Papi Commando

(1/1)

Test de Papi Commando

Test de Gargoyle's Quest
Nom :
Papi Commando
Editeur :
Vetea
Développeur :
Vetea
Console :
Megadrive
Sorties :

2015
Genre :
Run'n gun
Langue :
US
ATTENTION : JEU AMATEUR
 
Attention : votre navigateur ne supporte pas Javascript ou celui-ci a été désactivé. Ceci empêche le zoom des screenshots.

Activez Javascript si vous souhaitez pouvoir utiliser cette fonction.

Intro

Un jeu Megadrive en 2015 ? Hé oui, c'est la magie du Homebrew. On en teste très peu ici mais, aujourd'hui, c'est pas n'importe qui, c'est Papi Commando !

Faut pas gonfler Papi Commando quand il code sur son Commostrad
10 niveaux, deux bonus et un boss final... C'est bien fourni mais la durée de vie reste assez limitée.

Histoire

Papi Commando est un vétéran de guerre, il a combattu les terribles Céplusplus et leurs alliés les Javascribouilles lors du dernier conflit et depuis coule des jours heureux à Basic City avec ses amis. Hélas, tout ceci ne dure pas, les Céplusplus envoient un commando d'élite chez Papi Commando et volent son CommoStrad bien aimé !

Devant le drame, Papi Commando remet son bandeau et part immédiatement en guerre récupérer son ordinateur !

Un air de Commando ? Normal, et puis faut le reconnaitre, y a pire comme modèle !
Le premier bonus, sauver des otages gardés par des sentinelles automatiques

Gameplay

Vous l'aurez compris, on a ici un bon vieux run'n gun : notre Papi tire, donne des coups de couteaux et kick some ass en résumé. Contrairement à la plupart des autres jeux du type, il faudra absolument gérer soigneusement les obstacles du décor pour éviter de se faire tuer très vite. Car vous avez des munitions limitées, n'espérez pas tirer en permanence comme ce genre de jeu nous en avait donné l'habitude. De plus, on a que trois vies, les balles fusent un peu partout et Papi a tendance à se déplacer un peu trop lentement pour être parfaitement confortable.

On tient peut-être là le principal défaut du titre : un vitesse juste légèrement plus élevée permettrait à l'action de gagner en nervosité. Cependant, il y a un mode qui corrige ce défaut à lui tout seul : le mode 2 joueurs ! Si vous avez sous la main un ami prêt à tout, y compris se travestir, Mamie Commando viendra rejoindre le champ de bataille et le game over n'apparait que lorsque les deux grabataires auront succombé. Mieux, si un seul est vaincu, le survivant pourra le ramener dans le jeu en rejoignant son cadavre ! (Commando ET nécromanciens... Faut pas le gonfler ce couple !)
Bien sûr, si le premier joueur est mort, c'est bien souvent parce qu'il est dans une zone dangereuse et le survivant se retrouve en général à hésiter pour choisir l'option la moins risquée entre le ramener ou finir le niveau seul.

Bref le mode 2 joueurs est une très grande réussite ! A part ça ? Ben on a 13 missions avec des objectifs variés même si la plupart du temps il s'agit de tuer tout le monde : détruire des jeeps de combat, libérer des otages, échapper à des zombies et bien sûr, affronter un boss final qui rigole pas du tout, je vous préviens.

Un petit mot sur les bonus : au début de chaque niveau, un bonus apparait. En l'attrapant, vous obtenez un gain aléatoire : des balles supplémentaires mais aussi l'immobilisation des ennemis, des balles plus puissantes ou une vitesse doublée pour Papi. Ca a l'air d'un détail mais deux de ces bonus changeront radicalement votre façon de jouer : si vous obtenez l'immobilisation, vous pourrez en profiter pour foncer jusqu'en haut du niveau et le faire à l'envers en descendant, les ennemis seront ainsi tous délogés de leur zone d'embuscade tandis que la vitesse doublée rendra l'action frénétique et vous permettra d'être beaucoup plus offensif.
Par contre, attention aux bonus bleus... Parfois, apparaitront des bonus immobiles qui upgraderont votre arme : elle pourra ainsi avoir un tir triple et deux tirs doubles (en cone ou en ligne). Si le dernier peut être utile, notamment sur les ennemis résistants, les deux premiers sont à éviter car ils consomment beaucoup de munitions et videront votre réserve très rapidement !

