Les Hacks de Sonic 1

(1/1)

Les Hacks de Sonic 1

Voici un petit tour parmi les Hacks disponibles du très célèbre Sonic sur Megadrive. Globalement ces hacks sont de qualités inégales proposant du simple changement du sprite de Sonic à la refonte partiel ou complète du jeu. En tout cas il y en a pour tous les goûts.

La notation comprend le travail réalisé, la qualité ce celui-ci et ce qu'il a apporté en valeur ajoutée à Sonic.

Pour info: Le Select Stage fonctionne généralement sur les hacks:
HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A + START à l'écran d'accueil.

 

Atomic Sonic :

Hack qui a le mérite de proposer quelque chose de vraiment nouveau, du moins visuellement.
Musique un poil remaniée... question de goût. Le jeu malgré sont étrangeté reste tout à fait jouable. Seul le premier niveau a bénéficié d'une refonte visuelle et géographique. Les autres se cantonneront aux changements des sprites. Attention jeu plein de bug.

 

Eggman in Sonic the Hedgehog :

Un Sonic de base mais avec le Dr Robotnik. La jouabilité avec ce personnage est particulière,  il se contente de courir sans pouvoir être touché ou prendre des anneaux, il reste bloqué sur les piques. Bref une idée sympa, mais ça en reste la.

 

Espio in Sonic the Hedgehog (South Island) :

Vous voila aux commandes d'Espio (Knuckles Chaotix sur 32X) Cette Hack bénéficie d'une refonte des graphismes et des niveaux assez particulière dépendant des zones. Le personnage se manie comme Sonic (quelques bugs dans l'affichage du sprite), la géographie des niveaux est encombrée et pas toujours compréhensible mais reste globalement correcte, et le challenge proposé par ces nouveaux mondes est assez difficile. Une petite Hack honnête.

  

Mighty the Armadillo in Sonic the Hedgehog 1 :

Vous voilà cette fois-ci aux commandes de Might (Knuckles Chaotix sur 32X). Aucune révolution dans le gameplay. Un changement de thème sur l'ensemble des mondes, une restructuration du 1er monde par contre. Quelques musiques modifiées. Pas trop mal et tout à fait jouable. J'ai vraiment bien aimé l'audio d'intro SEGA ^^.

 

 

Rockman Chaos :

Hack vraiment particulière mettant en scène le très mondialement connu "Megaman". Le jeu nous propose de visiter différents stages de façon manuelle dont les stages VS de Sonic3. L'idée est bonne mais le fond de jeu est limite catastrophique et remplit de bugs. C'est bien d'avoir essayé.

 

Sonic Mega :

Cette fois c'est bien Sonic qui est le héros de cette hack quand même assez travaillée avec des thèmes et des niveaux modifiés (pas de cohérence par contre) avec parfois de nouveaux sprites ennemis. Les difficultés sont nombreuses et empêcheront toute progression rapide. Les premiers niveaux ont une musique retravaillée (amateur), les autres par contre sont repris d'autres univers. Le spindash est ici présent. Très jolie intro sega. S'en sort honnêtement.

 

Sonic the Hedgehog - Amy Rose Hack :

Un Sonic des plus classiques ne changeant que les thèmes sur fond de couleurs chaudes. Amy étant le personnage principal. Une hack toute simple pour jouer à Sonic.

 

Sonic the Hedgehog - Beta Remake :

Comme son nom l'indique, cette version ressemble à une beta de Sonic avec des éléments ajoutés assez spéciaux. Surtout ceux en fond qui donnent un aspect parfois étrange. Les thèmes sont bien entendu modifiés avec plus ou moins de réussite. La fin des niveaux  est libre avec un sprite du Sonic bien sympathique.

 

Sonic the Hedgehog - Easy Mode :

Dommage que ce "Easy Mode" ne s'applique principalement qu'à supprimer les acts 2 et 3 ainsi que les boss. Il y a bien sur le reste un marche pied ici et la, et la suppression de quelques difficultés. L'idée est bonne et cela aurait pu plaire aux plus jeunes. Dommage que ce soit si pauvre en contenu.

