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 ARCADE v0.196 
Mardi 27/03/18 à 13:44 par Firebrand
Ce build de MAME sort encore avec un jour d'avance par rapport à la sortie officielle. Aucun changement notable en dehors du passage à MAME v0.196 dont nous auront les détails demain.
Télécharger ARCADE v0.196 (32-bit)
Télécharger ARCADE v0.196 (64-bit)
Site Officiel de ARCADE
 
 Mednaffe v0.8.7 
Lundi 26/03/18 à 13:33 par Firebrand
Ce frontend pour Mednafen a été mis à jour. Les améliorations sont les suivantes:
- Update to work with 1.xx.x versions of mednafen emulator. (This release drops support for 0.9.xx versions).
- Now Pce GE CD bios can be setted (Thanks to Pcegames for reporting).
- Honor environment CFLAGS in configure script (Thanks to akien-mga for patch).
- Support compilation under *BSD OS'es. (Thanks to PaddyMac for report and testing).
Télécharger Mednaffe v0.8.7 (Windows)
Télécharger Mednaffe v0.8.7 (Linux)
Site Officiel de Mednaffe
 
 Pasofami v2.39 
Lundi 26/03/18 à 13:29 par Firebrand
Une nouvelle version de cet émulateur de consoles Nintendo 8/16-bit a été publiée. Le numéro de version n'ayant pas changé et le site étant toujours en japonais, j'ignore s'il s'agit d'une vraie nouvelle version, d'un réuploade ou d'un correctif express.
Télécharger Pasofami v2.39
Site Officiel de Pasofami
 
 IV/Play v1.8.2.3 
Dimanche 25/03/18 à 12:47 par Firebrand
Une nouvelle version de ce frontend minimaliste pour MAME a été publiée. Cette fois, le numéro de version change pour qu'on puisse le différencier. Les améliorations sont les suivantes:
- IV/Play will now allow and default to relative paths in its cfg when linked to a MAME.exe in the same directory. This is helpful to create a traveling MAME collection on thumbdrive for example to play on other computers where the drive letter may change.
Télécharger IV/Play v1.8.2.3
Site Officiel de IV/Play
 
 Snes9x v1.30 
Samedi 24/03/18 à 11:50 par Firebrand
Le port Nintendo 3DS de cet émulateur Super Nintendo a été mis à jour. Les améliorations sont les suivantes:
- Improved sound synchronization.
- Added BlargSNES DSP Core (experimental) for performance. The original Snes9X DSP core (default) suffers from sound skipping in some games like Aladdin and Gradius 3. You can choose which DSP core to use from the Options menu. The BlargSNES DSP Core sounds similar to the Snes9x Core for most games. Sounds like Final Fantasy 3’s the howling wind sound different.
- Added support for Tengai Makyou Zero English Patch (for hopefully all future versions)
Télécharger Snes9x v1.30
Site Officiel de Snes9x
 
 VirtuaNES 3DS v1.02 
Mercredi 21/03/18 à 12:34 par Firebrand
Cet émulateur NES pour Nintendo 3DS a été mis à jour. Les améliorations sont les suivantes:
- Fixed bug in MMC5 mapper that was causing Castlevania 3's graphics to corrupt.
- Optimized rendering to 16-bit buffer to reduce cache misses, and minor optimizations for MMC5 rendering.
- Fixed occassional crashing bug when loading a ROM.
Télécharger VirtuaNES 3DS v1.02
Site Officiel de VirtuaNES 3DS
 
 MAMu_'s MAME Icons v0.195 Extended Pack 
Lundi 19/03/18 à 12:47 par Firebrand
Ce pack d’icônes pour les frontends de MAME ou les builds type MAMEUI a été mis à jour pour MAME v0.195. Attention, 2 autres packs sont nécessaires pour avoir les icônes au complet: voir la ficher de l'utilitaire dans la section MAME.
Télécharger MAMu_'s MAME Icons v0.195 Extended Pack
Site Officiel de MAMu_'s MAME Icons
 
