Super Mario Kart

(1/1)

Page 1

Ecran titre
  • Nom : Super Mario Kart
  • Editeur : Nintendo
  • Console : Super Nintendo
  • Année : 1992
  • Genre : Course

Pour se mettre dans l'ambiance.

Les moteurs commencent à ronronner très légèrement à l'unisson en attendant de rugir de plus bel. C'est l'effervescence dans les gradins et les spectateurs présents n'est perdent pas une miette. La lutte entre pilotes de kart issus de l'univers Mario sur tous les terrains promet d'être un spectacle fantastique ou bien sûr tous les coups sont permis. Sur la piste chacun se regarde dans les yeux et les intimidations vont bon train et à ce rythme l'ambiance devient très vite électrique. Enfin nous y voilà, ça y'est le départ tant attendu est lancé; place au test de Super Mario Kart. Mais avant de se lancer à corps perdu dans les différents modes de jeu ; il convient de choisir avec pertinence son personnage parmi les huits disponibles.

Une course pas facile.Une course pas facile.
Besoin d'un tuyau? Besoin d'un tuyau?

Qui choisir?

Il y 'en a pour tous les goût mais très vite on s'apperçoit que l'on peut les classer en quatre groupes en fonction des caractéristiques de leur monture. La meilleure tenue de route est à mettre à l'actif de Toad et Koopa Troopa tandis que les karts de la Princesse et Yoshi ont l'accélération la plus rapide. Bowser et Donkey Kong JR sont sur la piste de véritables poids lourds et leur accélération n'est pas fantastique mais en revanche leur vitesse de pointe peut devenir très élevée avec le temps. En ce qui concerne Mario et Luigi, peu de chose à noter sur leur machine si ce n'est qu'elle est la mieux equilibrée en terme de tenue de route, vitesse et accélération.

Les choses se gâtent en 150cc.Les choses se gâtent en 150cc.
Pour changer je ramasse 9 points. Pour changer je ramasse 9 points.

Un grand prix pas comme les autres

Dans le mode Mariokart GP vous devrez decider pour quel championat (mushroom, flower, star..) vous allez livrez des batailles épiques sur 5 courses différentes et à l'issu duquel un trophée sera attribué en fonction de votre position finale obtenu dans le classement par points. A noter que chaque courses se déroule sur cinq tours et que seul les quatres premiers sont récompensés... Fort heureusement on peut à tout moment de la course choisir de recommencer un circuit ce qui aura pour effet de vous faire perdre une vie/kart. Par contre au bout de 36 points obtenus dans le classement ,vous gagnerez une vie en récompense...

Une étoile en guise d'arme.Une étoile en guise d'arme.
A la pêche au singe singe singe!!! A la pêche au singe singe singe!!!

Des armes, des astuces et d'la bière nom de dieu!!!

Le déroulement des courses prends tout son interêt à partir du moment on l'on roule sur les cases jaunes (point d'intérogation) qui donneront une arme à utiliser sur la piste. Carapace rouge à tête chercheuse, peau de banane, éclair retressissant, champignon accélerateur ne sont que quelques exemples d'items que vous obtenir et vous servir à votre guise. Affonter les difficultés liées au terrain et aux ennemis prêt à tout pour faire perdre du temps a chacun des concurents sera votre pain quotidien sans oublier les pièges que tendront les autres personnages du jeu. C'est dans ces moments prècis qu'il faudra user de ses talents de pilotes et items a bon escient pour terminer dans les premiers à franchir le drapeau à damier. Prendre un départ idéal et déraper dans les virages, franchir des flêches accéleratrices et utiliser les racourcis ne seront pas de trop pour gagner un temps precieux. La possibilité de jeter un coup d'oeil dans le retroviseur est appréciable dans la mesure que l'on peut déjouer les pièges des autres concurents et pas la même occasion leur rendre la monnaie de leurs pièces... Il ne faut pas oublier de récolter de l'argent sur les circuits qui permetra d'augmenter la vitesse de pointe du kart.

Yoshi est dans la mouise.Yoshi est dans la mouise
Oula c'est trop merci à toi public. Oula c'est trop merci à toi public.

Autres modes à découvrir.

Besoin d'une scéance d'entraînement alors pourquoi ne pas ce laisser tenter par le mode time trial? Seul sur la piste avec pour seul ennemi contre vous le temps qui s'écoule inexorablement. Il faudra s'accrocher pour combler les lacunes de votre pilotage mais l'on pourra toujours s'aider du fantome de son meilleur temps pour corriger ses trajectoires et inscrire son nom dans le livre des records. Pour se défouler rien de tel qu'une partie en mode bataille sur une des quatres arènes avec votre ami(e). Les règles sont simple, crever les trois ballons qui gravitent autour du kart de votre adversaire. Les stratégies en tout genre et coups fourrés pleuvront sans cesse pour être le grand winner. Ce n'est qu'un avis personnel mais ce jeu qui utilise à merveille l'incontournable mode 7 de la Super Nintendo qui est un pur délice . Très prenant on se laisse porter par les compétitions et les trophés pour débloquer des circuits suplémentaires ainsi que le mode de difficulté ultime et qui est 150cc. Les graphismes sont très bien conçus et certaines musiques qui accompagneront vos pilotes vous resteront bien en tête. La maniabilité pour chaque kart est très bien pensé que l'on soit débutant ou expert. Concernant la durée de vie de Mario Kart, elle est très longue surtout à 2 joueurs que ce soit dans le mode bataille et championnat. Lorsque l'on est seul, on fera vite le tour de ce jeu (le mode 150cc est un bon challenge) mais la perspective de placer des reccords dans le mode time trial relancera vite l'interêt. Que dire de plus si ce n'est de dire bravo à monsieur miyamoto et toute son équipe. Ma note personnelle pour ce jeu est un bon gros 9/10 parce qu'il le vaut bien...

Note : 9/10
Article rédigé par Kongue le 07/06/2005
2001-2018 Planet Emulation