 

 

Sonic the Hedgehog - Extended Edition :

Hack vraiment différente des autres par un aspect presque professionnel. Le jeu a été bien travaillé tout en restant le Sonic de base. Le choix du niveau se fait par une interface originale via Green Hill. Le thème change en fonction des actes et de jolie façon. Le spindach haut et bas est présent. Une Hack bien fichu. Dommage hélas que qu'elle ne va pas plus loin que le premier monde.

 

Sonic the Hedgehog - The Final Showdown

Pas si mal ce Sonic Final Showdown malgré des itinéraires plutôt linéaires. Les thèmes sont légèrement modifiés sans excès. Cette hack trouve son point fort dans la structure des niveaux entièrement retravaillée avec des pièges agressifs placés avec intelligence. Pas la plus belle des hacks, mais l'une des plus intéressantes. Le SpinDash est également présent.

 

Sonic the Hedgehog - The Lost Land

Sonic au thème retravaillé avec efficacité et aux couleurs agréables changeant avec les actes. Le premier monde est retravaillé (mais déjà vu dans une autres hack), les autres sont issues du Sonic classique. Le Sprite de Sonic et d'autres éléments ont également été refaits avec bon goût.
Le jeu se différencie par une capacité intéressante de Sonic qui a un pouvoir d'accélération franche via le bouton B comme le ferait un bumper, et offre donc un gameplay remanié. Une très bonne idée vraiment. Un Sonic qui cache bien sont jeu, ne vous privez pas.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Beta Hoax

Hack qui n'apporte rien de plus, c'est un Sonic de base avec des couleurs de fond légèrement modifiées et avec des bugs en plus.

 

Sonic the Hedgehog Genesis

Un Sonic avec le spinDash, rien de plus.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Harder Levels

Hack assez intéressante par des niveaux entièrements remaniés de façon à rendre le jeu bien plus dur. Les thèmes passent du très beau au très moche, certains sprites dont Sonic sont assez bien retravaillés. Ici les ennemis ne vous tuent pas et serviront d'obstacles, les niveaux étant de tout façon déjà assez durs. Particularité, le jeu reproduit le "Debug Mode" en cliquant sur la touche B.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Hyper X

Hack aux thèmes modifiés, mais seulement monde par monde. Les niveaux sont parfois légèrements modifiés mais en restant globalement un Sonic. Une hack simple sans excès et qui n'a rien d'Hyper.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Metal Sonic Hack

Aucune modification si ce n'est le sprite de Sonic transformé en Metal Sonic, qui en plus n'est que sur deux ou trois décompositions. Bof.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Oergomized

Vraiment sympa cette Hack avec un premier niveau retravaillé et bien étudié avantageant la vitesse avec également des difficultés bien placées. Les autres sont une alternance de niveaux d'origines et de modifiés. Un gros travail fourni même si la qualité des niveaux est inégale.  Les thèmes sont légèrement modifiés ansi que les compositions musicales recrées et inspirées. Le spindash est présent façon Sonic2.  Une bonne hack (difficile) pour redécouvrir un Sonic différent.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Pixel Perfect

Cette Hack est une petite déception pour moi. Pas parce qu'elle est mauvaise, très loin de la même. Mais parce qu'elle démarre sur les chapeaux de roues en proposant dès l'entrée un monde retravaillé géographiquement et visuellement d'un très bon niveau presque professionnel. Même la musique et le boss de fin du premier monde sont remaniés, et vous donnent un espoir fou pour la suite. Mais voilà, au fur et à mesure de l'avancement, on se retrouve vite avec un Sonic classique. Cela dis les thèmes suivant sont très bien, mais voila, petite déception sur le fait. Le SpinDash façon Sonic2 est présent. Une jolie façon de se remettre à Sonic toutefois.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Remastered

Est un Sonic à la sauce N°2 reprenant les sprites et les musiques du second épisode. Pas vilain, cette hack propose même la possibilité de jouer avec Sonic ou Tails, mais sans que Tail puisse voler. Pas de SpinDash étrangement.

 

Sonic the Hedgehog 1 - Return to the Origin

Très bonne idée cette hack, le but étant de revenir au point de départ en commencant par la fin. Cela donne une dimension toute nouvelle, surtout que les niveaux ne sont pas conçus pour aller dans ce sens. Les chemins inaccessibles (hauteur, etc..) ont été compensés. Les boss du coup apparaissent au debut du 3eme act. Une idée sympa, bien fichue et tout simple permettant de redécouvrir Sonic.