 NPlayers.ini et NPlayers32.ini v0.195 
Dimanche 18/03/18 à 12:51 par Firebrand
Débarquant un peu en retard par rapport au reste, les nouvelles versions de NPlayers.ini et NPlayers32.ini adaptées à MAME v0.195 ont été publiées.
Télécharger NPlayers.ini v0.195
Télécharger NPlayers32.ini v0.195
Site Officiel de NPlayers.ini
 
 DCMOTO v2018.03.17 
Dimanche 18/03/18 à 12:45 par Firebrand
Cet émulateur de micro-ordinateurs Thomson bien connu des élèves de primaires des années 80 a été mis à jour. Voici la liste des nouveautés:
- Correction de l'erreur de l'instruction NEG : avec la valeur $80 le bit carry du code condition doit être positionné à 1.
- Correction de l'erreur de chargement d'un fichier texte pour la simulation du clavier.
- Correction d'une anomalie de la commande CMD52 avec le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO.
- Emulation du contrôleur LEGO DACTA.
- Ajout automatique dans la carte SD du programme SDMOTO.SEL lors du chargement d'un fichier .sd avec le contrôleur CS91-280.
- Correction d'une anomalie dans l'émulation de l'instruction SYNC du 6809 et du 6309.
- Ajout automatique dans la carte SD du programme SDDRIVE.SEL lors du chargement d'un fichier .sd avec le contrôleur SDDRIVE.
- Ajout des paramètres pour l'émulation de l'interface SDDRIVE dans les fichiers .mrx.
- Ajout de l'émulation du contrôleur SDDRIVE pour la simulation de disquettes sur carte SD.
- Ajout d'une option pour choisir la fréquence d'échantillonnage du son en sortie de l'émulateur.
- Mise à jour de l'aide en italien (traduction de Giuseppe Papa).
Télécharger DCMOTO v2018.03.17
Site Officiel de DCMOTO
 
 Pasofami v2.39 
Samedi 17/03/18 à 12:43 par Firebrand
Ce vénérable émulateur de consoles Nintendo 8/16-bit a été mis à jour. Le site étant en japonais, j'ignore les modifications apportées. Attention, c'est toujours un shareware.
Télécharger Pasofami v2.39
Site Officiel de Pasofami
 
 VisualBoy Advance-M v2.0.2 (wxWidgets) 
Jeudi 15/03/18 à 12:25 par Firebrand
Une nouvelle version de cet émulateur GameBoy Advance a été publiée. Désormais disponible pour Windows en version 64-bit, seules 2 corrections de bugs sont à signaler:
- 480541a - Eleuin - Modify max_threads sanity check to better handle erroneous values
- d5c9c6b - rkitover - change default audio driver to SDL
Télécharger VisualBoy Advance-M v2.0.2 (wxWidgets) (32-bit) (Windows)
Télécharger VisualBoy Advance-M v2.0.2 (wxWidgets) (64-bit) (Windows)
Télécharger VisualBoy Advance-M v2.0.2 (MacOS)
Site Officiel de VisualBoy Advance-M
 
 ColEm v4.3 
Jeudi 15/03/18 à 12:19 par Firebrand
Cet émulateur ColecoVision a été mis à jour. Les améliorations sont les suivantes:
- adds Super Game Module (SGM) emulation, including AY8910 sound chip. I have also fixed high-frequency PSG noise (such as dynamite sounds in HERO) and added remaining time display during replay. Finally, a few replay bugs have been fixed.
Télécharger ColEm v4.3 (Windows)
Télécharger ColEm v4.3 (Linux)
Site Officiel de ColEm
 
