L'histoire de Planet Emulation

(1/1)
5 ans ! Et oui Planet Emulation a déjà 5 ans ! On peut se dire que le temps passe vite et c'est bien le cas ! C'est une excellente occasion de se remémorer les bons souvenirs du passé et se rappeler comment tout ceci à commencer...


Au commencement...



On se projette directement en 1999, là où des sites comme Consolemul, Toudy, Assault On The Web étaient des références de l'émulation en France. A cette époque l'émulation n'était pas aussi connue qu'aujourd'hui...

Passionné d'émulation depuis de longs mois, je décidai donc d'ouvrir mon 1er site Internet sur ce thème. Le développement prit plusieurs mois car il fallait apprendre les bases. Finalement Larsen Emulation ouvrit ses portes le 8 janvier 2000 !
C'était un petit site sans prétention qui n'était pas souvent mis à jour... Les liens morts étaient assez fréquents car il fallait jongler avec les fermetures de comptes chez les hébérgeurs gratuits de l'époque: Xoom, Multimania, ...

Un mois après l'ouverture du site, un channel IRC fût créé sur le serveur Undernet au nom très simple de #Emulation-FR. A cette époque je fis la connaissance des 2 acolytes lillois Uran et ArjunAa dont ce dernier m'aida pas mal sur le site notamment pour le design et la création d'un très joli logo:



De leur côté vers le mois de mars, Tonio et Titoph ont également ouvert leur site consacré à l'émulation: Aude Forever. Un nom peu commun pour un site qui au fil des mois eût de plus en plus de succès ! C'est à cette époque que Tonio m'envoya un mail pour me demander quelques conseils au niveau design. Nous sommes restés rapidement en contact pour enfin devenir partenaires. Je lui fis part de mes problèmes d'hébergement et me proposa gentiment de l'espace sur le serveur d'un de ses amis.

Il me rejoigna sur #Emulation-FR et placa un applet Java sur son site pour y accèder. A cette époque, nous faisions pas mal de pubs pour le channel et une véritable communauté se constitua avec des personnes comme Galford, Kenny, WoVou, Slaash, Cedric, Kobras, Ben, Bomber, Projector, Shaken et j'en oublie très certainement.... Plus tard je devins partenaire du site Virtual Platform et fit la connaissance de Caes.

Durant l'été, Tonio eût l'idée de créer un site directement pour les développeurs du nom d'Emulation Projects qui tomba rapidement aux oubliettes car nous n'avions pas le temps et les moyens de tenir un tel site...
Néanmoins notre collaboration était de plus en plus active et naturellement je soumis à Tonio la proposition de fusionner Larsen Emulation et Aude Forever... La décision fût difficile à prendre mais après plusieurs semaines de réflexion nous avons enfin mis en projet un site du nom de Planet Emulation.

Inutile de vous dire que les ambitions étaient grandes et nous avons mis plusieurs mois pour arriver à quelquechose qui nous plaisait enfin...


Planet Emulation version 1




Nous en avons profité pour mettre notre petite communauté à contribution et qui nous a beaucoup aidé notamment pour mettre en ligne les 22 000 ROMs disponibles à l'ouverture du site. Inutile de vous dire qu'à l'époque, ce nombre était tout simplement exceptionnel et finalement peu de monde ne croyait à notre projet...

Bien entendu le plus gros problème que nous avons rencontré c'est bien l'hébergement... Un ami à Tonio nous promettait monts et merveilles mais ne voyant rien venir nous nous sommes tournés vers un hébergement mutualisé professionnel qui, d'ailleurs, nous créa beaucoup de soucis mais j'y reviendrai plus tard....

