arrêté, ne retrouvant vraiment pas la magie de l'épisode snes...
Les PNJ sont vraiment débiles au possible, tout le monde sera d'accord. Il aurait fallu mettre une option cible comme dans Secret of Mana. Mais d'un aute côté, ils se comportent exactement comme dans Mystic Quest... ceci dit, s'il y avait bien quelque chose à changer, c'est bien ça.

Pour le bourrinage, tu peux toujours essayer de faire une partie avec la fille: tu verras si ce n'est pas plus complexe. Et par contre, avec le garçon, je n'ai pas eu besoin de faire du leveling up pour finir le jeu... donc...

Les dialogues sont longs? Oui... il y a des cut scenes assez longue aussi. Mais compare la profondeur du scénario avec l'original...

Tu ne retrouves pas la magie des épisodes SNES? C'est un normal puisqu'il s'agit d'une reprise d'un jeu Game Boy...
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 14h07   #7
Overture1928
Invité
 
Messages: n/a
Je n'ai fait que jouer directement avec la fille... Peut-être n'est-ce pas la bonne approche pour une première fois?
Le jeu reste très bon malgré cela; mais comme pour FFTA, il n'est pas exempt de défauts, loin de là...
J'ai préféré boucler le nouveau Metroid en 3h30 plutôt que continuer l'aventure avec SOM...
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 14h56   #8
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Sans vouloir t'offenser Firou j'ai l'impression de voir un test de Ninty, peut être aussi parce qu'un jeu qui mérite 18 ou + n'existe pas pour moi
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 15h04   #9
ANATHEMA
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
un jeu qui mérite 18 ou + n'existe pas pour moi
Bein putain
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 18h15   #10
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 737
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Citation:
Originally posted by Shadowritter@Vendredi 09 Avril 2004, 13:56
Sans vouloir t'offenser Firou j'ai l'impression de voir un test de Ninty, peut être aussi parce qu'un jeu qui mérite 18 ou + n'existe pas pour moi
Ben t'as qu'à y jouer et tu verras. Par ailleurs, on dirait que tu as juste lu le résumé avec les notes et pas le reste...
Mes tests n'ont pas forcemment pour but d'être 100% objectifs, je ne suis pas un professionnel qui boucle son papier (quoique à ce niveau la justesse des notes et l'indépendance... ). Ca reflète le fait qu'il m'a vraiment enthousiasmé et que je le refais actuellement avec autant de plaisir.

Libre à toi de faire un contre-test pour lui appliquer une note moins haute. Mais je ne bougerai pas d'un poil ma note car elle est pour moi justifiée.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 18h17   #11
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 418
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
C'est parce que tu joues pas aux jeux Nintendo Shadowritter

Firebrand: on peut y jouer à plusieurs comme dans Secret Of Mana ou c'est solo only ?
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 18h20   #12
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 737
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
On peut jouer à 2 via le câble Link. Et visiblement certaines petites gâteries ne peuvent être débloquées que de cette façon.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2004, 05h00   #13
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Citation:
Originally posted by Dinofly@Vendredi 09 Avril 2004, 17:17
C'est parce que tu joues pas aux jeux Nintendo Shadowritter
Je joue souvent aux jeux Nintendo, j'aime Sega mais ne suis pas anti quelque chose (à part Sony mais c'est envers la marque pas les jeux), je savais pas qu'on pouvait me voir comme un Firou de chez Sega

Citation:
On peut jouer à 2 via le câble Link. Et visiblement certaines petites gâteries ne peuvent être débloquées que de cette façon.
T'es sur que c'est un jeu Nintendo

Je commence à comprendre pourquoi tu as mis une telle note

Sérieux j'ai testé un peu (pas bien je sais), il est bien sympa mais pour moi un jeu avec 17 ou + en note c'est un jeu culte, donc un "eternel hit", Sword of Mana est un très bon jeu mais pas au point de passe avant mon sommeil

Je ne conteste pas ton avis mais juste le fait que ça me semble un peu gros (ps : je lis toujours tout avant d'émettre une critique )
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2004, 10h34   #14
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 737
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Je crois que la différence vient de là: tu l'as juste un peu essayé et moi je l'ai fini. Et je le considère comme l'un des meilleurs jeux de la GBA qui ne manque pourtant pas de bons jeux.

Ceci dit, je peux comprendre qu'il ne plaise pas autant aux autres qu'à moi mais étant donné que j'adorais déjà Mystic Quest...
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2004, 16h51   #15
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Oui mais moi j'aimais bien Mystic Quest, je l'ai encore dans un carton d'ailleurs (/me pense qu'il faudra ranger ça un jour)

Peut être que l'intérêt d'une portable n'a pas perduré chez moi

[mode pourri]

Ou peut être simplement que j'ai grandi et évolué donc Nintendo c'est plus pour moi

[/mode pourri]
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2004, 01h31   #16
Amaunator
Invité
 
Messages: n/a
Bon je viens de finir SOM depuis hier avec le gars, et je viens de recommencer avec la fille .
Vraiment beau, super jouable, ça fait plaisir de jouer à un action-rpg autre que zelda .
A vrai dire le gros défaut pour moi c'est la durée de vie, je l'ai fini en 15 heures ( alors que je connaissais pas du tout le jeu, ni ce style de jeu ) ! JV.C disait 30 heures ... ça ma grave déçu, moi qui entends partout que le point fort d'un rpg jap c'est sa durée de vie même si là c'est un a-rpg, je m'attendais quand même à plus ... et l'histoire est pas top, pas top du tout !
Je sais pas ... c'est un très bon jeu ( excellent ) mais c'est tout ... c'est le genre de jeu que je mettrais sur l'étagère et que je toucherais pas de si tôt :[

Enfin bon en même temps, les rpg jap j'ai jamais aimé ...
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2004, 22h34   #17
Sab
Tim Burton , le maître .
 
Avatar de Sab
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Yvelines
Messages: 502
Sab deviendra célèbre
Bravo pour ton test tres complet Firou.......je cours l'acheter cette semaine
Les magies sont exactement les memes que SOM non ? je ne serais pas depaysée si c'est le cas !
__________________
ART'N CAT le site consacré à Fidji -
http://img184.imageshack.us/img184/6107/fidjicopiexh2.jpg
Sab est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h39.


vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.