Histoire de la Lynx

(1/1)
Nom
Atari Lynx

Constructeur
Atari

Date de sortie
1989

La Lynx a d'abord été conçue par Epyx en 1987. Elle était alors appellée "Handy" (d'où le nom du célèbre émulateur...). Atari acheta les droits, et la première console couleur portable s'appella alors L'Atari Lynx.

Une fois de plus, une console Atari eût un mauvais support en ce qui concerne les jeux. La plupart des jeux n'exploitaient pas entièrement les capacités graphiques de la console et il faut dire que la console était trop grosse et consommait trop de piles pour être une vraie console portable (à peu près comme la Game Gear)... Mais la Lynx avait un très bon hardware et quelques bons jeux :-)

Il y avait 2 versions différentes de l'Atari Lynx : Lynx I et Lynx II. La Lynx II était en fait un peu plus petite et plus légère que la première et usait un peu moins vite les piles...

Fiche Technique
Processeur - CPU 1 Mickey : MOS 65C02 à 3,6Mhz de moyenne (4Mhz), CPU 8bit.
- CPU 2 Suzy: Le moteur graphique supporte : L'hardware drawing, nombre de sprites haute-vitesse avec détection de collision illimté, scaling haute vitesse, les rotations, scrolling multi-directionnel, hardware clipping, etc.. La frame rate de plus de 75 fps.
Mémoire - 64K DRAM (120 ns)
Graphismes - Résolutions 160*102 et 480*102 (haute-résolution) à 16 (4bit) couleurs d'une palette 4096 (12 bit) couleurs via un driver Video DMA du Chip Mickey.
- Chip graphique 16bits.
Son Chip Mickey:
- 4 canaux de son de 8bit DAC pour chaque canal.
- Stereo (mono pour la Lynx I).
Poids - ?

Un gros merci à Caes pour la rédaction de cet article.

Article rédigé par Reeko le 11/01/2005