Débuter avec Steem

(1/2)

Utilisation de l'émulateur

Note : 95 % de ce tutoriel est l'oeuvre de Fernando. Je n'ai fait que les captures d'écran et une mise à jour avec la version la plus récente de Steem au moment de l'écriture. Merci donc à lui.

1-Début des opérations

Téléchargez l'émulateur Steem et les TOS. Les TOS sont pour l'Atari ST l'équivalent du Bios pour les consoles. Pour une bonne compatibilité avec les jeux prennez les TOS 1.00 et 1.02. Je vous conseille d'utiliser le 1.02 en priorité. Vérifiez que vous avez DirectX sur votre machine sans cela Steem ne peut fonctionner.

Commencez par créer un dossier dans lequel vous mettrez Steem. Pour mon tutorial ce dossier aura pour nom Atari.

Décompressez le fichier Zip dans le dossier Atari tout en laissant le sous-dossier 'Patches' se créer. Créez un dossier TOS, un dossier HD et un dossier ROMS. Vous mettrez les fichiers TOS que vous avez téléchargés dans le dossier TOS sous leur forme décompressée. Vous devriez avoir au moins deux fichier .img dans ce dossier.

Le dossier une fois Steem lancé. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vous mettrez ensuite les fichiers images de jeux (on aurait dit ROM pour une console) dans le dossier ROMS sous leur forme compressée ou non, peu importe Steem sait lire les fichiers zippés.

Il est temps maintenant de lancer le logiciel. Vous aurez le droit la première fois à un message de bienvenue tout en anglais qui vous propose de créer pour vous un raccourcis dans le menu démarrer. Cliquez sur OUI pour créer un raccourcis ou NON si vous n'en voulez pas.



Vous aurez ensuite un petit laïus vous apprenant que Steem (comme la plupart des émulateurs Atari ST) a besoin d'une image du TOS et que sans cela il ne pourra pas fonctionner. Cliquez sur OK. Dans la fenêtre de sélection qui est apparue cliquez sur le dossier TOS puis choisissez le TOS voulu. Je vous conseille grandement d'utiliser le TOS 1.02.


Une nouvelle fenêtre vous explique qu'il vous faut choisir un répertoire ou vous stockerez vos fichiers images (ou roms). Cliquez sur OK puis sélectionnez le dossier ROMS.


Une troisième fenêtre vous demande si vous désirez utiliser des disques durs sur votre Atari ST.

Cliquez sur Oui pour créer un disque C et choisissez le dossier HD dans la fenêtre de sélection suivante. Steem peu gérer jusqu'à 10 disque dur. Il vous proposera de créer un disque D, répondez NON si vous n'en voulez pas d'autres, sinon créez un dossier supplémentaire dans le dossier Atari (par ex : HD_ et cliquez sur OUI pour pouvoir sélectionner ce dossier par la suite). Dans ce tutorial nous nous contenterons d'un seul disque dur.


Une fenêtre de félicitations s'ouvre en vous donnant quelques trucs pour démarrer et stopper l'émulation : cliquez sur le bouton jaune pour démarrer l'émulation. Pour pouvoir utiliser la souris en mode PC appuyez sur la touche PlayPause/Break de votre clavier. Pour stopper l'émulation appuyez sur Shift+Pause/Break pendant l'utilisation de l'émulateur. Cliquez sur OK.


L'émulateur se lance, vous avez maintenant une petite fenêtre devant vous.


2-Description des icônes (Prenons les icônes de Gauche à droite)



Run : bouton play, lance l'émulation Atari ST

Fast Forward :  Accélère l'émulation tant que vous appuyez sur le bouton

Tiret sur cercle : Bouton Reset. L'atari STE acceptait 2 types de reset, Hardware avec le bouton gauche de la souris et software avec le bouton droit de la souris.

Reset : fait une copie de la mémoire. Pratique pour sauvegarder une partie en cours pour les logiciels dépourvu de cette fonction ou pour tricher à un jeu.

Screenshot : Fait une copie écran qui sera envoyée dans le dossier "Screenshots".

ClipBoard (en grisé) : permet de coller un texte. Je n'en ai pas vu l'utilité.

General Info : info sur Steem

Patches : permet de visualiser les patches et de les appliquer si besoin est.

Shortcuts : permet de redéfinir les touches du clavier PC en fonction Atari ST

Options : Vous réglerez ici la vitesse d'émulation de votre ST, le type d'émulation sonore, les options vidéos, les options audios, les options de démarrage, la mise à jour automatique du logiciel et l'association des fichiers à Steem.

Joystick Configuration : pour configurer les joysticks.

Disk Manager : pour charger un logiciel dans le lecteur de disquette A ou B

3-Différentes commandes

Comment mettre l'émulateur en Pause

Appuyez sur la touche Pause de votre clavier (ou Break selon les claviers). Cela vous donne accès aussi à la souris en mode PC.