C'est donc le dimanche 1er avril 2001 que Planet Emulation débarqua sur la toile avec cette toute 1ère news d'intro:
Après de très longs mois de travail et une date d'ouverture sans cesse reportée, le site est enfin ouvert !
Planet Emulation est la fusion de 2 sites: Aude Forever et Larsen Emulation.
Nous avons travaillé ensemble pour vous offrir un site le plus complet possible.
Ainsi nous mettons à votre disposition plus de 22000 ROMs qui, nous l'espérons, vous referont découvrir les jeux de votre enfance.
Pour compléter cela nous vous laissons découvrir un choix très varié d'émulateurs et d'utilitaires pour faire fonctionner tout cela selon votre configuration.
La rubrique traductions vous aidera à sauter les obstacles de la langue.
Le forum et le chat vous permettront de discuter avec des passionnés d'émulation et de jeux vidéos ou à vous aider lorsque vous avez un problème.
Enfin, vous pourrez jouer en ligne avec les jeux disponibles utilisables en direct sur le site !
Voilà nous vous laissons découvrir le site par vous-mêmes et nous espérons que vous l'apprécierez.
L'équipe de Planet Emulation

A l'ouverture le site était composé de 6 membres: Tonio, Reeko, Titoph, Shadow, Slaash et Projector.
Le site eût un succès rapide grâce notamment une news de WoVou sur son site NeoGeo Word qui nous a bien aidé (merci encore à lui). Un mois plus tard nous fîmes la rencontre de Dinolfy qui était modérateur sur les forums de jeuxvideo.com et qui accepta de rejoindre l'équipe.
Caes fit de même au mois d'Août à cause de problèmes d'hébergement de son site: Virtual Platform.

Le site fut rapidement victime de son succès et il devenait beaucoup trop gourmand par rapport à la formule d'hébergement que nous utilisions. Nous avons pris le taureau par les cornes et avons décidé de passer sur serveur dédié. Comme nous ne faisons pas les choses à moitié nous avons mis en route une nouvelle version du site...


Planet Emulation version 2



Et celle-ci arriva au mois de Novembre 2001 avec le nouveau serveur dédié. Cette version était pour nous un petit révolution car le site était désormais codé quasi-exclusivement  en PHP et Perl alors que Planet 1 était presque codé qu'en HTML... Niveau gestion c'était quand même bien plus pratique !!

Néanmoins, le passage sur serveur dédié chez cet hébergeur nous causa beaucoup de soucis. Le serveur était souvent en rade et nous coutait vraiment cher car nous n'avions eu aucun revenu publicitaire depuis plusieurs mois. Nous avons donc tous mis la main à la poche pour garder le site ouvert...

Le site était proche de la fermeture mais grâce au soutien des membres du chat et du forum nous avons gardé le site ouvert et changé d'hébergeur en mai 2002 après 1 mois de fermeture. Nous remercions d'ailleurs encore la société Netcube pour leur aide et leur professionalisme.

Planet Emulation ne serait rien sans sa communauté sur le channel mais également sur le forum ! Durant ces années nous avons vu passer beaucoup de monde et nous avons dû changer plusieurs fois de scripts (YaBB, YaBB SE, Invision Power Board, ...) et d'organisation.

La composition de l'équipe connut également quelques départs et arrivées avec Firebrand et Herc pour les news et MorningL pour les screenshots.

Bien entendu, quelques scripts de la version 2 ont été réécrits mais il nous fallait quand même changer car le site devenait un peu vieillissant et compliqué à gérer... Planet 3 fût donc mis en chantier dans le courant de l'année 2004. Le travail fût très long que ce soit au niveau développement PHP ou encore design (enfin pour mettre tout le monde d'accord !!).

Planet Emulation version 3


C'est donc la version que vous pouvez visiter actuellement et qui est en place depuis le 3 janvier 2005. L'organisation que nous avons mise en place nous a permis de gagner du temps dans sa gestion quotidienne. L'équipe en profita pours s'agrandir avec l'arrivée d'Eclipse et MrBean.

Mis à part l'aspect graphique, le plus gros changement était l'ajout de la section articles qui manquait cruellement dans les anciennes versions du site. Une petite équipe de rédacteurs fût alors constituée avec principalement des habitués du forum comme Shenron, Zapier, Hydargo, GantZ, Kongue, ... Un grand merci à eux pour leur participation car ce sont plus d'une centaine de tests qui sont disponibles sur le site !

Le site est toujours mis à jour quasi-quotidiennement même s'il est vrai que des fois le temps nous manque ! Néanmoins, nous tenons à tous vous remercier pour vos messages d'encouragement pendant toutes ces années car c'est bien cela qui nous a toujours poussé à continuer et à améliorer ce site ! Alors encore merci et longue vie à Planet Emulation !
Article rédigé par Reeko le 01/04/2006
2001-2018 Planet Emulation