Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2008, 00h03   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[MD] Le Roi Lion

Lien vers l'article complet sur Planetemu

Et oui, sacré hasard : j'avais écrit un test du Roi Lion sur MD en même temps que Vince Gaiden pour la version SNIN. Pour ne pas gâcher, voici le test de la version MD.

Nom : Le Roi Lion
Editeur : Virgin Interactive
Console : Megadrive/Super NES
Année : 1994
Genre : Plateforme

Le Roi Lion a beau n'être qu'un infâme plagiat de Jungle Tatei, l'œuvre d'Ozamu Tezuka, cela ne l'empêche pas d'être un très bon Disney et, personnellement, un de mes préférés. Il a eu de plus la bonne idée de sortir en 1994, alors que la carrière de la Megadrive touchait à sa fin et que les programmeurs la maîtrisaient parfaitement, ce qu'ils avaient déjà démontré avec Jungle Book (à moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais pas lequel est sorti en premier).

C'est donc à un produit parfaitement calibré que nous avons affaire, un jeu de plateformes ultra classique mais, comme toujours avec Virgin Interactive, qui est un régal pour les sens.
Le jeu suit tout à fait fidèlement la trame du long métrage, et c'est avec le tout jeune Simba que l'histoire débute. Insouciant et un peu arrogant, le futur roi de la jungle gambade sur son territoire en chassant les lézards et autres porc-épics et en ramassant des insectes qui lui redonnent de l'énergie. Puis, responsable de la mort de son père il subira un exil loin de ses terres avant, une fois devenu adulte, de combattre le félon Scar et reprendre le trône qui est le sien.


Simba, lorsqu'il n'est qu'un lionceau, ne possède qu'un seul moyen de se débarrasser des ennemis : leur sauter dessus. Il peut également rugir, ou plutôt veuler pour les effrayer et les immobiliser, mais il faut attendre qu'une barre se remplisse avant de pouvoir réitérer l'opération. Une fois devenu adulte, on préfèrera flanquer des coups de griffe aux hyènes et panthères qui essaieront de nuire, mais le rugissement, plus efficace, permet également de faire fuir les ennemis les plus frêles.

Simba possède de plus une étonnante agilité puisqu'il est capable de s'accrocher à la plupart des corniches et de se balancer pour prendre de l'élan avant un saut. Il garde ces capacités une fois grand, même s'il en bave davantage pour hisser ses 200 kg sur une plateforme.

Comme je vous le disais en intro, Le Roi Lion ne déçoit pas au niveau graphique. Si les ennemis sont peu nombreux et plutôt sommairement réalisés, à l'exception des hyènes, les décors foisonnent de détails et de couleurs, sont extrêmement variés et très proches de ceux du dessin animé. Certains dégradés en arrière plan sont magnifiques, et le dernier stage en particulier est de toute bôôôôté, même si on sent que l'équipe s'est beaucoup reposée sur le travail fourni sur Jungle Book, mais en l'améliorant (ou pas, cf plus haut). Idem pour l'animation de Simba, parmi les plus fluides qu'il m'ait été permis de voir sur la machine : c'est un vrai bonheur de le voir courir, sauter et s'accrocher aux plateformes, en affichant à chaque fois les mimiques de circonstance.

Très bon point également pour les musiques : on reconnaît sans difficulté les thèmes du film (ce qui n'est pas forcément gagné avec une MD), et l'orchestration est franchement épatante de qualité. Je me souviens avoir été épatée par cet aspect lorsque j'ai essayé le jeu pour la première fois lors de sa sortie, et je l'ai encore été presque 15 ans après, c'est dire.


Les différents niveaux, sans faire preuve d'une folle originalité, sont suffisamment variés pour ne pas s'endormir devant sa télé, puisque si les premiers stages sont plutôt axés plateforme, lorsque Simba est adulte ils s'orientent plus vers l'action, et la structure des niveaux est assez différente pour que chacun y trouve son compte. Las, le jeu souffre d'un gros problème : Simba a des savonnettes à la place des coussinets ! Il met trois plombes à sauter, a légèrement tendance à glisser des plateformes une fois sur sa lancée, et surtout s'accrocher aux corniches et aux queues de rhinocéros est un véritable calvaire !

Les deuxième et troisième stages sont des moments de pure torture de ce point de vue, car il est quasiment impossible d'être certain de réussir à s'accrocher alors même qu'on semble être parfaitement placé pour le faire. Heureusement, ce défaut s'estompe presque totalement en jouant en 60 Hz, ce qui m'amène à ce conseil inattendu : à moins de posséder le jeu en version NTSC, préférez la version émulée à l'original !!!
Deux autres petits soucis persistent cependant : une gestion des collisions plutôt hasardeuse, surtout lors des combats, et des corniches qu'on peine à dissocier du décor inerte durant les premières parties.


À condition d'y jouer dans de bonnes conditions, Le Roi Lion est donc une valeur sûre de la Megadrive, mais qui aurait encore gagné à avoir une jouabilité aussi léchée que sa technique, ce qui l'empêche d'être dans le top 10 de la console. Pas suffisant pour rugir de plaisir, mais quand même assez pour ronronner avec entrain.

Dernière modification par shenron ; 02/04/2008 à 00h28.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 01h44   #2
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 650
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Et oui, sacré hasard : j'avais écrit un test du Roi Lion sur MD en même temps que Vince Gaiden pour la version SNIN. Pour ne pas gâcher, voici le test de la version MD.
comme tu dis
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 14h34   #3
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
bon test, comme d'hab

Le mettre dans le Top 10 tout de même C'est un peu abusé non?
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 15h04   #4
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
C'est peut-être pour ça que Shen dit "ce qui l'empêche d'être dans le top 10 de la console"

Sinon yep très bon test (tu devrais faire un test bien pourri un jour Shen, y en a marre de toujours dire que c'est un "très bon test" ). Moi mon niveau préféré bizarrement c'était le deuxième. Je trouvais les couleurs et la musique vraiment originales, je suis pourtant pas très fluo d'habitude je crois que c'est le seul contre-exemple où j'aime des couleurs flashy
(ceci dit, j'ai vu le film plus tard et je me suis rendu compte qu'à la fois les couleurs et la musique y était ce qui a fait un peu perdre en originalité pour le jeu.. Enfin ça peut se comprendre pour une adaptation d'un autre coté)
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 20h30   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Je viens juste de me rendre compte que l'article du Roi Lion sur MD est le 250ème article publié sur le site ! Champagne !
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 21h48   #6
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 650
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
héhé bravo le site faut pas s'arrêter en si bon chemin
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[SNES] The Lion King VinceGaiden Tests de jeux 18 04/04/2008 20h28


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h23.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.