Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[SNES] Super Mario RPG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Article rédigé par Shinobi


    Lien vers l'article complet sur Planetemu

    C'est super, c'est Mario, c'est RPG... Un RPG dans l'univers de Mario avec une histoire agréablement décalée, d'excellents graphismes, un système de jeu saupoudré de pas mal de bonnes idées... Allez déconnez pas, ouvrez moi ce test et téléchargez cette rom !

    Super Mario RPG sera l'ultime jeu Mario de la Snes en 1996. Il représente un sérieux baroud d'honneur pour la mascotte de Nintendo. Déjà, la Playstation s'était imposée, ses
    CD, sa 3D... Et ça faisait aussi un moment que les héros n'étaient plus des moustachus obèses mais qu'importe. La série 2D de Mario s'achèvera en beauté, point.

    Allez commençons, enclenchons notre belle cartouche dans notre belle console... Ouais bon OK, lançons Zsnes.

    Ça démarre fort : la princesse est en train de partir en bad trip entourée de fleurs. Bowser débarque et l'enlève, complètement stone elle ne se rend compte de rien mais heureusement Mario, son dealer, veille et part vite à la recherche de sa meilleure cliente.
    Ouais ouais, c'est pas forcément exactement ça mais regardez la tête que fait la princesse quand même... Elle est pas clean là c'est pas possible !

    Bref le début de l'aventure voit Mario débarquer au château de Bowser pour le savater une énième fois. Néanmoins pendant leur combat, un nouvel ennemi apparait. Bien plus dangereux que Bowser, il chasse celui-ci de sa propre forteresse et se prépare à utiliser celle-ci pour envahir lentement mais surement le monde entier par ses légions...

    Nous voici donc avec le premier RPG de la saga. Il servira d'ailleurs de prototype pour la futur série des Paper Mario qui persiste toujours puisque le dernier épisode est sorti en Septembre 2007 sur Wii (mais n'est plus un RPG, sniff quand même) après être passé sur N64 et GameCube.

    On dirige donc Mario et quelques compagnons dans des décors en 3D isométrique, les combats se déclenchant comme un bon Chrono Trigger : uniquement si on touche un ennemi. Out, les combats aléatoires bien lourds style FF (FF je t'aime, pardonne-moi). Bref, on gagne de l'expérience, des super-pouvoirs (super balancer des super boules de feu, trucs comme ça), et des euros pour acheter de l'équipement (des super-calebars, trucs comme ça). En résumé ouaip ça sent le super RPG.

    L'univers reste du Mario comme on l'aime. Ce coté enfantin mais légèrement décalé, plaisant ainsi pour tout le monde. Car on débute en se rendant à la cour du roi champignon pour lui dire que la princesse a disparu une nouvelle fois mais ça dérape vite. On croise rapidement un Bowser dépressif, un Mallow, tétard autoproclamé ou les Axem Rangers...

    D'un point de vue technique, pas besoin de se fatiguer pour vendre ce jeu.

    Les graphismes ? Non seulement, ils sont beaux mais en plus ils sont inspirés. Regardez les screenshots, et ce style cubique mettant en valeur la fausse 3D, ça parle bien mieux que moi, non ? Donc en résumé, ils sont beaux, détaillés, colorés et ont même le bon goût de nous apporter une petite touche d'originalité comme Yoshi's Island l'avait déjà fait l'année précédente...

    L'animation est également hors norme. Bien détaillée elle est surtout omniprésente que ça concerne les mimiques des personnages ou celles des.. objets... On retrouve avec plaisir ce souci du détail qui caractérise les derniers épisodes Mario.

    La musique reste du Mario. Les mélodies sont simples mais entrainantes et agréables. C'est simple : c'est probablement le point technique le plus faible de ce jeu alors qu'elle est nettement au dessus de la moyenne...

    Le meilleur pour la fin, le gameplay. Le souci du détail se retrouve également ici. En combat chaque touche du pad est attribuée à une action particulière, attaque, défense, spécial ou objet. Ça fait gagner du temps par rapport à un menu et ça apporte un vague sentiment de souplesse une fois qu'on s'y est habitué. Ca ressemble à un détail ? C'en est un. Mais un parmi mille. Par exemple, on appuie sur la touche d'attaque juste avant de frapper et on multiplie les dégats par deux, on appuie sur la touche juste avant d'être frappé et on divise les dégats par deux. Ou bien, trouvez une étoile et foncez sur tous les ennemis en vue : vous les éliminerez juste en les touchant mais ça vous ajoutera de l'expérience comme si vous aviez fait le combat complet...

