Histoire de la Neo Geo CD

(3/3)

Page 3

Un peu de mécanique

La Néo Géo CD a connu plusieurs déclinaisons. Le premier, ci-dessous, est appelé "front loader". Ce modèle ne sera écoulé qu'à 25 000 exemplaires, SNK décidant de sortir un modèle plus économique, le Top Loader. On y retrouve, sur ce front loader, toutes le style du "premium" à la SNK. Modèle imposant, écran du bios qui en jette, et surtout la nouvelle manette estampillée SNK qui permet aux jeune public de toucher à un semblant de stick arcade qui serait bien trop large pour de petites mains. SNK pallie d'ailleurs cet autre problème en sortant un stick rapidement surnommé "cacahuète" qui n'offre pas les mêmes sensations que le stick classique de la Néo Géo mais qui donne tout de même ce cachet arcade. Globalement, la Néo Géo CD dispose de la même architecture que le modèle AES, à ceci près qu'elle dispose de plus de mémoire vidéo (512kio contre 74 pour l'AES).

   

Les Néo Géo CD Front et Top Loader. En bas, les deux consoles démontées

     

A gauche: le stick "cacahuète" de la Néo Géo, à droite la manette officielle de la Néo Géo CD

C'est surtout au niveau du lecteur CD que les différences se jouent entre les différentes versions CD de la Néo Géo. Si le top loader intègre un lecteur CD 1x (une vitesse) avec un taux de transfert de 150kio/secondes, la Néo Géo CDZ, le dernier modèle sorti, intègre un lecteur 2x (deux vitesses) et dispose d'un taux de transfert de 300kio/secondes. Pour faire simple, les jeux se chargent plus rapidement sur la Néo Géo CDZ que sur les Néo Géo CD front et top loader. Les différences se jouent donc "sous le capot" des consoles.

  

Les deux derniers modèles de Néo Géo CD, le CDZ

Caractéristiques techniques
CPU: Motorola 68000 cadencé à 12 MHz + Z80A 4 MHz
Définition à l'écran: 320 x 224
Mémoire de travail: 7 Mio + 64 Kio de cache
Mémoire vidéo: 512 Kio
Mémoire Z80: 2 Kio
Puce sonore: Yamaha 2610 (15 canaux)
Taux de transfert CD-ROM: 150 Kio/s (Neo Geo CD Front & Top loader), 300 Kio/s (Neo CDZ)

 Et après ?

SNK envoie aux oubliettes la Néo Géo CD en 1997 pour tenter de débuter sur le marché de l'arcade 3D avec l'Hyper Neo Geo 64. Ce système réservé à l'arcade (où SNK a ses aises) sera un échec retentissant et sonnera la fin du règne du "roi de l'arcade", vite remplacé par Sega et Namco qui reviendront en force avec le Model 3 et le Super System 22. 

Pour aller plus loin, allez voir l'excellent article de Zapier sur l'Histoire de SNK (ici) ainsi que la chaîne de Ryu_Hoshi qui en connaît un rayon sur la Néo Géo, et plus particulièrement sur cette console dont nous vous avons conté son histoire, la Néo Géo CD.

 

 

Article rédigé par Poc_pock le 30/11/2018
2001-2024 Planet Emulation