Super Metroid

(2/2)

Le gameplay

L'animation de Samus reste fluide même en sprint   
  L'animation de Samus reste fluide meme en sprint            Ce boss obligera souvent l'usage du morphing ball

Ma foi, la prise en main en elle-même ne pose pas de soucis malgré le grand nombre d’actions possibles et Nintendo comme à son habitude veille à ce qu’on maîtrise le tout de façon très progressive. Dès le début du jeu d’ailleurs, vous allez devoir vous servir du morphing ball ; Samus a la faculté de se mettre en boule (hum..) et de se faufiler dans les couloirs étroits. Sur ce point d’ailleurs, les décors très interactifs dissimulent moult passages secrets et bonus divers, quand ce n'est pas tout simplement le chemin pour continuer ! Vous vous prendrez donc tres souvent à essayer de faire exploser les murs en testant toutes les armes dont vous disposez.

L’arsenal est très varié et vous découvrez petit à petit les classiques rayon de glace , bombes, missiles, ainsi que les tout nouveaux grappin électrique, rayon x, combinaisons spéciales, réservoirs et j’en passe.. Ce ne sera pas de trop pour vous aider dans l’aventure ; Super Metroid comporte pas mal de phases de recherches hormis les scènes d’action, et les aller – retour sont fréquents . Cela dit, au fur et à mesure des parties, on apprend à se poser des points de repères aux endroits clés. Il s’agira également de  vite dénicher les points de sauvegarde ainsi que les cartes complètes de la base si vous ne tenez pas à vous retaper l’investigation depuis le début !

L'accès à la map est  vital dans Super Metroid    La carte vous indique les points de sauvegarde ("S")
     L'accès à la map est  vital dans Super Metroid               La carte vous indique les points de sauvegarde ("S")

Les joueurs chevronnés boucleront Super Metroid en quelques heures, les autres verront défiler les nuits blanches. De toute façon, le jeu regorge tellement de secrets que le finir à 100% demande beaucoup plus de temps (quoique, vive les soluces..). Trois fins différentes sont possibles suivant le timing avec lequel vous terminerez le jeu. Une durée de vie plutôt honnête donc, ce qui fait de Super Metroid un jeu ni trop court  ni trop saoulant.

                Au final, Super Metroid fait grandement honneur à la bonne vieille plate-forme 2D. Bon, voire excellent à tous les niveaux, je lui cherche un petit défaut ici ou là mais en vain. Certains pourraient peut être reprocher son côté recherche parfois rebutant, ou alors sa progression linéaire par moments.  Mais bon, à ce niveau ça devient plus du chipot qu’autre chose... En toute objectivité, Super Metroid est à classer comme l’un des meilleurs, si ce n'est le meilleur ambassadeur du genre action/plate-forme sur consoles 16 bits.

 

Une vieille connaissance...

Une vieille connaissance..


Graphisme : 18/20

Musique : 18/20

Jouabilité : 16/20

Difficulté : 15/20

Durée de vie : 14/20


Note finale: 18/20


 

         

Article rédigé par Hydargo le 30/01/2006
2001-2024 Planet Emulation