Installer un serveur Kaillera pour jouer en réseau local

(2/2)

Lancer le serveur et jouer

Lancement du serveur

Pour lancer votre serveur Kaillera, double-cliquez sur son icône. Ensuite... ah non en fait c'est tout. Comme vous pourrez vous en aperçevoir, une horrible fenêtre remplie de texte s'affiche. Surtout ne la fermez pas, c'est votre serveur ! Gardez-la dans un coin, si le coeur vous en dit vous pourrez regarder de temps en temps ce qui se passe sur votre serveur en temps réel (création de parties, arrivée de nouveaux joueurs, etc).

La fenêtre moche du serveurToute connexion de joueur ou création de partie s'affichera dans cette fenêtre

Se connecter au serveur

Vous pouvez utiliser n'importe quel émulateur supportant Kaillera pour jouer sur votre serveur local. Pour mon exemple, j'utiliserai Gens, l'émulateur Sega Megadrive (entre autres). La procédure pour lancer une partie en réseau diffère selon les émulateurs, mais vous devriez pouvoir la retrouver facilement en cherchant "Netplay" dans les menus. Pour Gens en tout cas, il faut se diriger vers File -> Netplay.

A ce stade, vous vous retrouvez devant l'interface habituelle de Kaillera. Si vous avez accès à Internet, la liste des serveurs apparaît petit à petit. Ne cherchez pas le vôtre, il ne s'y trouve pas. Bien sûr je suppose que vous avez configuré votre serveur pour qu'il soit privé comme indiqué dans la première page de ce guide. Alors comment s'y connecter ? En entrant manuellement son adresse IP.

Cliquez sur le bouton "Enter IP..." de Kaillera après avoir rempli le champ UserName avec votre pseudo et réglé le type de connexion sur "LAN".

Enter IPC'est ici que vous devez entrer l'IP de votre serveur

Si vous ne savez pas quelle est l'adresse IP du serveur, lisez la page 1 dans laquelle j'indique comment l'afficher. Si vous ne parvenez pas à vous connecter au serveur, vérifiez bien que votre firewall est bien désactivé (ou bien configuré) ! Vous devriez logiquement arriver à l'écran suivant :

Partyline Vous voilà connecté à votre serveur !

Bon, là vous êtes tout seul, c'est pas très marrant... mais vous pouvez toujours créer une partie, que votre partenaire pourra rejoindre lorsqu'il se connectera. Ah, mais tiens, le voilà qui se connecte ! Vous pouvez discuter avec lui dans la partie haute de la fenêtre. Pour créer une partie, rien de plus simple: cliquez sur "Create new game" et sélectionnez la ROM à lancer dans la liste qui apparaît. Dans Gens, cette liste est générée à partir de l'emplacement de la dernière ROM que vous avez lancée. Pour être sûr de trouver votre jeu dans cette liste, lancez sa ROM une fois avant de vous connecter au serveur.

Création d'une partie Créez une partie en sélectionnant votre jeu dans la liste

Une fois que vous avez créé une partie, votre partenaire doit la rejoindre. Pour cela il lui suffit de cliquer dessus puis de cliquer sur le bouton "Join". Il doit impérativement disposer d'une ROM strictement identique à la vôtre. Vous voilà tous les deux dans un espace privé, la partie basse de la fenêtre. Tout ce que vous écrirez dans cette zone ne sera vue que par les personnes présentes dans votre partie.

Chat dans la partie Vous pouvez discuter un peu avant de commencer à jouer

Lorsque vous êtes tous les deux prêts, cliquez sur "Start game". Le jeu se lance... vous jouez à deux en réseau local.

Streets of rage à deux Le jeu vidéo, comme beaucoup de choses, c'est mieux à deux

Voilà, ce petit guide se termine. Je vous souhaite de bien vous amuser au boulot chez vous, mais je tiens quand même à vous avertir: Kaillera n'est pas tout à fait au point. Ca fonctionne assez bien pour jouer, mais dès que l'un des joueurs quittera la partie ou se promènera dans la configuration de ses touches qu'il avait oublié de régler, il est fort probable que votre émulateur se bloque. Attention donc, par précaution il vaut mieux sauvegarder votre travail avant de jouer. Parce que si vous perdez votre document supra-important que vous avez mis si longtemps à rédiger, vous devrez le refaire et donc vous aurez moins de temps pour jouer ;-)

Article rédigé par Dinofly le 07/11/2013
2001-2019 Planet Emulation