Y a pas que Counterstrike ou Red Dead Redemption qui se sont fait envahir par du zombie
Cerise sur le gateau : on peut jouer à deux simultanément avec Mamie Commando !!

Technique

Les graphismes en pixel art sont très bons : inspirés et dôtés d'une patte certaine bien que le pari du second degré jusque dans le style ne plaira pas forcément à tous.
Il y a cinq musiques, chacune dans un style différent : dance, drum and bass, rap, metal et retro. Elles sont toutes très bonnes dans leur style et étonnament, malgré leurs styles très différents, elles collent toutes parfaitement à l'action ! Pensez à appuyer sur Start pendant le jeu pour aller dans le menu pause et choisir celle que vous préférez.
L'animation est elle aussi d'excellente facture, ça ne ralentit jamais et les personnages ont tous différentes mimiques barrées.
L'IA est bien pensée : les ennemis s'embusquent derrière les obstacles et reculent si vous arrivez à les approcher, ils ont aussi une furieuse tendance à trouver l'angle précis qui vous empêchera de répliquer...
Enfin, reste la durée de vie, elle est réduite car la difficulté est assez déroutante. Autant, il faudra bien s'entrainer pour pouvoir finir le jeu avec les trois vies de départ, autant, ça ne sera pas nécessaire... Lorsque vous mourrez, vous reprenez au niveau où vous étiez et pourrez réessayer à volonté. C'est dommage, recommencer du début aurait rajouté un challenge certain et augmenter également la durée de vie qui, en l'état, est un peu limitée.

Profitons de ce paragraphe technique pour dévier un peu : ce jeu est un portage Megadrive de Papi Commando, le jeu original sorti sur PC. Lorsque vous aurez fini cette version, n'hésitez surtout à pas aller essayer celui-ci, il profite des capacités de nos PC pour proposer un jeu plus grand, plus rapide, plus varié... Ne le ratez pas !

Méfiez-vous de ce bonus... Il rajoute deux tirs en diagonale au tir de base mais consomme trois fois plus de munitions...
Le boss de fin ne rigole pas... Il tire dans tous les sens, vous envoie ses sentinelles et se paie même le luxe de se soigner régulièrement !

Note : 14 / 20

Papi Commando est un Homebrew comme on aimerait en voir plus souvent ! Il est fun, bien construit, bénéficie d'une technique à toute épreuve et amène avec lui une patte artistique parfaitement reconnaissable.
Il faut l'essayer, tout simplement !

De plus, il a été intégralement fait par Vetea (bon à l'exception de deux musiques pour être totalement précis), membre de notre forum... N'hésitez pas à venir réagir en cliquant sur "Commenter ce test" en bas de la page, je vous répondrai pour ce qui a trait au test et nul doute qu'il dialoguera avec vous et avec plaisir en ce qui concerne le jeu !

Profitez-en, vous n'aurez pas la possibilité de discuter avec un développeur de jeu Megadrive bien souvent...


Les plus

- Mode 2 Joueurs !!
- Graphismes sympas en pixel art
- Musiques au choix et très bonnes
- Ennemis variés
- Bonus stage bien funs

Les moins

- Relativement court
- Challenge peu équilibré
- Papi un peu trop lent

 
Difficulté

Commando14

Papi Commando08

Cette barre permet de doser la difficulté en la comparant à un ou deux autres jeux du même type. Les valeurs attribuées ne concernent aucunement la qualité des jeux : seule leur difficulté respective est évaluée ici.
 
Téléchargements
Commenter ce test
 
 

 

Article rédigé par Shinobi le 22/07/2015
2001-2017 Planet Emulation