Final Fantasy VI

(2/2)

Final Fantasy VI : Protagonistes

Présentation des protagonistes :


Terra

Et une héroïne amnésiqe, une!

Terra est au centre du jeu pendant toute la première partie. C'est une jeune fille mystérieuse qui était sous contrôle de l'Empire et ne garde aucun souvenir de son passé. Elle ne sait pas qui elle est, et cette incertitude sur sa propre identité la pousse à se poser beaucoup de questions sur le bien-fondé de ses actions : qui veut-elle protéger? de quel côté doit-elle se ranger? A-t-elle déjà aimé quelqu'un?
Terra est un personnage torturé très intéressant à suivre.

Skill : ???

La capacité de Terra (dont je cache le nom pour ne pas spoiler une partie importante du scénario) est très intéressante. Déjà qu'elle part avec des stats relativement hautes, en utilisant son pouvoir elle peut toutes les doubler pendant un temps limité qui devient de plus en plus long au fil du jeu. C'est une capacité que beaucoup ne pensent pas à utiliser mais qui se révèle d'une puissance dévastatrice couplée aux bons accessoires et au bon équipement.
En plus de cela, elle peut équiper les meilleures armes et armures du jeu, ce qui en fait un personnage polyvalent, efficace aussi bien en attaque qu'en puissance magique (domaine dans lequel elle excelle particulièrement). Un personnage sur lequel on peut compter en permanence en somme.


Locke


Call me a treasure hunter !

Locke est l'un des personnages les plus intéressants du jeu. A la fois drôle et tragique, son rôle est primordial. Il est en quelque sorte le ciment de toute l'équipe et son moteur, à travers sa volonté indéfectible de protéger tous ceux qui croisent sa route... Sa classe naturelle et son côté "Je te protègerai même si je dois en mourir" en font aussi un homme à femmes : elles craquent toutes pour lui, mais bon, c'est normal. C'est Locke, quoi !
Cette propension à s'attirer les faveurs des dames, son charisme indéniable et son rôle moteur et simple à la fois font que la plupart des joueurs s'identifient à lui et le considèrent comme le "héros" de l'aventure.
Cependant sous une surface enjouée et pleine d'assurance, Locke cache un passé trouble et douloureux auquel il devra tôt ou tard faire face...

Skill : Steal/Capture

Locke est très utile pendant les combats. Non seulement il est très rapide, mais il a en plus la capacité de voler des objets aux ennemis, ce qui peut se révéler d'une aide fort appréciable, surtout pour les objets rares qu'il est possible de trouver par cette méthode. Avec un certain objet, Locke peut en plus frapper en même temps qu'il vole, ce qui le rend encore plus utile. Avec sa rapidité, Locke pourra attaquer deux voire trois fois avant qu'un ennemi ait eu le temps d'agir une seule fois, ce qui en fait un combattant d'une redoutable efficacité malgré sa faiblesse apparente.


Edgar


Edgar scelle son destin

Edgar est le roi du chateau de Figaro. A l'image de son royaume, Edgar n'est pas aussi lisse et simple que son apparence et ses paroles le laissent supposer. En surface, c'est un beau parleur et un dragueur invétéré, limite pervers. Il semble toujours très sûr de lui et a toujours le mot pour détendre un peu l'atmosphère ou pour calmer les conflits. Mais au delà de cette apparence très matérialiste et superficielle, Edgar veut, par dessus tout, protéger ses sujets pour lesquels il se dévoue corps et âme, malgré des responsabilités qui lui pèsent. C'est également un roublard qui n'hésite pas à jouer un double jeu, s'alliant à l'Empire pour mieux le trahir.

Skill : Tools

Edgar peut équiper les armes et les armures les plus puissantes du jeu ce qui en fait un combattant relativement puissant, physiquement parlant. Sa capacité à utiliser des outils (achetés ou trouvés) le rend très utile, en particulier en début de jeu, lui permettant d'infliger des dégats élevés ou d'attaquer tous les ennemis, les empoisonner, les distraire, etc... le tout gratuitement, sans dépenser de MP. Cependant, ses outils deviennent assez rapidement moins efficaces au fil du jeu et ont moins d'impact que les pouvoirs d'autres personnages ou même que les magies les plus puissantes, ce qui le rend malheureusement relativement obsolète quand on approche de la fin du jeu.


Shadow


Shadow n'est pas là pour rigoler

Shadow est le personnage mystérieux et classe par excellence. On ne sait rien sur lui, il parle pas ou peu, va et vient de manière imprévisible. Impossible de lui faire confiance, car c'est un mercenaire qui ne vit que pour l'argent, offrant ses services aussi bien aux Rebelles qu'à l'Empire sans considération morale. Son seul ami semble être son chien fidèle, Interceptor (oui, bon, c'est pas parce qu'on a la classe que ça empêche d'avoir un chien au nom ridicule), qui le suit partout. Que cache-t-il derrière son masque? Personne ne le sait et le découvrir ne sera pas forcément évident.

