Columns

(1/1)
Ecran titre
  • Nom : Columns
  • Editeur : Sega
  • Console : Game Gear
  • Année : 1991
  • Genre : Réflexion

Un gros cube, un petit cube...



Tous les possesseurs de Game Gear connaissent Columns, et pour cause : il était vendu en bundle avec la console. Le principe est on ne peut plus simple : des barres composées de 3 blocs de couleur tombent, et il faut aligner 3 blocs de la même couleur pour les faire disparaître. Voila.

Oh bien sûr ce n'est pas tout. Il y a deux modes de jeu : le mode Original, qui correspond à ce que je viens de vous décrire, et le mode Flash, où vous démarrez avec un certain nombre de lignes de formées et où vous devez faire disparaître une brique précise. Vous avez le choix entre 3 niveaux de difficulté, qui se caractérisent par le nombre de couleurs différentes, et pouvez choisir le niveau, c'est à dire la vitesse de chute des briques. Bien sûr, la vitesse s'accélère de toute façon quand vous accumulez des points.


Ne cherchez pas une raison, cherchez le high-score ;)

Pour égayer un peu la partie on a le choix entre plusieurs graphismes pour les blocs : en plus de la forme de base, on a le choix entre de simples carrés, des fruits, ou des dés. Malheureusement la lisibilité est bien moins bonne avec ces motifs originaux. Le décor de fond change également quand le jeu s'accélère.Vous pouvez également choisir entre 3 thèmes musicaux, tous assez entêtants et qui correspondent bien au genre. Ces musiques ressemblent d'ailleurs pas mal à celle de Tetris. Coïncidence ?

Columns aurait pu n'être qu'un clone de Tetris, il n'en est rien. C'est un jeu original, avec un gameplay et une ambiance bien à lui. Techniquement à la hauteur, très fun et accrocheur, c'est le jeu idéal pour un petit voyage en train. Seul vrai défaut : il laisse bien plus de place au hasard que son illustre modèle, et est donc moins apprécié des puristes. Qu'importe, même s'il est moins prenant que Tetris, Columns tient plus qu'honorablement son rang de challenger et vous fera passer de longs et agréables moments.
Note : 15/20
Article rédigé par Shenron le 18/06/2005
2001-2018 Planet Emulation