 Romulus v0.037 
Mercredi 14/03/18 à 12:31 par Firebrand
Une nouvelle version de ce gestionnaire de ROMs a été publié. Voici la liste des nouveautés:
- ADDED a speed hack at rebuild files when trying to check duplicated checksums.
- ADDED Message question when trying to close Romulus.
- ADDED A description modification mask for Offlinelist profiles. Thanks to xlmldh.
- ADDED Simplifed chinese and Traditional chinese language by xlmldh.
- ADDED Detection of OS region China or Taiwan to set Simplified/Traditional chinese as default language at first run.
- ADDED Forze MD5 and/or SHA-1 message in log at profiles that needs it because has not enought CRC32 information.
- ADDED Detection of "No Sets information DATs" displaying this message and not an error reading DAT.
- ADDED Support for DOSCenter based DATs. More info at http://www.totaldoscollection.org/DOSCenter/
- ADDED to Community a basic module to connect to Romulus server with communications using private or public chats and 256bits encryption.
- FIXED File writing problems in some cases.
- FIXED Problems deleting files inside 7zip archives created with old 7zip versions.
- FIXED Displaying DATE and TIME values ignoring your system configuration.
- FIXED RTF encoding problems with "\" char used in exportation to Word format.
- FIXED When found a dupe rom and must be stored in same ZIP file.
- FIXED Problems with downloadfile function inside threads.
- FIXED Problems extracting DATs from mame based EXE.
- FIXED Problems displaying menus information on asian Windows versions. Thanks to xlmldh.
- FIXED Updating Offlinelist profiles using the Offlinelist updater of Scanner option.
- FIXED Transparences and displaying images of buttons in Windows XP. Thanks to xlmldh.
- FIXED Problems launching emulators with unicode params.Thanks to xlmldh.
- FIXED WindowsXP and Vista commandline encoding problems. Thanks to xlmldh.
- FIXED Problems with current working directory of emulators when launching emulators. Thanks to xlmldh.
- FIXED Encoding DATs detection for imporation. Thanks to xlmldh.
- FIXED Problems displaying Files/Folders dialogs. Thanks to Agus.
- FIXED Wrong displaying information and a unnecessary delay when user click a column at loaded profile list.
- IMPROVED Community form interaction with the other forms.
- IMPROVED Rebuild speed for profiles with only CHDs.
- IMPROVED Scan/Rebuild when profile has baddumps.
- REDUCED Small freezing time when finishing DATs importation.
- CHANGED Time counter non based on OS datetime. Prevents problems if user changes datetime when Romulus is running.
- CHANGED Rollback ESCAPE button to close a Window with keydown event again.
- UPDATED CHDMan binaries to 0.193 version.
- UPDATED RAR binaries to 5.50 version.
- REMOVED in Settings - Advanced "Check for baddumps and duplicates", now always is checked and created by user decision.
- REMOVED hottrack painting in profiles and scan lists to decrease CPU render usage.
Télécharger Romulus v0.037
Site Officiel de Romulus
 
 Mednafen v1.21.1 
Mardi 13/03/18 à 13:03 par Firebrand
Cet émulateur multi-systèmes a été mis à jour. Les améliorations sont les suivantes:
- Enabling the automatic save state loading/saving feature will no longer cause an error to be outputted on game load if the save state does not exist.
- Added support for compiling and linking with external LZO instead of the bundled miniLZO.
- A CD image loading hint will now be appended to the ROM image too large error message in certain circumstances.
- PC-FX: Added a missing variable to save states.
- (Re)Added backwards-compatibility "video.driver" setting value aliases.
- NES: Misc minor fixes for a few bootleg mappers.
- NES: Added missing data to VS Unisystem save states.
- NES: Added missing variable to mapper 64 save states.
- NES: Added missing save state support to the mapper 22 code.
- NES: Fixed improper handling of an MMC1 variable in save states.
- Fixed handling of the "osd.state_display_time" setting to allow a value of "0" to work as expected.
Télécharger Mednafen v1.21.1 (32-bit)
Télécharger Mednafen v1.21.1 (64-bit)
Site Officiel de Mednafen
 