Comment charger un Jeu

Sur l'Atari ST il y avait 2 façons de lancer un jeu : soit la disquette était "bootable" et il suffisait de mettre la disquette dans le lecteur et d'allumer l'ordinateur, soit elle ne l'était pas et il fallait cliquer deux fois sur le dossier programme.

Dans les émulateurs Atari on ne met pas des disquettes, mais des fichiers images dans un lecteur virtuel. Cliquez sur l'icône Dossier disc. Un menu apparaît. Cliquez deux fois sur le programme voulu pour le charger et lancer l'émulation instantanément. Sinon cliquez sur l'icône et glissez-là sur le lecteur A, fermez ensuite la fenêtre de dialogue et lancez l'émulation en cliquant sur la flèche jaune de play.


Si le jeu est automatique pas de problème, sinon si seul le bureau apparaît à l'écran faites un double-clic sur l'icône de disque A pour ouvrir la disquette et faites un double-clic sur le programme.


Si un jeu vous demande de changer de disquette, ne faite surtout pas un double clic sur la deuxième disquette, sinon l'émulateur ferait un reset.

Passer en plein écran et revenir en fenêtre

Dans la version 3.2 il faut appuyer sur Agrandissement fenêtre comme n'importe quel logiciel windows pour passer en plein écran.

Pour revenir en mode fenêtré, il faut mettre l'émulateur en pause grâce à la touche Pause/Break de votre clavier et sélectionner l'icône de réduction tout à fait en haut à droite dans la barre de menu qui apparaît.

Comment changer de TOS et la Mémoire du ST

Si un jeu venait à planter régulièrement essayer de changer de TOS. Pour cela cliquez sur Options. Vous avez d'abord la mémoire. Laissez la valeur sur 1MB. Cela suffisait à faire tourner tous les jeux.

Pour le moniteur, si vous voulez jouer choisissez Colour (Low/Med Resolution), pour travailler prenez Monochrome (quelques jeux comme SILENT SERVICE fonctionnaient en Monochrome, essayez c'est sympa).


Dans la section TOS vous aurez au moins celui que vous aurez défini lors du démarrage de l'émulateur. Cliquez sur Add to list pour rajouter un TOS. Sélectionnez le bon dossier et le TOS que vous désirez puis cliquez sur Reset ST and Apply.


4-Configuration des Joysticks

Cliquez sur l'icône Joystick.

L'Atari ST eut plusieurs versions. Les plus connues furent le STF et le STE. Le STF n'avait que deux port joysticks digitaux. Le STE avait en plus deux ports joysticks analogiques (qui ne servaient pratiquement jamais). STEEM a pour vocation d'émuler le STE, d'ou les options STE Port A, STE Port B.

On ne s'occupera dans ce tutorial que des ports standard du STF, ce qui sera largement suffisant pour tous les jeux.

Si vous avez des joysticks ou joypads déjà définis sur votre PC vous pouvez les utiliser sur l'émulateur Steem. Il vous faut configurer le Joueur 1 sur le Port 1 et le Joueur 2 sur le port 0 (dit aussi port souris car la souris était sur ce port, ce qui obligeait à l'époque de débrancher la souris pour brancher le 2ème joueur, ce qui à terme faisait sauter les soudures du port).

Pour le 1er joueur : dans la section PORT 1 vérifiez que Active soit sur Always, puis avec la souris cliquez sur les cases rectangulaires qui définissent la direction (celles qui entourent le gros carré) et après chaque clic appuyez sur la direction correspondante de votre 1ère manette de jeu. Pour configurer le bouton de tir procédez comme ci-dessus dans la case Fire button. (Hé oui l'Atari ST n'avait qu'un bouton de Fire). Vous pouvez définir un autre bouton de votre manette comme bouton autofire en mettant la section Autofire sur une vitesse et en définissant le bouton juste à coté.


Pour le 2ème joueur : dans la section PORT 0 mettez Active sur Always, puis avec la souris cliquez sur les cases rectangulaires qui définissent la direction (celles qui entourent le gros carré) et après chaque clic appuyez sur la direction correspondante de votre 2ème manette de jeu. Pour configurer le bouton de tir procédez comme ci-dessus dans la case Fire button. Vous pouvez définir un autre bouton de votre manette comme bouton autofire en mettant la section Autofire sur une vitesse et en définissant le bouton juste à coté. Fermez la fenêtre.


5-Le petit plus maison

Petit truc pour gagner du temps : il faut savoir que l'Atari ST n'avait que 10 touches de fonctions (de F1 à F10) nous allons donc utiliser les 2 touches restantes. Appuyez sur l'icône Shortcuts et sélectionnez la ligne F11 dans la liste choisissez Toggle Fullscreen/Windowed. Vous pourrez ainsi passez du plein écran au mode fenêtre et vice versa sans efforts.

Choisissez maintenant la ligne F12 et prenez Fast Forward dans la liste, ainsi la touche F12 fera accélérer l'émulateur à la vitesse supérieure.


2001-2018 Planet Emulation