Skill : Throw

La capacité de Shadow est assez anecdotique. Elle lui permet de lancer des shurikens, des armes ou des objets spéciaux de ninja afin de faire des dégats sur l'ennemi. Puissante au début du jeu, quand Shadow n'intègre l'équipe que par intermitence, cette capacité devient franchement inutile dans la seconde partie. Et pourtant, Shadow est parmi les plus puissants personnages car ses stats élevées lui permettent d'être aussi doué en attaques physiques qu'en magie ce qui en fait un combattant polyvalent, utile en toute situation. Sans oublier son chien, qui peut bloquer l'attaque d'un ennemi et l'attaquer aléatoirement, en occasionnant énormément de dégats.


Sabin


Kaaaa-Meee-Haaa-Meee-Haaaaaa !!

Sabin est le frère jumeau d'Edgar, mais il a abandonné ses prétentions au trône de Figaro pour choisir la liberté. Il a rencontré Maître Duncan qui a fait de lui son disciple et lui a appris des arts martiaux terribles et d'une puissance exceptionnelle. On ne peut pas dire que Sabin soit psychologiquement très complexe. A l'image de sa puissance, il ne s'encombre pas de détails philosophique : il fonce dans le tas et réfléchit après ! Du coup, il sera souvent un élément comique qui détendra l'atmosphère. Il a un sens de la justice très développé et refuse en bloc la domination de l'Empire : il ne fléchit jamais une fois qu'il a décidé quelque chose, et cela en fait l'un des éléments les plus solides de l'équipe.

Skill : Blitz

N'y allons pas par quatre chemin, si tout le monde utilise Sabin du début à la fin du jeu ce n'est pas pour rien : il s'agit du personnage le plus puissant en terme de physique brute quand on sait l'utiliser. Ses blitz sont d'une puissance dévastatrice et sont polyvalents puisqu'ils peuvent être focalisés sur un ennemi ou s'étendre à tous mais également, dans une moindre mesure, être utilisés pour la guérison. Ce sont les attaques les plus puissantes du jeu, rivalisant avec les dernières magies. Le point faible de Sabin est qu'il est vraiment très faible en magie mais... qui ça gêne? Sa puissance est telle qu'il n'en a absolument pas besoin. En plus de ça, c'est le personnage qui, de base, a le plus de point de vie... que demande le peuple?
En fait, sa véritable limitation réside dans la manière de l'utiliser. Pour exécuter les blitz, il faut réaliser des manoeuvres à la street fighter (quart de cercle, etc...) ce qui est plutôt original mais pourra frustrer les handicapés de la manette, incapables de les sortir sans les rater une fois sur deux... Mais bon, les manipulations ne sont pas trop difficiles, et le commun des mortels doit pouvoir réussir à tirer de Sabin toute la puissance dont il peut faire preuve, avec un minimum d'entrainement.


Celes


Celes s'apprête à pousser la chansonette

Ancien général de l'Empire, Celes est libérée de sa prison par Locke dont elle tombe (forcément) sous le charme. Elle décide alors d'adhérer à la cause des Rebelles et rejoint notre équipe non sans créer quelques animosités dues à son passé.
En permanence torturée, à la fois par sa nature (sujet de recherches , elle a été infusée par de la magie, ce qui lui confère le pouvoir de l'utiliser mais aussi de l'absorber) et par sa trahison qui lui confère un sentiment constant de culpabilité, Celes est complexe et difficile à cerner. Forte au premier abord, elle fait preuve d'une grande fragilité émotionnelle dès que ses convictions sont remises en doute. Son évolution tout au long du jeu est la plus intéressante et la plus radicale de tous les personnages, à mon avis.

Skill : Runic

Souvent peu utilisée, la capacité de Celes est pourtant assez utile puisqu'elle lui permet d'absorber la magie des ennemis et, ce faisant, de se régénérer en MP. En plus de cela, elle est doté de l'une des puissances magiques les plus élevées du jeu et, comme Terra, peut profiter d'un équipement puissant. Bien gérée, c'est un personnage qui peut être dévastateur avec une réserve de mana virtuellement illimitée et des stats équilibrées. Ce ne sera jamais un poids mort dans une équipe.


Cyan


Cyan en plein découpage de menu fretin

Protecteur du trône de Doma, Cyan est le stéréotype du chevalier droit comme un "i", sans peur et sans reproche. Dernier survivant de son royaume, il cherche à se venger de l'Empire, responsable de son malheur, et en particulier de Kefka, l'un de ses généraux. Sa femme et son fils sont tout de même morts sous ses yeux, de même que tous ses compagnons et son roi, alors on comprend un peu sa colère. Personnellement, je me suis toujours demandé pourquoi lui n'était pas mort comme les autres, si quelqu'un peut m'éclairer je serai ravi de l'apprendre !

