Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2007, 08h08   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[SNES] Super Mario RPG

Article rédigé par Shinobi


Lien vers l'article complet sur Planetemu

C'est super, c'est Mario, c'est RPG... Un RPG dans l'univers de Mario avec une histoire agréablement décalée, d'excellents graphismes, un système de jeu saupoudré de pas mal de bonnes idées... Allez déconnez pas, ouvrez moi ce test et téléchargez cette rom !

Super Mario RPG sera l'ultime jeu Mario de la Snes en 1996. Il représente un sérieux baroud d'honneur pour la mascotte de Nintendo. Déjà, la Playstation s'était imposée, ses
CD, sa 3D... Et ça faisait aussi un moment que les héros n'étaient plus des moustachus obèses mais qu'importe. La série 2D de Mario s'achèvera en beauté, point.

Allez commençons, enclenchons notre belle cartouche dans notre belle console... Ouais bon OK, lançons Zsnes.

Ça démarre fort : la princesse est en train de partir en bad trip entourée de fleurs. Bowser débarque et l'enlève, complètement stone elle ne se rend compte de rien mais heureusement Mario, son dealer, veille et part vite à la recherche de sa meilleure cliente.
Ouais ouais, c'est pas forcément exactement ça mais regardez la tête que fait la princesse quand même... Elle est pas clean là c'est pas possible !

Bref le début de l'aventure voit Mario débarquer au château de Bowser pour le savater une énième fois. Néanmoins pendant leur combat, un nouvel ennemi apparait. Bien plus dangereux que Bowser, il chasse celui-ci de sa propre forteresse et se prépare à utiliser celle-ci pour envahir lentement mais surement le monde entier par ses légions...

Nous voici donc avec le premier RPG de la saga. Il servira d'ailleurs de prototype pour la futur série des Paper Mario qui persiste toujours puisque le dernier épisode est sorti en Septembre 2007 sur Wii (mais n'est plus un RPG, sniff quand même) après être passé sur N64 et GameCube.

On dirige donc Mario et quelques compagnons dans des décors en 3D isométrique, les combats se déclenchant comme un bon Chrono Trigger : uniquement si on touche un ennemi. Out, les combats aléatoires bien lourds style FF (FF je t'aime, pardonne-moi). Bref, on gagne de l'expérience, des super-pouvoirs (super balancer des super boules de feu, trucs comme ça), et des euros pour acheter de l'équipement (des super-calebars, trucs comme ça). En résumé ouaip ça sent le super RPG.

L'univers reste du Mario comme on l'aime. Ce coté enfantin mais légèrement décalé, plaisant ainsi pour tout le monde. Car on débute en se rendant à la cour du roi champignon pour lui dire que la princesse a disparu une nouvelle fois mais ça dérape vite. On croise rapidement un Bowser dépressif, un Mallow, tétard autoproclamé ou les Axem Rangers...

D'un point de vue technique, pas besoin de se fatiguer pour vendre ce jeu.

Les graphismes ? Non seulement, ils sont beaux mais en plus ils sont inspirés. Regardez les screenshots, et ce style cubique mettant en valeur la fausse 3D, ça parle bien mieux que moi, non ? Donc en résumé, ils sont beaux, détaillés, colorés et ont même le bon goût de nous apporter une petite touche d'originalité comme Yoshi's Island l'avait déjà fait l'année précédente...

L'animation est également hors norme. Bien détaillée elle est surtout omniprésente que ça concerne les mimiques des personnages ou celles des.. objets... On retrouve avec plaisir ce souci du détail qui caractérise les derniers épisodes Mario.

La musique reste du Mario. Les mélodies sont simples mais entrainantes et agréables. C'est simple : c'est probablement le point technique le plus faible de ce jeu alors qu'elle est nettement au dessus de la moyenne...

Le meilleur pour la fin, le gameplay. Le souci du détail se retrouve également ici. En combat chaque touche du pad est attribuée à une action particulière, attaque, défense, spécial ou objet. Ça fait gagner du temps par rapport à un menu et ça apporte un vague sentiment de souplesse une fois qu'on s'y est habitué. Ca ressemble à un détail ? C'en est un. Mais un parmi mille. Par exemple, on appuie sur la touche d'attaque juste avant de frapper et on multiplie les dégats par deux, on appuie sur la touche juste avant d'être frappé et on divise les dégats par deux. Ou bien, trouvez une étoile et foncez sur tous les ennemis en vue : vous les éliminerez juste en les touchant mais ça vous ajoutera de l'expérience comme si vous aviez fait le combat complet...

Note : 15/20 (19/20 pour les fans de Mario)


Adapter l'univers de Mario à un RPG, voilà un pari audacieux. Pari réussi, Mario RPG est un bijou à plusieurs points de vue. D'abord il bénéficie d'excellents graphismes assez typés pour faire ressortir la fausse 3D. On retrouvera un peu ce style dans Mario 64 d'ailleurs. Excepté quelques ralentissements, la partie technique reste irréprochable. Les musiques, l'animation, les bruitages ou la maniabilité, tout est parfait.

