Gaia Crusaders

(1/1)
Nom :  Gaia Crusaders
Editeur : Noise Factory
Machine : Arcade
Année : 1999
Genre : Beat'em all
Nombre de joueurs: 1-2
Passons sur les détails du scénario, dont tout le monde se fiche, et venons en à l'essentiel : vous devez rassembler les fragments de la Pierre de Gaia, dispersés dans le monde entier. Pour mener à bien cette tâche, vous avez le choix entre 5 combattants au début du jeu (7 par la suite). Tous sont spécifiques par leur force, leur rapidité et leur allonge, mais surtout par leurs magies : voila le premier élément novateur de Gaia Crusaders.

       Vos 7 personnages : 5 de base plus 2 (aux extrémités) qui vous rejoindront pendant le jeu.

En effet, chaque perso maîtrise plus ou moins 3 éléments : l'eau, le vent et le feu. Une utilisation basique de l'élément octroie un coup spécial à la SNK, alors qu'une grande maîtrise donne une super magie qui nettoie l'écran, un peu comme dans Golden Axe. Si la grosse magie est commune à tous les persos, le coup spécial magique est propre à chacun, ce qui fait que les personnages sont très différents les uns des autres au final. Pour utiliser les éléments, vous devrez ramasser sur le champ de bataille les sphères correspondantes. A noter que vos magies sont plus puissantes lorsque vous êtes proche de la mort.

 La magie de feu au niveau normal...
 ...et au niveau supérieur.

Deuxième élément novateur : l'utilisation des combos. Certes, Gaia Crusaders n'est pas le premier beat'em all à les compter, mais il est bien le premier à les lier au gameplay. Je m'explique : plus vous faites de combos, plus vos coups sont puissants. Par exemple, avec un simple 5hits vous porterez des coups normaux, alors qu'avec un 8 ou 9hits vous coups enflammeront les adversaires. Pour enchaîner vous disposez d'un bouton pour les poings et un pour les pieds, ce qui permet de varier les combinaisons. Vous pouvez même conclure les enchaînements par une magie.

 Voila une jolie façon de terminer un enchaînement
 Admirez la qualité des décors...

En plus des coups précités, vous disposez également de coups en sautant, d'un bref champ de force qui arrête les coups ennemis, et d'un coup spécial qui fait le ménage autour de vous mais vous coûte de l'énergie. Vous pouvez en plus "dasher" et enchainer avec un coup de poing ou de pied. La palette de coups est donc très étendue. En plus de vos ennemis, vous aurez affaire aux éléments du décor (lames qui sortent du sol, champs électriques, chutes de pierres) et aux traditionnels boss, avec parfois des demi-boss au cours des niveaux.

 Me voila mal parti pour garder la tête froide
 Mais-euh, laisse moi tranquille-euh !!

Le jeu est techniquement irréprochable. Les persos sont soignés, charismatiques et très bien animés, tout comme les ennemis et les boss, qui sont parfois énormes. Les décors sont très variés (ville futuriste, ghetto, pyramide) avec des effets sympathiques, dans un style assez mystico-apocalyptique qui change agréablement des éternels univers urbains ou médiévaux. Les musiques sont réussies et les bruitages, ainsi que les voix digits, sont très percutants. Du tout bon.

Le gameplay est très bon, avec cependant quelques petits hics : tout d'abord, si le saut est présent, la palette de coups en l'utilisant est limitée et son utilisation est peu instinctive. De plus, il est dommage de ne pas pouvoir dasher (ou faire une roulade) dans le sens de la profondeur. Enfin, s'il est possible de ramasser une épee de temps en temps, c'est la seule arme disponible, et elle est plus encombrante qu'autre chose. Aucun intérêt donc. Et puis, quel dommage de ne pouvoir jouer qu'à deux !

 Allez Terry, remets ta casquette, on t'as reconnu !
 Un peu de ménage et hop ! Fini la vermine !

Mais le plus important, c'est l'action !! Et ici, on peut dire qu'on est servi, car Gaia Crusaders n'est pas le genre de jeux où on tabasse 2-3 ennemis en attendant le "Go".Vous aurez toujours une myriade d'ennemis à abattre, y compris pendant les combats contre les boss, et ce quelque soit le niveau de difficulté choisi. L'action est vraiment trépidante, et on ne s'ennuie pas un instant. Le fun est là, et bien là.

En conclusion, mis à part ses petits défauts, Gaia Crusaders est un jeu très plaisant, abouti techniquement, au gameplay original et à la difficultée bien dosée. Il n'a vraiment pas à rougir de la comparaison avec ses concurrents de chez Capcom, et mérite une place de choix dans votre ludothèque.

Note :
17/20
Article rédigé par Shenron le 22/02/2006
2001-2017 Planet Emulation