Histoire de la Neo Geo CD

(2/3)

Page 2

 Sortir de l'élitisme en jouant l'élitisme (1994-1995)

C'est finalement le 9 septembre 1994 que la nouvelle console de SNK sort au Japon au prix annoncé de 49 800 yens, comme indiqué lors du Tokyo Toy Show. Elle embarque la même architecture que le modèle AES, décevant ainsi les fans de la première heure qui voyaient en la Néo Géo CD une porte ouverte vers l'arcade 3D. Qu'à cela ne tienne, la console entame son petit chemin avec un nouveau public qui n'adhère pas forcément à l'élitisme de SNK mais qui veut quand même y toucher un peu, faute d'avoir les bourses nécessaires pour avoir une AES. Certes, les jeux sont les mêmes que sur AES, mais SNK ne veut pas se reposer sur les lauriers d'un public qu'elle possède déjà, elle en veut plus Trop peut être.

www.youtube.com/watch

SNK mise sur l'humour pour ses premières publicités, mettant en scène le concept de "l'arcade à la maison" qui a fait le succès du modèle AES

Loading...et Game Over (1995-1997)

Trop parce que la Néo Géo CD rencontre un problème de taille: les temps de chargements longs, très longs sur certains de ses jeux. C'est le cas de Samurai Shodown notamment, faisant pourtant partie du line up de la Néo Géo CD lors de sa sortie, qui met pas moins de 1mn40 entre la mise en route de la console et le début du premier combat ! Les ventes sont pourtant bonnes sur la fin 1994: un mois après la sortie de la console, SNK affirmait avoir écoulé le stock des 50 000 unités (dont 25 000 de Front loader) prévues. Le succès va se tasser à cause de plusieurs erreurs stratégiques de SNK. D'abord lasortie de King of Fighters sur Saturn, console du concurrent Sega. Ce que n'a pas vu venir SNK, c'est que la Saturn va mieux gérer les temps de chargements de King of Fighters que sa Néo Géo CD, et le jeu va forcément mieux se vendre. Ensuite, la gestion catastrophique du problème des temps de chargements de la Néo Géo CD, que SNK va tenter de régler à la fin 1995 en sortant le CDZ qui détient un lecteur deux fois plus puissant que celui du top et du front loader. C'est pourtant trop tard pour la Néo Géo CD qui se vend de plus en plus mal.

www.youtube.com/watch

Un comparatif entre les temps de chargements sur Néo Géo AES et Néo Géo CD (Par dhgHunter)

L'année 1996 voit la sortie du mastodonte Metal Slug qui règle plus ou moins le problème Néo Géo CD. A l'origine, SNK voulait en faire une exclusivité MVS et AES mais face au succès du jeu, une version Néo Géo CD est faite quelques temps plus tard. Cela règle plus ou moins les déboires de la console qui connaît une seconde vie pour quelques mois. SNK finit par délaisser la console, le marché occidental ne voit que par Sony et le Japon attend le retour de Nintendo pour assister à une nouvelle guerre du jeu vidéo. SNK n'a, finalement, que faire de ces histoires hollywoodiennes, et préfère rester avec son public d'élites, après avoir échoué sur le marché grand public qui ne lui a pas rendu le succès et les louanges que le roi de l'arcade espérait. 

Metal Slug sera la dernière chance de SNK pour relever la Néo Géo CD (photo Ebay)

 

2001-2019 Planet Emulation