Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2006, 12h19   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Atari ST] DigeST partie 2 : les jeux d'aventure

Lien vers l'article complet sur Planetemu

CHAOS STRIKES BACK

Suite directe du légendaire Dungeon Master (voir plus bas), le jeu était promis à un carton dès le début. Les pré-commandes furent monstrueuses et l’attente insupportable. Avec tout ça, la déception ne pouvait qu’être cruelle vu le résultat final.

Dire que le jeu est mauvais serait faux, c’est toujours aussi excellent quand on aime Dungeon Master. On se dit : « on a un autre donjon à visiter ! », mais cela s’arrête là car CSB sent le recyclage à plein nez. Très peu de nouveaux monstres, les mêmes objets, les mêmes décors, les mêmes situations… Au bout d’un moment, on s’aperçoit qu’on tourne beaucoup en rond, on revient toujours aux mêmes endroits, ça lasse. Le côté linéaire de Dungeon Master a été mis de côté, c’est dommage. On s’amusera un peu avec l’utility disk fournit avec le jeu et qui permet de retoucher graphiquement ses personnages.

Une suite indispensable et un monument sur Atari certes, mais qui ne pourra que décevoir les vrais amoureux de Dungeon Master.

LE MANOIR DE MORTEVIELLE

En 1987, la boîte française Lankhor avait scotché son monde avec le jeu Le Manoir De Mortevielle. Une sorte de Cluedo où vous deviez résoudre une énigme. Banal ? Pas vraiment car, là, ça causait ! Et oui, les personnages répondaient à vos questions, avec une bonne voix de robot échantillonnée en 8kbp/s… Cela fait sourire maintenant mais, à l’époque, c’était une véritable révolution.

Reprenant des ingrédients piqués pêle-mêle chez George Simenon, Agatha Christie et Alfred Hitchcock, Le Manoir De Mortevielle est une bonne intrigue à l’ancienne, où l’on découvre très vite que tout le monde est suspect, se déteste, a des comptes à régler et qu’il y a de l’argent en jeu. Un cocktail qui a fait ses preuves dans de nombreux films.

Les graphismes ont pris un coup de vieux quand même, on se croirait parfois sur Amstrad mais l’ambiance sonore est bien là et l’on comprend pourquoi le jeu fit autant parler de lui lors de sa sortie, et même après. Notons la particularité des personnages qui ont tous un nom en trois lettres (Luc, Ida, Bob, Max…). Ça fait des syllabes de gagnées donc de la mémoire !

Un jeu incontournable sur ST !

MAUPITI ISLAND

Encore une suite directe. Maupiti Island, c’est Le Manoir De Mortevielle en version exotique. On reprend les mêmes ingrédients mais en mieux.

Les graphismes optent pour une sorte de rendu sépia pas dégueulasse, semblable à de vieilles photos jaunies. On est loin des tronches de cakes lisses et fades de Mortevielle ! Bien entendu, l’aspect sonore a encore été particulièrement soigné. Chaque scène a son ambiance. Le vent dans les arbres, le ressac de la mer, la jungle avec le singe au loin qui devient fou, le piano-bar etc. Même chose pour les personnages. Ils répondent toujours à vos questions. L’ergonomie du jeu fut améliorée. Vous pourrez désormais mémoriser des réponses, confondre les témoignages, montrer des objets, soudoyer voire même tabasser les témoins si ça vous chante, mais ne vous étonnez pas ensuite de vous faire jeter de l'île ou de finir avec un couteau dans le dos si vous êtes trop violent ou même curieux...

Ne vous prenez pas la tête, l’énigme est totalement insoluble car trop tordue, mais qu’importe. Maupiti Island, c’est avant tout une atmosphère et une claque pour l’atariste convaincu.