 Une flopée d'émulateurs pour OSX! 
Dimanche 11/03/18 à 13:08 par Firebrand
Après une absence d'une dizaine d'années, Richard Bannister revient en fanfare et met à jour sa longue liste de portages d'émulateurs sur MacOS. Il y en a pour tous les goûts mais ils partagent désormais le pré-requis d'avoir OSX 10.11 au minimum sur sa machine.
Télécharger Arnold v1.7.9 (MacOS)
Télécharger bsnes v0.069 (MacOS)
Télécharger fMSX v5.2.0 (MacOS)
Télécharger Generator v0.4.5 (MacOS)
Télécharger Genesis Plus v1.3.2 (MacOS)
Télécharger Handy v0.9.8 (MacOS)
Télécharger Jum52 v1.1.1 (MacOS)
Télécharger KiGB v2.0.6 (MacOS)
Télécharger MO5 v2.6.4 (MacOS)
Télécharger NeoPocott v0.5.2 (MacOS)
Télécharger Oswan v0.8.2 (MacOS)
Télécharger SMS Plus v1.3.4 (MacOS)
Télécharger TGEmu v0.3.5 (MacOS)
Télécharger THOM v1.6.2 (MacOS)
Télécharger ViBE v1.0 (MacOS)
Site officiel de Rchard Bannister
 
 WinUAE v3.6.1 FR 
Mercredi 07/03/18 à 12:37 par Firebrand
La dernière version stable de WinUAE est désormais disponible en français.
Télécharger WinUAE v3.6.1 FR (32-bit)
Télécharger WinUAE v3.6.1 FR (64-bit)
Tradu-France
 
 Emu64 v5.0.16 
Mercredi 07/03/18 à 12:34 par Firebrand
Une nouvelle version de cet émulateur Commodore64 a été publiée. Les versions compilées pour Linux Debian ne sont pas disponibles. Les améliorations (en allemand seulement) sont les suivantes:
- [issue #117] Bildschirmgröße wird beim starten des Emu64 wieder richtig hergestellt. Das Problem gab es nur in der Windows Version.
- [issue #119] Wechsel zwischen Vollbild und Fenstermodus funktioniert wieder mittels Alt+Return unter Ubuntu.
- [issue #16] Videoaufzeichnung jetzt direkt aus dem Emu64 möglich
- TV/Video Setup - Verzerrung wird jetzt auch zurückgesetzt wenn auf Standardwerte zurück gesetzt wird.
- [issue #121] Beim laden eines PRG konnte es vorkommen das über die Grenzen des C64 RAM geschrieben wurde.
- RESET komplett aus MOS-6569 (VICII) entfernt. Er besitzt gar keinen RESET Eingang!
- Info Window angepasst
- Buildsystem Umstellung: von qmake nach cmake
- [issue #54] Einstellung 4:3 bei Vollbild wird Standardmäßig gesetzt.
- [issue #87] Im Debugger werden dir Breakpoints wieder richtig geladen.
- [issue #131] Fehler beim laden von CRT Images behoben. Sams Journey ist somit Spielbar. (Spielstand lässt sich jedoch noch nicht speichern!)
- [issue #131] EasyFlash Logic für Write Register DE00 + DE02 aus Schaltplan übernommen.
- Neue Kommandozeilen-Option: --data-path (Angabe eines Benutzerdefinierten Pfads für roms, floppysounds, gxf und languages.)
- Neue Kommandozeilen-Option: --video-capture (Startet die Aufzeichnung des C64 Screens.)
Télécharger Emu64 v5.0.16 (32-bit)
Télécharger Emu64 v5.0.16 (64-bit)
Site Officiel de Emu64
 
 Highscore.dat (unofficial) 05/03/2018 
Mardi 06/03/18 à 09:05 par Firebrand
De nouveaux jeux ont été ajoutés à ce fichier vous permettant de conserver vos hi-scores à l'occasion de la sortie de MAME v0.195.
Télécharger Highscore.dat (unofficial) 05/03/2018
Site Officiel de Highscore.dat (unofficial)
 
 WinUAE v3.6.1 
Lundi 05/03/18 à 11:08 par Firebrand
Comme prévu, la dernière série de beta pour WinUAE fut beaucoup plus courte que d'habitude car voici la nouvelle version stable. Voici la liste des améliorations depuis le v3.6.0:
3.6.0 bugs fixed:
- Crash when running on first Windows 10 release version (build 10240) .
- D3D11 mode fullscreen to/from windowed mode change crashes/blank screens.
- D3D11 mode on screen leds on the fly on/off switching.
- D3D11 mode screenshot via GUI button didn’t work.
- Floppy sound type selection was not loaded correctly from config file.
- It was not possible to create “DOS” file names like “AUX” to directory filesystem.

