Golden Axe : la Saga

(2/2)

Les suites sur Megadrive

  • Nom : Golden Axe II
  • Editeur : Sega
  • Console :  Megadrive
  • Année : 1991
  • Genre : Beat'em all
  • Joueurs : 1-2



Sorti uniquement sur MD, Golden Axe II est plus un remake qu'un suite. En effet, quelqu'un qui n'a jamais joué au premier épisode aura bien du mal à discerner les deux jeux en se basant uniquement sur des photos. Mêmes personnages, mêmes ennemis ou presque, décors semblables... on est plus devant une version 1.5 qu'une vraie suite, qui de toute façon sortira bien plus tard en Arcade.


Les coups spéciaux (B+C) sont très efficaces et ne coûtent pas d'énergie.
 Tyris Flare possède les magies les plus impressionnantes.
Ce phœnis n'est même pas la plus puissante.


Cependant, cette mouture corrige beaucoup de défauts de l'opus précédent : les graphismes sont meilleurs, bien que certains décors soient toujours un peu ternes, les thèmes musicaux sont, à mon avis, encore plus accrocheurs, et les magies donnent lieu à de forts jolis effets spéciaux comme la MD sait si bien en faire. Le gameplay a été -légèrement- retravaillé : les dragons trop puissants ont été retirés du jeu, le coup spécial est un peu plus efficace (même si encore une fois, seul celui de Gillius remplit vraiment son rôle), on peut choisir où envoyer les adversaires, les projos font mal aux ennemis avoisinants, et il est maintenant possible de doser ses magies. En maintenant A plus ou moins longtemps, on consomme un certain nombre de fioles et le sort change en conséquences. Le jeu est également bien plus long, et plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord dans les derniers niveaux.


Les dragons sont toujours utiles, mais moins forts.
 Le combat contre Death Adder n'est pas évident et assez stressant.

Malheureusement il y a toujours aussi peu d'ennemis différents, même si un petit effort a été réalisé au niveau des boss, et les stages, s'ils sont plus réussis techniquement, n'ont plus le charme du premier épisode. Et le mode Duel n'a toujours aucune espèce d'intérêt. Cela dit, si vous ne deviez en choisir qu'un, c'est vers celui-ci que vous devriez vous tourner.


  • Nom : Golden Axe III
  • Editeur : Sega
  • Console : Arcade / Megadrive
  • Année : 1989
  • Genre : Beat'em all
  • Joueurs : 1-2


Le troisième épisode Megadrive est bien plus atypique. L'introduction rend optimiste : le titre, énorme, défile horizontalement, tandis qu'on aperçoit dans la pénombre le visage de Death Adder, et d'autres vilains personnages. Et puis....rien en fait. On se retrouve devant un écran titre tout moche. En fait, cette intro résume assez bien ce qu'est le jeu.

Première surprise devant l'écran de choix du personnage, il y en a désormais quatre. Deuxième surprise, les trois héros originaux ont disparu, et laissent leur place à un homme panthère, une sorte de gros barbare velu et les descendants / clones de nos barbares et amazones chéris. Gillius, lui, a pris sa retraite.


 De retour sur l'aigle géant, mais en moins bien.
 Les montures sont toujours là, mais sont complètement ridicules.

On lance une partie, et là, force est de constater que le jeu est absolument hideux. Si les sprites sont plutôt corrects, en particulier celui des héros, il en va tout autrement pour les décors, vides, ternes, moches. A croire qu'on est revenu plusieurs années en arrière. Idem pour l'animation et l'aspect sonore : bien que certaines musiques soient plutôt pas mal, l'orchestration laisse franchement à désirer, et les bruitages sont vilains comme tout. Et puis surtout, on n'a pas du tout l'impression de jouer à un Golden Axe. Certes, les développeurs ont entendu les critiques des joueurs qui reprochaient la quasi-totale absence de changement entre les deux premiers épisodes MD, mais là, on a affaire à une vraie faute de goût.

C'est en soupirant un peu qu'on avance dans le jeu, et le premier bon point montre le bout de son nez : la jouabilité. Les premières minutes sont assez agaçantes, car la maniabilité est très raide, et on ne fait pas tout ce qu'on veut. Cela dit, on se rend compte bien vite que la palette de coups est diablement étendue : il est désormais possible de frapper vers le bas, exécuter plusieurs coups spéciaux et parer les coups ennemis, à la manière d'un Knights of the Round. Petit problème : un des coups spéciaux requiert d'exécuter un tour complet avec le pad, ce qui est quasi-impossible avec une manette standard Megadrive (et même avec un autre pad si vous jouez en émulation, la faute à la raideur évoquée plus haut). L'usage d'un stick arcade est donc vivement recommandé, et ça tombe bien car la console en possède de très bons.


 Sans commentaire...
Cette magie n'est pas loin d'être la plus belle du jeu. C'est dire le niveau.

Autre nouveauté, il est également possible d'effectuer une attaque combinée à deux joueurs, et même une magie commune. Il y a également certaines subtilités dans le gameplay, comme par exemple de nouvelles bestioles à chevaucher ou des priorités qui ont changé, ce qui fait que des coups qui marchaient à coup sûr dans le 2 (comme la charge) sont bien moins efficaces. Globalement, les ennemis sont d'ailleurs plus coriaces. On notera enfin la possibilité de choisir le chemin emprunté à plusieurs reprises au cours de l'aventure, ce qui influera sur la séquence de fin, et de libérer des villageois afin de gagner des vies supplémentaires.

Golden Axe III laisse une impression mitigée, et m'évoque un peu le cas Streets of Rage 3 : si on ne peut nier l'immense progression au niveau du gameplay, son aspect austère, voire moche, et le fait qu'il tranche énormément avec les épisodes précédents en rebutera plus d'un. C'est l'éternel dilemme du joueur, qui veut de la nouveauté sans pour autant être dépaysé. Il n'empêche qu'on a un peu l'impression de quitter St Trop' pour se retrouver à Dunkerque : c'est peut être aussi intéressant à visiter, mais c'est quand même moins sexy.


 La remplaçante de Tyra a fait du rab' en salle de muscu. Plus crédible mais moins esthétique.
Au moins l'homme panthère à la classe. L'erreur de perspective un peu moins.

Article rédigé par Shenron le 23/09/2008
2001-2024 Planet Emulation