    Note : 15/20 (19/20 pour les fans de Mario)


    Adapter l'univers de Mario à un RPG, voilà un pari audacieux. Pari réussi, Mario RPG est un bijou à plusieurs points de vue. D'abord il bénéficie d'excellents graphismes assez typés pour faire ressortir la fausse 3D. On retrouvera un peu ce style dans Mario 64 d'ailleurs. Excepté quelques ralentissements, la partie technique reste irréprochable. Les musiques, l'animation, les bruitages ou la maniabilité, tout est parfait.

    L'univers a le côté enfantin de Mario et le scénario ne nous amènera pas à beaucoup de réflexion mais s'il démarre sur l'ultra classique enlèvement de la princesse par Bowser, il réserve quelques rebondissements qui nous fournissent au final une petite parodie bien agréable du déroulement classique des Mario.

    En résumé c'est simple : ce jeu reste incontournable pour tout fan de Mario. Pour tout fan de RPG aussi même si vous n'aimez pas particulièrement Mario, le jeu a suffisamment d'atouts pour être intéressant quand même.
    Quant aux fans de RPG et de Mario...


    Les plus


    + Graphismes
    + Musiques
    + Durée de vie
    + Maniabilité

    Les moins

    - Ralentissements courants
    - Traduction partielle

    Rom utilisée pour le test : Rom us traduite partiellement en fr par Ryusan
    Dernière modification par shenron, 31 octobre 2007, 08h10.

    méchant?

    Ya moyen de nous révéler le nom du grand méchant (qui vire Browser de son château), si ça spoil pas?

    Commentaire


      C'est pas un énorme spoiler puisqu'on le voit sur l'écran-titre : c'est une épée géante qui se plante dans le chateau : exor.


      Par contre un spoiler un petit plus grand c'est qu'il n'est pas le vrai big boss mais juste un de ses généraux, le vrai bad guy s'appelle Smithy.
      D'un autre coté, on est pas au tiers de l'histoire qu'on entend déjà parler de lui.
      Dernière modification par Shino, 02 novembre 2007, 12h18.
      http://jypdesign.info/images/planetar02.png
      http://jypdesign.info/images/planetar15.png
      http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

      Commentaire


        Je n'ai jamais terminé ce jeu (ma hack de super mario world me prends pas mal de temps ) en revanche j'ai piqué des décors de ce superbe jeu pour agrémenter ma hack ^^
        Faudrais que je m'y remette !
        http://lunariville.com/images/pok%c3%a9mon%20darkness.png
        Cliquez sur la bannière pour télécharger Pokémon Darkness (final)
        Télécharger Super Mario Bros 4, Mystery of the Five Stones
        Télécharger Nador Quest démo 2

        Commentaire


          C'est bien dans cet episode qu'apparait les 4-5 robots aux couleurs des biomans qu'on peut retrouvé en version remix dans les "Super Mario Bros Z"?
          http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

          Commentaire


            Oui tout à fait, les Axem Rangers.
            http://jypdesign.info/images/planetar02.png
            http://jypdesign.info/images/planetar15.png
            http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

            Commentaire


              Envoyé par shenron Voir le message
              Les moins
              - Traduction partielle

              Rom utilisée pour le test : Rom us traduite partiellement en fr par Ryusan
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

              Commentaire


                je connais ryusan, et je crois qu'il a déjà fait une retraduction non partiel de super mario rpg là, faut juste que je met la main dessus...

                peut être que Mr bean comprendras ou qu'il s'en souviens
                L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

                Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...

                Commentaire


                  Envoyé par supercogeta Voir le message
                  je connais ryusan, et je crois qu'il a déjà fait une retraduction non partiel de super mario rpg là, faut juste que je met la main dessus...

                  peut être que Mr bean comprendras ou qu'il s'en souviens
                  Bah Ryusan était supposé revoir la trad cet été, car Nightwolf avait commencé à revoir le jeu de fond en comble. Mais ça n'a pas donné suite, aucun patch n'est sorti de cette révision. Ryusan était pas très actif dans le milieu de l'émulation cet été.
                  http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

                  Commentaire


                    Envoyé par MrBean Voir le message
                    Bah Ryusan était supposé revoir la trad cet été, car Nightwolf avait commencé à revoir le jeu de fond en comble. Mais ça n'a pas donné suite, aucun patch n'est sorti de cette révision. Ryusan était pas très actif dans le milieu de l'émulation cet été.
                    Je viens de refaire un tour a EmuArena, et je constate que le forum est toujours aussi moribond, et désert ...
                    je crois que je vais passer plus souvent, et allez réveiller quelque membres déjà endormi...

                    Vrai la révision de Super Mario Rpg n'a pas avancé d'un pouce, soyons optimiste pour l'attente d'une nouvelle trad... peut être.
                    L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

                    Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X