L’ARCHE DU CAPTAIN BLOOD

Véritable jeu de légende sur Atari, L’arche Du Captain Blood ne convainquit pas tout le monde lors de sa sortie. Très souvent qualifié de « démo jouable » par ses détracteurs, il n’en reste pas moins que ce jeu marqua les esprits de par sa qualité et surtout son originalité.

Le jeu est très difficile. Retrouver les deux premiers clones ne vous posera pas trop de problème mais ensuite, faut vraiment s’accrocher. Reste des prouesses techniques, comme le sample d’Ethnicolor de Jean-Michel Jarre en guise d’intro, les paysages en fractales, les séquences d’hyper-espace ou de destruction de planète qui vous en mettent plein les yeux, de par leurs cycles de couleurs, mais aussi les oreilles grâce aux voix digitalisées qui accompagnent chaque action. Impossible également d’oublier l’upcom, le langage universel qui vous permettra de parler par icônes avec les extraterrestres rencontrés.

Un jeu qui ne laissa personne indifférent. Ensuite, passé l’émerveillement, à vous de voir si cela vous accroche sur la durée.

KULT

Issu de la même équipe que L’arche Du Captain Blood, Kult largue le côté « m’as-tu-vu » de Blood pour un vrai jeu d’aventure sur fond d’univers post apocalypse futuriste. Rien que ça !

Vous êtes un tuner, un mutant, et comme toutes personnes issues des minorités, la vie n’est pas simple pour vous… Sous l’anonymat d’un simple offa (un type normal donc… blanc !…), vous allez tenter de résoudre les cinq épreuves qui feront de vous un divo, mais il y a peut-être plus à découvrir…

Graphisme et rendu sonore sont au rendez-vous (ah le bruit des portes de pierre se refermant...) et, pour une fois, le jeu n’est pas trop dur, vous pourrez le finir sans trop de problème. Une bonne ambiance, de l’humour, du suspense, des situations dignes d’une BD de Métal Hurlant parfois font de Kult un jeu… culte ! (elle était facile celle-la)

LES VOYAGEURS DU TEMPS

La fin des années 80 fut pour l’Atari une période où les boîtes françaises avaient le vent en poupe et développaient des jeux de grande qualité. Lankhor, Loriciel et aussi Delphine, qui lança son concept de la cinématique, à savoir des jeux comme au cinéma mais interactifs. Les Voyageurs Du Temps furent leur premier essai et un coup de maître en terme de ventes.

Vous êtes un jeune laveur de carreaux qui va se retrouver mêlé à une gigantesque conspiration galactique et temporelle. Finalement, ça mène à tout de ne pas écouter à l’école ! Malgré de très beaux graphismes signés Eric Chahi, on regrettera la pauvreté sonore du jeu, avec quasiment des « bip bip » en guise de bruitages et des musiques bien merdeuses. Pour palier à ça, nous avions la possibilité de brancher l’Atari sur un synthé et de bénéficier ainsi d’un rendu sonore de type MIDI mais bien peu purent en profiter à l'époque.

Un bon jeu, plutôt long, bien que possédant une ergonomie parfois très douteuse (soit vous êtres trop éloigné, soit trop près, le personnage se promène où ça lui chante et je ne parle même pas de la course dans le labyrinthe de fin, surtout que tout se fait à la souris !), des tonnes de coquilles dans les textes, mais avec de belles séquences et des décors très bien fichus.

INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE


Comme Disney, Lucasfilm est une boîte pleine de fric, elle peut donc tout se permettre. Quand leur boss décida de se lancer dans le business des jeux vidéo, on sentit que quelque chose de grand allait se produire. Utiliser une licence comme Indiana Jones déjà, c’était l’assurance de rentabiliser largement sa mise, même avec un truc merdique. Mais si en plus le jeu est formidable, qu’est-ce que vous voulez faire ?

