Pokémon sur GameBoy Advance, la troisième génération à l'essai

(1/15)

Pokémon Version Rubis & Saphir (1/3)

Nom : Pokémon Version Rubis & Pokémon
            Version Saphir

Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Dates de sortie :21/11/2002 (Japon),
19/03/2003 (USA), 25/07/2003 (Europe)
Genre : RPG

AVANT-PROPOS

 
 Cet article étant long, il est possible que vous vouliez le lire en plusieurs fois. Pour vous aider à retrouver plus facilement chaque partie, voici les liens vers chaque chapitre principal:
 
 
 
 

LE SCENARIO

 

Thème de Bourg-en-Vol

 

Salut les copains, je viens de Johto. Le voyage a été long à l’arrière du camion pour arriver à Bourg-en-Vol dans la verdoyante et ensoleillée région de Hoenn. Je remercie ma mère pour ses notions de sécurité d’ailleurs, j’ai juste failli me prendre trois fois sur le gueule l’armoire normande qui vient de Grand-Mère tellement la route était mauvaise. A part mes lombaires en bouillie, je suis toujours entier. 

Le design des personnages principaux. Artwork de Ken Sugimori.
 
Un voyage inconfortable.   Premiers pas dans Hoenn.

  

Je viens ici pour rejoindre mon père qui est le Champion d’Arène de Clémenti-Ville. Ça vous la coupe, hein ? Ben oui, c’est la première (et unique fois) qu’un père est présent dans la licence Pokémon ! 

Il a la classe, Papounet!

 

Le problème est que Bourg-en-Vol est à une trotte de Clémenti-Ville et que le daron reste toujours absent. Pourquoi n’est-on pas allé directement à Clémenti-Ville ? Z’en avez des questions vous ! Après le coup du voyage en camion, vous croyez encore que ma mère a de la lumière à tous les étages ? Et ouais, ma mère c’est Psykokwak... tristesse.

Mon premier job est d’aller régler la pendule que Papa m’a offert pour fêter mon arrivée à Hoenn. Euh... merci ?

 
Croyez moi, vous allez en entendre parler de cette pendule!

 

Histoire de ne pas passer pour le reclus du quartier, ma mère m’a demandé d’aller serrer la pince à notre voisin qui s’avère être un ami de Papa mais aussi un éminent spécialiste en Pokémon : le Professeur Séko. C’est visiblement leur trip à ces hurluberlus d’aller s’enterrer dans les trous perdus les plus reculés de la région. Le prof’ a également un gamin de mon âge, ça me fera peut-être un ami, voire plus si affinités.

Je frappe à la porte… non, je déconne, j’entre direct, pourquoi s’encombrer de formalités ? La femme du voisin m’expédie dans la chambre de son gosse qui s’avère être du sexe opposé au mien. Des idées sales m’envahissent mais il est pressé et me laisse rapidement sur place. C’est ballot.

Bon ben je vais passer au labo du prof’… sauf qu’il n’est pas là. J’ai vraiment pas de bol. Tant pis, je vais faire un tour pour me dégourdir les jambes. J’arrive sur la Route 101, j’entends des cris. Là, je vois un gugusse, qui s’avère être le Professeur Séko, en mauvaise posture face à un Médhyena qui s’intéresse de près à son postérieur dodu. Il me voit et m’appelle à l’aide. Mec, t’es pas censé être un spécialiste en Pokémon ? C’est juste un Médhyena ! 

Le Professeur Seko en difficulté!

 

Le sympathique Professeur Seko.

  

 Je fouille dans le sac du gaffeur et j’y trouve des Poké Balls. C’est l’heure du choix ! Hé, mais c’est qu’ils ont de la gueule ! Arcko le Pokémon Plante trop stylé, Gobou le Pokémon Eau trop choupi et Poussifeu le Pokémon Feu version peluche kawaii. Zut, je n’ai pas toute la journée pour me décider, y’a du jambon de Séko au menu. Mmmmh… en avant Poussifeu ! 

