Pokémon sur GameBoy Advance, la troisième génération à l'essai

(5/15)

Pokémon Version Emeraude (1/3)

Nom : Pokémon Version Emeraude

Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Dates de sortie :16/09/2004 (Japon),
01/05/2005 (USA), 2110/2005 (Europe)
Genre : RPG

 

 Les joueurs nippons avaient à peine eu le temps de retourner Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille (moins de 9 mois, c’est court) qu’un nouvel appel en direction de Hoenn leur a été lancé par Game Freak via la version complémentaire à Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir. Par contre pour les joueurs européens, le Nintendo DS était déjà sortie depuis plus de 6 mois et commençait sérieusement à focaliser les regards ; fort heureusement le jeu était compatible avec la nouvelle console.

Comme dans toute version complémentaire d’un jeu Pokémon, la colonne vertébrale du jeu reste essentiellement identique aux autres versions. On va donc se concentrer sur les différences.
 
  

GRAPHISMES ET AVENTURE

 

On va passer rapidement sur les graphismes qui sont identiques à Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir, en dehors de quelques lieux ponctuels qui ont eu droit à un petit lifting. Il y a néanmoins un détail important : les sprites des Pokémon sont à nouveau animés à leur entrée en combat comme dans Pokémon Version Cristal et cela restera la norme par la suite.

 
Les personnages principaux ont aussi eu le droit à un lifting. Artwork par Ken Sugimori.
 
Rayquaza apparait!
 
Du côté de l’aventure, la vedette est maintenant le Pokémon Cieux, Rayquaza, qui était présent sans être introduit dans Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir. Le rôle de ce Pokémon d’habitude très discret est de descendre de la couche d’ozone pour calmer Groudon et Kyogre en furie qui ravagent Hoenn en leur montrant qui est le boss.
 
 
Une entrée qui pète la classe.   Alors les guignols, c'est qui le boss ici?
 
 
La bonne nouvelle est que les deux zigotos partis la queue entre les jambes seront capturables dans la même cartouche après avoir vaincu la Ligue ! Tant qu’on en est à la traque de Pokémon, sachez que le Pokémon Eon fuyard ne vous sera pas imposé par le jeu : vous le choisirez juste après avoir vaincu la Ligue dans une scène avec votre mère qui regarde la télévision.
 
Votre choix déterminera si c'est Latios ou Latias
que vous poursuivrez.
 
 
Le scénario étant une fusion des deux jeux d’origine, on affronte à la fois la Team Aqua et la Team Magma. Au lieu d’en avoir une qui est spectatrice des agissements de l’autre, elles se sont réparties les mauvais coups perpétrés dans Hoenn. Si dans les jeux d’origine les Team se partageaient la même planque avec un propriétaire différent suivant la version, ce n’est évidemment plus possible cette fois : la Team Aqua conserve donc la planque d’origine et la Team Magma se relocalise dans un endroit correspondant parfaitement à son nom.
 
 

LE MONT DRESSEURS

 
 
Localisé au nord de Lavandia et accessible après avoir vaincu la Ligue, ce nouveau bâtiment ressemble beaucoup à la Tour Dresseurs de Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille. En effet, il s’agit de monter les étages de la tour et d’enchaîner les combats le plus rapidement possible pour faire un bon chrono.
 
 
Vue extérieure de la Tour Dresseurs.   On peut régulièrement contrôler son temps.
 
 
Ce n’est cependant pas identique : alors que dans Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille le parcours était en ligne droite, les salles ont des énigmes à base de plaques glissantes ou de dalles forçant une direction pour entraver votre progression. Si tout cela n’est pas très compliqué, cela reste un excellent moyen de pourrir votre record !
 
Un exemple de salle à énigmes... et de ces saletés
de plaques à direction.
 
Ce n’est pas le seul changement car les catégories d’épreuves proposées sont différentes. On ne choisit plus le type de combat auquel on veut participer mais plutôt un niveau de difficulté. Dans les niveaux les plus élevés, on pourra se confronter parfois à des Pokémon légendaires ou des Pokémon parfaitement calibrés au niveau stratégique. Ces combats sont difficiles et vous n’irez probablement pas bien loin avec votre équipe de l’aventure.
 
Les différents types d'épreuves proposés.
 
 
Enfin ça, c’est pour les versions américaines et européennes du jeu. Il n’y a pas différents modes de difficulté dans la version japonaise du jeu. Mais les différents dresseurs peuvent être modifiés grâce à l’e-Reader et aux cartes Pokémon Battle-e+ Emerald. J’y reviendrai plus en détail plus tard dans le dossier avec la description des mécaniques de jeu.
 
Un booster de cartes Pokémon Battle-e+ Emerald.
Cliquez pour agrandir.
 
 
 

LES TENTES DE COMBAT ET LES CONCOURS POKEMON

 
On ne trouve plus qu’une Salle de Concours dans Pokémon Version Emeraude : celle de Nénucrique. Elle rassemble tous ce qui se trouvait dans les différentes villes des précédents opus. Le déroulement des concours est identique et on peut toujours y jouer à plusieurs : soit par câble Game Link avec Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir (4 joueurs obligatoirement) soit (préférentiellement) via l’adaptateur sans fil GameBoy Advance entre les jeux Pokémon Version Emeraude (2 à 4 joueurs).
 
A Poivressel, Vergazon et Autéquia, les Salles de Concours ont été remplacées par des Tentes de Combat. Chacune d’elle permet de participer à des combats avec des règles spéciales :
-          A Poivressel, vous trouverez la Tente de Combat qui vous réclamera le moins de préparation. En effet, vous combattrez dans un Tournoi Combat Echange avec des Pokémon de prêt dans un 3 Vs 3. A la fin de chaque combat, vous pourrez échanger l’un de vos Pokémon avec celui de votre adversaire. Cependant, le choix est risqué car les seules informations dont vous disposerez seront celles que vous aurez analysées durant le combat.
 
 
On choisit son équipe de Pokémon.   Les Pokémon de l'adversaire. Faut-il échanger?
 
-          A Vergazon, vous prendrez part à un 3 Vs 3 où vos Pokémon combattront sans que vous leur donniez d’ordre. La seule action que vous pourrez avoir est de changer de Pokémon. Les Pokémon choisiront leurs attaques selon leurs préférences, leur nature et leur niveau de points de vie.
 
Le juge rend son verdict.
 
 
-          A Autéquia, vous participerez à un Tournoi KO. Dans ce match 3 Vs 3, vous aurez 3 tours au maximum pour vaincre chaque Pokémon de votre adversaire. Si au bout des 3 tours un Pokémon n’est pas KO, un juge évaluera la prestation des Pokémon et le perdant sera considéré comme KO. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des dresseurs perde tous ses Pokémon.
 
Pour chaque tente, vous devrez battre 3 dresseurs. Si vous sortez vainqueur, vous aurez droit à un objet bonus. Pas de nature à s’en relever la nuit, mais vu que c’est gratuit…
Si les Tentes de Combat sont des ajouts sympathiques, elles servent avant tout d’apéritif (accessible immédiatement durant l’aventure) à un plus gros morceau : la Zone de Combat.
 
2001-2018 Planet Emulation