Ergonomie parfaite, le personnage va là où vous voulez qu’il aille, il ne bute pas dans la porte comme dans Les Voyageurs Du Temps par exemple… Beaucoup de clins d’œil aux anciens films de Indy sont présents et surtout, énormément d’humour. Connaître le film par cœur ne suffira pas à résoudre l’énigme, ce serait trop facile sinon. Et en plus, il fut traduit dans toutes les langues des pays où il était vendu ! Vous ne pouvez pas lutter !

THE SECRET OF MONKEY ISLAND

Premier épisode d’une longue saga qui continuera bien après l’Atari, The Secret Of Monkey Island est une légende. Ici, on largue les traditionnelles quêtes pénibles de princesse à délivrer ou de cristal à récupérer chez un méchant sorcier pour un truc plus fun.

Vous êtes Guybrush Threepwood (bègues s'abstenir...) et votre rêve, c’est de devenir un pirate. Au lieu de courir les castings pour jouer dans Pirates Des Caraïbes, vous allez plutôt aller à la rencontre des vrais pirates dans leur taverne favorite. Vous auriez mieux fait de rêver de devenir fonctionnaire, cela vous aurait évité moins de problèmes !

Reprenant l’ergonomie des jeux Lucasfilm comme Indy ou Zak Mac Kraken, et intégralement traduit en français, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, à vous de voir ensuite où ça vous mènera. L’humour est omniprésent, les joutes de vannes foireuses entre pirates marquèrent les esprits.

Un jeu qui ne souffrit comme critiques négatives que les fréquents changements de disquettes vu qu'il tenait sur quatre. Détail insignifiant désormais grâce aux émulateurs. Jetez-vous dessus, c'est un ordre !

Dernière modification par shenron ; 30/12/2006 à 12h22.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2006, 19h04   #2
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
ah, les jeux d'aventure! Il y aurait tellement à dire de plus sur chacun d'entre eux, et sur encore plein d'autres qui ne sont pas abordés ici, je pense en particulier à Croisière pour un Cadavre et à Loom (gros doute... Loom est sorti sur ST?), tous deux assez révolutionnaires à leur manière

(marrant de lire aujourd'hui que Les Voyageurs du Temps est un jeu long. Je ne me souviens plus de combien de temps il m'avait fallu pour le finir à l'époque, mais aujourd'hui, je le finis en à peine une heure ^^)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2006, 19h22   #3
DoubleMG
Membre Régulier
 
Avatar de DoubleMG
 
Date d'inscription: 09/2006
Messages: 388
DoubleMG sait se tenir
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
...à Loom (gros doute... Loom est sorti sur ST?)...
je confirme. loom est bien sorti sur ST.
DoubleMG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2006, 19h33   #4
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
ah, les jeux d'aventure! Il y aurait tellement à dire de plus sur chacun d'entre eux, et sur encore plein d'autres qui ne sont pas abordés ici, je pense en particulier à Croisière pour un Cadavre et à Loom (gros doute... Loom est sorti sur ST?), tous deux assez révolutionnaires à leur manière
Oui, Loom est bien sorti sur ST. Il y a des tas de jeux d'aventure sur ST, là ce n'est qu'une infime partie sur tous ceux qui existent. Hélas, je ne les connais pas tous et je n'ai pas vraiment le temps de tous les tester à fond, surtout des jeux comme ça, on ne peut pas se contenter de trois tableaux. Il faut prendre son temps. Je me suis donc contenté des jeux que je connaissais bien et dont j'étais sûr de la qualité. J'aurais voulu faire figurer des titres comme la série des Explora, Les Portes Du Temps, Elvira, Loom, Maniac Mansion, Zak Mac Kraken etc. Ce sont des hits en puissance ça mais je ne les connais pas bien alors... Mais comme je l'ai déjà dit, les connaisseurs peuvent se lancer dans leur propre test sur ces jeux.
Pour Croisière Pour Un Cadavre, il était initialement prévu pour ce test mais j'ai piqué une crise de nerfs à cause de la protection au démarrage. Il y a des codes à rentrer que l'on trouvait dans la notice d'origine (sur une roue découpée). J'ai cette roue mais hélas! imprimer du 72dpi, ça donne des résultats vraiment merdiques, surtout quand il y a des détails infimes à repérer pour trouver le bon code. J'ai essayé une dizaine de fois mais le jeu n'a jamais voulu se lancer. "MAUVAIS CODE" J'ai balancé la roue dans le mur en hurlant et j'ai renoncé à ce test. Tant pis. Faut pas jouer avec mes nerfs...
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2006, 20h55   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Il n'y a pas une version crackée de la rom ?

