Daze before Christmas

(1/1)
Ecran titre
  • Nom : Daze Before Christmas
  • Editeur : Sunsoft
  • Console : Megadrive
  • Année : 1994
  • Genre : Plateforme
Ouhla. Un jeu sur Noël, avec le père Noël comme personnage principal. Et c'est quoi le scénario ? M. Météo a kidnappé les elfes, volé tous les cadeaux du père Noël et a jeté un sort aux jouets pour les rendre méchants, et il faut remettre de l'ordre dans tout ça. Ça sent la daube à des kilomètres, non ? Parce que moi aussi, c'est que je pensais en lançant la rom.

Après tout ce serait normal, The Daze before Christmas ne serait pas le premier jeu sorti opportunément pour un évènement particulier et donc complètement bâclé. Sauf que là, non. Je vous le dis donc tout de go : non, DBC n'est pas un mauvais jeu. Ça vous la coupe, hein ?



 Des cascades !
 Une action trépidante !!

Certes, nous sommes en face d'un jeu de plateformes enfantin. Papa Noël parcourt le monde à la recherche des cadeaux volés, son baluchon à l'épaule. Il peut transformer les méchants jouets en paquets cadeaux en leur sautant dessus ou en leur lançant une sorte de poussière magique, et affronte de temps en temps un boss pas bien agressif. En buvant une potion qui ressemble fort à du chocolat chaud, il devient anti-Santa, une version diabolique de lui-même insensible aux attaques ennemies mais ne peut plus ramasser les cadeaux. (et oui, il faut être gentil pour ça). Cadeaux qui doivent ensuite être distribués aux tites n'enfants sages par la cheminée, lors de phases aériennes.

Le jeu est davantage orienté vers l'action et l'exploration que la pure plateforme, réduite à la portion congrue. Les niveaux ne sont en effet pas tous linéaires, et il est possible d'en explorer les nombreux recoins pour dénicher les bonus qui s'y cachent. Les ennemis sont plutôt nombreux mais inoffensifs puisqu'ils se contentent d'effectuer des aller-retours sans jamais attaquer franchement. Nous avons donc affaire à un jeu très facile mais assez long, ce qui n'est pas forcément une qualité puisque l'absence totale de challenge rend l'affaire bien ennuyeuse.



 Du saut en longueur !!!
 De l'exotisme !!!!

Mais il serait injuste de rejeter ce jeu uniquement à cause de sa très grande facilité, puisqu'il est de toute évidence destiné aux jeunes enfants. Et pour une fois, ce n'est pas un prétexte pour sortir un jeu bâclé techniquement : les graphismes sont très corrects, l'animation ne souffre d'aucun reproche, en particulier celle de Santa qui est très détaillée, et seules les musiques, trop répétitives, ternissent un peu le tableau, même si elles sont plutôt bien orchestrées. On a un peu l'impression de jouer à un jeu hybride, quelque part entre l'ordinateur et la console, surtout en voyant certains décors qui semblent tout droit sortis d'un jeu de la Team 17.

La jouabilité est très satisfaisante : la gestion des collisions ne pose aucun problème, et Santa répond au doigt et à l'œil. Comme je l'ai dit plus haut, vos bambins devraient bien s'amuser à parcourir les différents niveaux du jeu. Par contre, pas la peine que les plus grands s'y mettent, puisque le jeu se terminera alors dès le premier essai les yeux bandés et une main dans le dos, même en mode Difficile.



 Des nounours !!!!!! (Artwork très sympa au pasage)
 Des décors en chocolat !!!!!!

Vous l'aurez compris : The Daze Before Christmas est un jeu certes sans génie, mais honnête, idéal pour occuper vos chérubins lors des fêtes de fin d'année. D'autant plus que vous n'aurez aucun mal à les aider en cas de besoin. On peut juste regretter que tout le jeu n'ait pas été traité avec la même dose de second degré que celle qui empreint les artworks du jeu, car alors on aurait vraiment pu s'amuser.

Note : Dis maman, pourquoi y'a du charbon dans mes souliers ? /10










Article rédigé par Shenron le 15/04/2008
2001-2018 Planet Emulation