 
Il a le regard mauvais celui-là...   Un choix difficile, mais capital!

  

Le prof' est sauvé après un combat d’handicapés des plus passionnants. Non, franchement prof’, un bon coup de pied au cul du Médhyena aurait suffi. Par contre, faut avouer que le bonhomme est vraiment sympa et beaucoup plus charismatique que cette lavette de Professeur Orme à Johto. Il est tellement content qu’il m’offre le Pokémon que j’ai utilisé. C’est plus classe qu’une fichue pendule et pourtant  on se connait depuis moins de cinq minutes. J’peux changer de parents ?

Il m’invite à rejoindre sa progéniture qui cherche des Pokémon sur la route 103 pour qu’elle m’enseigne la vie de dresseur. De toute façon, je n’ai rien d’autre à faire. La voilà. On va dans les buissons ? Ah, tu préfères un combat Pokémon… OK, je vais t’exploser.

De retour au labo, le prof’ m’offre un Pokédex et des Poké Balls parce que j’ai du talent. Visiblement c’est génétique, merci Papa.

Je retourne à la maison pour montrer mes trouvailles à Maman. Elle sort comme un diable de sa boîte et me file une nouvelle paire de pompes pour partir à l’aventure. Oui, comme ça, cash. Même pas une once d’inquiétude de me voir partir sur les routes. D’accord, j’en ai marre de cette cassos, je me baaaaaaaaaaaaaaaaarre ! Et au moins, je peux décamper en courant cette fois!  

 
La classe, c'est de famille!
  On va arrêter de se trainer comme des Escargaumes!

 

Maintenant que je suis à l’air libre, que vais-je bien pouvoir faire dans cette région. Voyons le dépliant : conquérir les 8 arènes, puis aller à la Ligue pour vaincre le Conseil 4 et passer Maître… ça me rappelle vaguement quelque chose. Des Concours ? Ah, ça c’est nouveau, faudra que je jette un œil. Construire sa Base Secrète, cool.

Et ça c’est quoi ? La Team Aqua et la Team Magma ? J’ai mon couz’ à Johto qui avait déjà botté le cul d’une Team d’andouilles il y a quelques années et moi je retrouve avec deux régiments de baltringues sur les bras ? Joie. Et puis faut voir leur motivations : la Team Aqua veut plus d’océans et la Team Magma veut plus de terre ferme pour le bien-être de tous. Le pourquoi du comment peut-être ? Non ? On doit se contenter de ça comment explications ? OK… y’en a qui ont de drôle de lubies au saut du lit ma bonne dame. Vraiment les pires Team de toute la licence Pokémon… enfin, jusqu’à ce que la Team Flare arrive.  Ceci dit, chaque jeu se focalise sur une Team particulière : Pokémon Version Rubis met en lumière la Team Magma et Pokémon Version Saphir donne la vedette à la Team Aqua. La Team adverse est surtout là pour se pointer en contre lors de certains événements et dire à l’autre « Fais pas l’con, Philippe ! ».  

 
Un sous-fifre de la Team Magma.
  Et un péon de la Team Aqua.

 

Et puis, c’est qu’ils ont les moyens de leurs ambitions! Ils veulent tirer de leur sommeil d’anciens Pokémon qui avait déjà causé des désastres il y a très longtemps à cause de leur rivalité. Groudon pour la Team Magma et Kyogre pour la Team Aqua. Après la tentative timide de Pokémon Version Cristal de lier un Pokémon légendaire au scénario avec Suicune, ces deux géants sont complètement intégrés à l’histoire du jeu et à la mythologie d’Hoenn. 

 
 Les Pokémon anciens de Hoenn.

 

Enfin, j’ai plus de 200 Pokémon à attraper dont 135 totalement inédits. Bon… entre devenir le meilleur dresseur, sauver le monde, brûler les planches et devenir une star et remplir mon Pokédex, j’ai un agenda chargé. Je file les copains, bisous !

 

2001-2017 Planet Emulation