C'est amusant, alors que je ne suis pas du tout ordi-iste, j'avais pourtant entendu parler de l'arche du capitaine blood. C'est qu'il a du avoir un certain succès.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2006, 21h48   #6
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Il n'y a pas une version crackée de la rom ?
Sans doute mais ma version ne l'est pas et j'ai pas vraiment chercher plus loin. L'image de la roue était fournie, permettant ainsi de réaliser un petit montage sur un bout de carton photocopié et un attache parisienne au milieu. Je me suis cru réalisant la séquence bricolage de Croque Vacances en faisant ce truc!

Citation:
C'est amusant, alors que je ne suis pas du tout ordi-iste, j'avais pourtant entendu parler de l'arche du capitaine blood. C'est qu'il a du avoir un certain succès.
Il y avait eu un gros battage médiatique à l'époque. La sortie fut faite devant des journalistes, on en a même causé à la télé. Il est vrai que le jeu en jettait, l'intro de JM Jarre, les cascades de couleurs pour les phases d'hyper-espace etc. On avait franchi une nouvelle étape dans le jeu vidéo.

Un lien complet dessus: http://www.grospixels.com/site/blood.php

Dernière modification par the_end_of_asia ; 31/12/2006 à 00h42.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 17h16   #7
johnko
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 6
johnko sait se tenir
Je rajoute WEEN THE PROPHECY, GOBLIIINS et HOOK.
johnko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 12h53   #8
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Chaos Strikes Back et Dungeon Master sont des jeux de rôle. CSB n'était pas tout à fait une suite de Dungeon Master mais plutot une espèce de data disk standalone. D'ailleurs beaucoup de boutiques mettaient "Dungeon Master Data Disk" dans leurs annonces dans les mags et il a assez rapidement fini en compilation avec le premier opus. Peut être parce qu'il a été considéré comme tel, le jeu a eu d'excellentes critiques (dont un Tilt d'Or pour l'ambiance sonore, très critiqué d'ailleurs) alors qu'on aurait très bien pu estimer que FTL se foutait un peu de la gueule du monde... Je pense que CSB ne peu d'ailleurs séduire que les plus fans de DM, tant sa difficulté est redoutable.

Je rajouterai volontiers Operation Stealth ainsi que Zak McKraken & the Alien Mindbenders et BAT (avec sa cartouche MV16).

Citation:
C'est amusant, alors que je ne suis pas du tout ordi-iste, j'avais pourtant entendu parler de l'arche du capitaine blood. C'est qu'il a du avoir un certain succès.
A l'époque certain l'ont carrément qualifié de "plus beau jeu au monde", même dans la presse étrangère. Je pense qu'avec Another World et Alone in the Dark, il reste le meilleur exemple de ce que l'industrie française a pu pondre. Conceptuellement il était quelque chose d'extrêmement nouveau.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif

Dernière modification par Sigfrodi ; 04/01/2007 à 13h00.
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 23h09   #9
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Chaos Strikes Back et Dungeon Master sont des jeux de rôle. CSB n'était pas tout à fait une suite de Dungeon Master mais plutot une espèce de data disk standalone.
J'ai pas ce souvenir, c'était vraiment présenté comme une suite de DM, d'ailleurs le scénario (enfin, le pseudo scénario...) disait que Lord Chaos, lors de DM, savait qu'il allait perdre, alors il avait commencé à se mettre à l'abri (mais non, pas en Suisse!) en transférant son esprit dans des moceaux de corbum blablabla... C'est vrai que tout cela était très mauvais et digne d'un livre dont vous êtes le héros ou un de ces pauvres bouquins pour attardés à base de gnômes et de trolls...
Cela dit, je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que FTL s'était peut-être payé notre tronche avec CSB. Passée la joie de la découverte, et les quelques nouveaux monstres, on s'aperçoit très suite qu'on tourne en rond. On en revient toujours au diabolical démon director et une fois les quatre voies visitées, c'est fini. Ils disaient que CSB était 5 fois plus grand que DM, mon cul!
Quant à sa difficulté, c'est vrai que sur ST, lorsqu'on se prenait une boule de feu dans les dents, c'était des dégats qui se chiffraient sur plus de 150 points, mais il n'est pas si difficile que ça, je l'ai terminé assez facilement d'ailleurs à l'époque. Bon, ok, j'ai triché avec les trappes, j'avais la solution (merci Génération 4 pour votre petit book de l'été 90! ), mais le reste, je l'ai fait tout seul. De toute façon, même les trappes, j'aurais trouvé, à force de tatonner...
Enfin, CSB n'est peut-être pas aussi intense que DM mais ça reste quand même un très bon jeu. Je l'avais précommandé en janvier 90 et mon ST est tombé en panne la veille que je le reçoive! Le lundi, j'avais le jeu mais pas de ST pour y jouer. Argh! J'ai failli me tuer...
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 15h22   #10
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
L’arche Du Captain Blood est vraiment un jeu génial !

Je l'avais sur mon premier ordi, je devais avoir 12 ans, il était en noir et blanc et je n'y comprennais rien du tout et pourtant j'y ai passé pas mal de temps et toujours aujourd'hui puisque je continue à y jouer sur ST avec Steem (je me suis fait une petite partie pendant une bonne partie de la nuit). "Un jeu qui ne laissa personne indifférent.", effectivement !

A essayer pour ceux qui ne connaissent pas. Un petit conseil : toujours avoir un crayon et un bout de papier pour noter les cooordonées des planètes sinon vous allez vous perdre.

Il a eu 2 suite sur PC, une complètement ratée et l'autre que je ne connais absolument pas. Complètement ratée, pas tout à fait, mais ce qui faisait toute l'originalité du premier n'existe plus tu tout dans Commander Blood. Par contre, dans le second, les extra-terrestres sont des petites marionettes toutes mimi avec un humour complètement décallé.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 16h20   #11
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par -Nicolas- Voir le message
Il a eu 2 suite sur PC, une complètement ratée et l'autre que je ne connais absolument pas. Complètement ratée, pas tout à fait, mais ce qui faisait toute l'originalité du premier n'existe plus tu tout dans Commander Blood. Par contre, dans le second, les extra-terrestres sont des petites marionettes toutes mimi avec un humour complètement décallé.
Commander Blood a une ambiance très réussie et un humour très décallé... Même s'il est très court et facile, c'est un jeu assez plaisant mais qui fait très pâle figure par rapport à son ainé...

Big Bug Bang est sorti ensuite et a fait un flop. Il ressemble beaucoup à Commander Blood et pour cause, c'est en fait une compilation des scènes qui devaient se trouver dans Commander Blood, dont le développement fut écourté... Je n'y ai pas joué mais la plupart des tests que j'ai pu lire à son sujet n'étaient pas très positifs...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ScummVM l'émulateur pour les jeux d'aventure Lucas Arts tfoth Emulateurs Ordinateurs 39 11/07/2008 04h07
Partie maintenant ^^ galink Netplay 1 15/01/2007 22h41
[Atari ST] DigeST part.1 : les jeux de sport shenron Tests de jeux 11 05/01/2007 18h14
Meilleurs jeux Atari ST. DarrkGanasch Ordinateurs 8 06/09/2002 12h32


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h20.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.