 

Sonic the Hedgehog 1 - The Blue Blur

Très bonne hack aux niveaux véritablement retravaillés, les mondes étant en plus tous différents de ceux d'origines ce qui est rare sur une hack. De plus les niveaux ne sont pas conçus bêtement, mais ont été finement réalisés avec une structure et des pièges placés pertinemment. Les ennemis sont eux aussi nombreux et leurs placements irritants. Un Sonic difficile qui plaira à beaucoup par son challenge et sa nouveauté.

 

 

Sonic the Hedgehog 1 - Westside Island

Comme pour "The Blue blur", les niveaux de cette hack ont tous entièrement été retravaillés. Ils sont par contre par rapport à son homologue moins fouillés et plus irritants à base de pièges agressifs placés un peut partout. Les thèmes sont corrects et globalement sombres. Une hack sympathique à découvrir, mais assez difficile.

 

Sonic the Hedgehog 1 Megamix

Attention, poids lourd de la hack. Je commençai à désespérer de voir une réalisation d'un haut niveau, voila enfin chose faite. Ce Sonic à été retravaillé remarquablement en faisant un mélange de Sonic 1 et de Sonic 3. Sonic Megamix reprend les aptitudes de Sonic 3, c'est à dire le SpinDash, le saut "onde" (permettant d'augmenter sa zone de touche par un double appuie), ainsi que les 4 boucliers (normal, feu, air, électrique).

Les mondes sont longs et ont été entièrement refaits, en alternant les zones rapides et de type labyrinthe. Les niveaux sont vraiment bien conçus et vous parcourrez ceux-ci avec difficulté, mais également avec grand plaisir tout en étant souvent surpris.
Les ennemis et pièges sont nombreux et toujours bien placés de façon à vous gâcher la vie et vous tomberez souvent dedans. Du coup vous ne garderez pas longtemps vos boucliers.
La musique reprend des créations personnelles souvent de très bonnes factures (des remix parfois) ajoutées aux musiques d'autres épisodes.

Ajoutez à cela le choix du personnage entre Sonic, Mighty ou Shadow. Des bonus stages refaits, une hack gérant la sauvegarde, un menu option complet. Un mode Normal (maps modifiées) et Original (Maps du sonic 1 normal). Bref c'est méga complet. Même les boss de fin ont été légèrement repensés. Un travail impressionnant. Une très bonne hack.... Non que dis-je, un très bon jeu!

 

 

Sonic the Hedgehog 1 Plus

Sonic tout simple avec l'ajout de SpinDash et du saut "onde de Sonic 3", j'y ai également vu un bouclier rouge pouvant permettre à Sonic d'aller dans le feu (pas vu l'eau ou l'électricité par contre). Quelques petits ajouts ou changements très léger dans les sprites, d'autres ennemis sont aussi présents. Une hack simple pour jouer à Sonic avec un gameplay plus évolué.

  

Sonic the Hedgehog 1 With Fries

Une hack vraiment amateur et cela se ressent tout le long du jeu. Toutefois l'ensemble des niveaux à été remanier pour des constructions assez hasardeuses, mais l'effort à été fait. Le spindash est présent et les thèmes sont modifiés, appreciables selon les goûts. Un bel effort avec les moyens je pense.

 

Sonic the Hedgehog 1 ZX

Hack aux niveaux remaniés, d'un niveau tout à fait correct très accentué, danger et pièges à foisons. Le jeu est très difficile, il y à même des secteurs redoutables et sans anneaux disponibles.  Personnellement je n'ai jamais pu passer le boss du premier monde. Les thèmes et la musique aussi ont été entièrement refaits. Le spindash est présent. Dommage que le select stage ne fonctionne pas ici. Une Hack vraiment difficile qui trouvera certainement son public.

 

Conclusion.

Voila de quoi vous amuser. Comme vous l'avez constaté, tout n'est pas bon à prendre, mais certaines hacks sont vraiment de bonne qualité et vous procurent de bons, et parfois de durs moments, les hack étant souvent beaucoup plus difficiles que le Sonic original.

Il est probable que je sois passé au travers de certaines Hacks ou subtilités, je vous invite donc à en parler et à partager votre expérience sur le forum de Planet via CE LIEN.

Bon jeu ;-)

 

Article rédigé par Zapier le 19/09/2010
2001-2018 Planet Emulation