Older bugs fixed:
- Floppy sound used incorrectly empty drive volume level in certain situations.
- PPC emulation interrupt handling rewrite, fixes for example hang/crash problems with NE2000 based network adapters under OS4.
- Not all Advanced chipset options reset when compatible checkbox was ticked.
- Autoscale ignored small vertical display areas in very top of display in some situations.
- Fixed random crash when at least one Input panel custom event string was set, Restart was clicked and then emulation was started again.
- Blizzard SCSI Kit IV (possibly others) SCSI phase error in certain situations.
- Added better validation to clipboard sharing IFF parsing to prevent crashes if data is truncated.
- -joyport2 -config entry incorrectly used port 3 slot.
- Game Ports panel selected Custom input mapping reverted to none in some situations.
- Restart didn’t completely free configured emulated network cards.
- Other misc bugs fixed.

New features:
- OCS/ECS only BPLCON2 undocumented feature: “illegal” PF1 or PF2 value is now accurately emulated in dual playfield mode.
- If selected D3D11 fullscreen refresh rate is “default”: always prefer highest supported refresh rate.
- Optional threaded emulated RTG VRAM to host OS surface color space conversion/copy.
- Added “Identity” checkbox to Add harddrive panel. If ticked and ATA identity can be read (Direct IDE connection, compatible - USB adapter): real ATA identity data is used in emulated ATA device instead of generic UAE generated and drive appears exactly as it does in real hardware (identical name, geometry etc).
- CHS-only IDE drives can now be mounted in emulation and they appear with real size and geometry when using USB adapters that allow identity read but does not support CHS (like common JMicron based adapters).

New emulated expansions
- Elsat Mega Ram HD
- A.L.F.3
- Progressive Peripherals & Software Zeus 040
Télécharger WinUAE v3.6.1 (32-bit)
Télécharger WinUAE v3.6.1 (64-bit)
Site Officiel de WinUAE
 
 Le sondage de mars 2018 
Samedi 03/03/18 à 13:58 par Firebrand
Après la vague de froid qui s'est abattue sur le pays, on est bien chez soi en mode cocooning avec ses jeux préférés.

Les habitudes des joueurs ont-elles pour autant été figées dans la glace? Nous allons le savoir en regardant les résultats du précédent sondage:



Voici un résultat auquel je ne m'attendais pas. Après un début de sondage montrant un désintérêt global de cette solution, les récalcitrants se retrouvent fortement minoritaires et vous avez été à une large majorité séduits par cette fonction de nos machines récentes.La simplicité vous aurait-elle convaincu? Ca vaudra sans doute le coup de revenir sur ces raisons dans un prochain sondage!


En attendant, nous allons faire un retour sur un autre sondage qui vous avez été proposé il y a tout juste un an: la Nintendo Switch. Je profite donc du premier anniversaire de cette console (et de mon manque d'inspiration) pour refaire le bilan.
Le catalogue s'étoffe de plus en plus (avec surtout des jeux indépendants, malheureusement), un certain nombre de grosses cartouches de Nintendo ont été tirées pour attirer le joueur alors qu'il n'y avait guère que Zelda l'an dernier. Votre avis a-t-il évolué et avez vous fini par craquer pour la petite dernière de Nintendo?


Super Mario Odyssey, un des jeux majeurs de la Nintendo Switch à Noël dernier.


Vous pouvez venir défendre votre choix sur notre forum!
 
 Messinfo.dat v0.195 (11.07) 
Samedi 03/03/18 à 12:08 par Firebrand
Voici le dernier fichier additionnel d'AntoPISA qui sera mis à jour pour MAME v0.195:
- 11.07 02/03/2018: Aligned files to 0.195 version.
Télécharger Messinfo.dat v0.195 (11.07)
Site Officiel de Messinfo.dat
 
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