L'univers a le côté enfantin de Mario et le scénario ne nous amènera pas à beaucoup de réflexion mais s'il démarre sur l'ultra classique enlèvement de la princesse par Bowser, il réserve quelques rebondissements qui nous fournissent au final une petite parodie bien agréable du déroulement classique des Mario.

En résumé c'est simple : ce jeu reste incontournable pour tout fan de Mario. Pour tout fan de RPG aussi même si vous n'aimez pas particulièrement Mario, le jeu a suffisamment d'atouts pour être intéressant quand même.
Quant aux fans de RPG et de Mario...


Les plus


+ Graphismes
+ Musiques
+ Durée de vie
+ Maniabilité

Les moins

- Ralentissements courants
- Traduction partielle

Rom utilisée pour le test : Rom us traduite partiellement en fr par Ryusan

Dernière modification par shenron ; 31/10/2007 à 08h10.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2007, 13h19   #2
Welfar
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 31
Welfar sait se tenir
méchant?

Ya moyen de nous révéler le nom du grand méchant (qui vire Browser de son château), si ça spoil pas?
Welfar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2007, 12h15   #3
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
C'est pas un énorme spoiler puisqu'on le voit sur l'écran-titre : c'est une épée géante qui se plante dans le chateau : exor.


Par contre un spoiler un petit plus grand c'est qu'il n'est pas le vrai big boss mais juste un de ses généraux, le vrai bad guy s'appelle Smithy.
D'un autre coté, on est pas au tiers de l'histoire qu'on entend déjà parler de lui.
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

Dernière modification par Shino ; 02/11/2007 à 12h18.
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 15h11   #4
Lexou
Lunarien de Lunariville
 
Avatar de Lexou
 
Date d'inscription: 04/2007
Localisation: Lunariville, ville des Lunariens
Messages: 2 057
Lexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de luiLexou peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Lexou Envoyer un message via AIM à Lexou Envoyer un message via MSN à Lexou Envoyer un message via Yahoo à Lexou
Je n'ai jamais terminé ce jeu (ma hack de super mario world me prends pas mal de temps ) en revanche j'ai piqué des décors de ce superbe jeu pour agrémenter ma hack ^^
Faudrais que je m'y remette !
__________________
http://lunariville.com/images/pok%c3%a9mon%20darkness.png
Cliquez sur la bannière pour télécharger Pokémon Darkness (final)
Télécharger Super Mario Bros 4, Mystery of the Five Stones
Télécharger Nador Quest démo 2
Lexou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 04h34   #5
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
C'est bien dans cet episode qu'apparait les 4-5 robots aux couleurs des biomans qu'on peut retrouvé en version remix dans les "Super Mario Bros Z"?
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 20h55   #6
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Oui tout à fait, les Axem Rangers.
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2007, 00h10   #7
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Les moins
- Traduction partielle

Rom utilisée pour le test : Rom us traduite partiellement en fr par Ryusan
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2007, 11h13   #8
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
je connais ryusan, et je crois qu'il a déjà fait une retraduction non partiel de super mario rpg là, faut juste que je met la main dessus...

peut être que Mr bean comprendras ou qu'il s'en souviens
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 05h32   #9
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par supercogeta Voir le message
je connais ryusan, et je crois qu'il a déjà fait une retraduction non partiel de super mario rpg là, faut juste que je met la main dessus...

peut être que Mr bean comprendras ou qu'il s'en souviens
Bah Ryusan était supposé revoir la trad cet été, car Nightwolf avait commencé à revoir le jeu de fond en comble. Mais ça n'a pas donné suite, aucun patch n'est sorti de cette révision. Ryusan était pas très actif dans le milieu de l'émulation cet été.
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 12h47   #10
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par MrBean Voir le message
Bah Ryusan était supposé revoir la trad cet été, car Nightwolf avait commencé à revoir le jeu de fond en comble. Mais ça n'a pas donné suite, aucun patch n'est sorti de cette révision. Ryusan était pas très actif dans le milieu de l'émulation cet été.
Je viens de refaire un tour a EmuArena, et je constate que le forum est toujours aussi moribond, et désert ...
je crois que je vais passer plus souvent, et allez réveiller quelque membres déjà endormi...

Vrai la révision de Super Mario Rpg n'a pas avancé d'un pouce, soyons optimiste pour l'attente d'une nouvelle trad... peut être.
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[SNES] Super Mario World 2 : Yoshi's Island (par Shino) shenron Tests de jeux 6 29/04/2006 11h12
Super Mario 2 Fds neostef ROMs 3 01/07/2005 09h48
Super Mario Rpg Geoco Consoles 7 26/06/2004 00h28
[NGC] Super Mario Sunshine Nintendo-Boy Tests de jeux 42 08/01/2003 07h54
Super Mario RPG snes ! IndocriNation Général 5 02/01/2003 11h54


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h40.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.