Skill : SwordTech

Cyan est physiquement assez puissant, bien qu'il soit loin derrière Sabin. Sa magie, en revanche, est d'un ridicule à pleurer. En conséquence, sa puissance réside dans ses capacités physiques, décuplées par l'équipement puissant (meilleures armures et très bonnes armes) qu'il peut porter.
Ses capacités consistent en des techniques relativement puissantes quand on les déclenche mais dont l'intérêt est franchement limité par leur utilisation. Pour les utiliser, il faut attendre qu'une barre de progression similaire à la jauge ATB se remplisse. Autrement dit, pour déclencher son pouvoir le plus puissant, par exemple, il faudra attendre quelque chose comme 30 secondes ! C'est beaucoup lorsque l'on est en plein combat et que les ennemis, eux, n'attendent pas pour frapper... Du coup, si au début ça ne dérange pas trop car l'attente est brève, il devient suicidaire d'utiliser Cyan dans des combats plus difficiles. Pourtant, avec un peu de savoir faire, il est possible d'en tirer une puissance non négligeable, mais c'est finalement un personnage à réserver aux habitués qui savent quand ils peuvent se permettre l'attente et quand ils ne le peuvent pas.


Gau


Gau, l'intelligence personnifiée... ou pas!

Enfant sauvage abandonné à la naissance par un père le prenant pour un monstre, Gau a vécu toute sa vie parmi les monstres de la grande plaine du Veldt. Il fait preuve d'une candeur souvent marrante, surtout la première fois qu'on le rencontre, mais au delà de cela, il n'y a pas grand chose à en dire : c'est un enfant sauvage, très attaché à Sabin et à Cyan (alias Mr Thou) qui l'ont trouvé et l'ont gardé sous leur aile, et son but est avant tout de se remplir l'estomac... Et si pour cela il faut botter les fesses de quelques vilains pas beaux, il n'a rien contre.

Skill : Rage/Leap

Gau ne se définit, au combat que par sa capacité spéciale puisqu'il ne peut pas attaquer normalement. Il a deux modes de fonctionnement :
Sur le Veldt, il peut exécuter la commande "Leap" qui lui permet de sauter parmi les ennemis pour apprendre leurs pouvoirs. Il peut ensuite déclencher ceux là par la commande "Rage". Il y choisit un monstre parmi ceux dont il a appris les capacités, et il se met à l'imiter parfaitement, utilisant ses pouvoirs ou attaquant physiquement de manière aléatoire.
Au delà de cette description, je n'ai pas grand chose à en dire. Personnellement, je n'ai jamais trop joué avec lui, car le nombre de monstres au choix est tellement grand que je n'ai pas le courage de tous les lister et de retenir ceux qui sont puissants. De plus, ceux que j'ai essayés ne m'ont jamais totalement convaincus, d'autant qu'une fois la Rage lancée, on perd totalement le contrôle de Gau, ce qui peut être gênant lors d'un combat important.


Setzer


Comment se faire mener par le bout du nez par une femme

Joueur, flambeur, dragueur, casse-cou : tous ces termes peuvent s'appliquer à Setzer. Ne tenant pas en place, toujours prêt à se jeter dans les flammes s'il y trouve un intérêt ludique, refusant une quelconque affiliation politique, il est imprévisible. Son seul point faible, les femmes, lui vaut cependant de se faire manipuler, bon gré mal gré, de telle sorte qu'il deviendra l'un des éléments indispensable de la Rebellion. Pourquoi? Tout simplement car il est le seul au monde à posséder un vaisseau volant !

Skill : Slots/GP rain

Setzer n'est pas le personnage dont on se souviendra particulièrement pour ses prouesses au combat. Il n'excelle nulle part en particulier et il est donc difficile de lui trouver une place concrète au sein d'une équipe.
Sa capacité principale, "Slots", lui permet de lancer des attaques aléatoires en faisant tourner une sorte de bandit-manchot. C'est assez marrant, et assez efficace contre les ennemis communs, mais risqué contre les boss plus difficiles... Surtout quand on sait que si un effet raté entraine une guérison ridicule de l'équipe, l'un des effets "réussis" entraine la mort de tout le monde... les héros y compris ! Dans ces conditions, on y regarde à deux fois avant d'embarquer Setzer pour l'aventure.
Son autre capacité, utilisable par le biais d'un objet, est plutôt anecdotique : elle consiste à faire pleuvoir de l'argent sur les ennemis (argent pris dans nos caisses, bien sûr). Cela peut occasionner des dégats considérables, mais reste moins efficace et moins une valeur sûre qu'un bon petit blitz des familles.



Les autres personnages possibles de l'équipe sont Strago, Relm, Mog, Gogo et Umaro. Cependant ils sont soit difficiles à présenter sans gâcher une partie de l'histoire, soit sans intérêt au niveau scénaristique. Je m'abstiendrai donc de les décrire et laisse le plaisir de la découverte à ceux qui ne les connaissent pas déjà  (qui a dit que j'avais la flemme? Non mais!).

Article rédigé par Tixu le 26/03/2005
2001-2018 Planet Emulation