Alien 3

(1/1)
  Nom :Alien 3
Editeur : Acclaim
Console : Super Nintendo
Année : 1993
Genre : Action

Méfiez-vous : n'oubliez jamais de sortir votre animal de compagnie. Ripley, elle, l'a oublié pour cause de sommeil cryogénique et voilà que la gentille bête se met à faire fondre la moitié du vaisseau à force de se soulager un peu partout...



Alien est une licence qui a été un peu moins malmenée que la plupart. Si on oublie quelques petits égarements, dans l'ensemble les jeux sont en général sympathiques.
Alien 3, lui, est très intéressant au début mais s'essoufle malheureusement et nous laisse appeler le dénouement à corps et à cri dans les derniers niveaux..


La liste des missions

Une reine.. Pas bien redoutable
comme les autres malheureusement

Un scénar dopé au Toniglandyl


Pendant son trajet, la navette de Ripley rencontre un problème non identifié (bah tiens..). La navette enclenche donc la procédure d'urgence et entame un atterrissage sur la planète habitée la plus proche : Fiorina 161. Une planète-prison quasiment à l'abandon et regroupant une poignée des pires prisonniers possibles. Voila, la trame commune au film et au jeu s'arrête là : Alien 3 n'ayant qu'un seul alien, il faut admettre que ça aurait donné un jeu d'action quand même relativement calme sinon...


Dans Alien, on est pour le rapprochement des espèces

Le lance-flammes pourra être amélioré
dans les niveaux avancés

I have a dream

Le concept du jeu est intéressant au départ : il y a des terminaux à certains endroits, ils nous affichent une liste de mission à effectuer. Les missions vont du sauvetage de prisonniers en mauvaise posture à la réparation de diverses parties de la prison... Bon ok, on rajoute l'éradication d'alien dans une zone donnée et on a les 3 uniques types de missions possibles. Et c'est là que j'ai envie de pousser un cri. Moi, fan d'alien depuis la première heure, je me lève, oui je me lève et je m'énerve : serait-il possible, enfin, d'avoir un jeu alien sur Super Nintendo qui ne serait pas une bonne idée gachée par manque de moyen/ambition ****** de nom de **** de ***** ?

Quoi qu'il en soit au début c'est pas si grave : on s'amuse assez à repérer les lieux et à utiliser les cartes automatiques des terminaux pour trouver nos objectifs. Mais ce qui est le plus marrant, c'est quand même de savater de l'Alien, et pour ça il faut admettre on est bien équipé. L'amie Ripley ayant un pulse rifle (le fusil d'Alien 2 qui fait office de mitrailleuse et de lance grenades) ainsi qu'un lance flamme (comme à la fin d'Alien 2 justement).

Un peu de technique ? Bon, les graphismes sont agréables quoiqu'un peu sombres, les musiques et bruitages sympas et la maniabilité très bonne. Faut juste s'habituer un peu aux sauts et après c'est parfait. Par contre, le niveau de difficulté est malheureusement pas vraiment élevé. Les Aliens de base sont assez peu dangereux mais ont au moins l'avantage du nombre. L'IA un peu trop molle se fait surtout sentir avec les reines qui ne sont pas beaucoup plus dangereuses que les autres mais qui sont seules, elles...
Bref, malgré ce petit bémol ça a l'air pas mal, vous allez me dire ? C'est vrai, alors pourquoi je m'énerve ? Bah heu...


"Tu ne le sais pas mais tu es déjà mort"
Aah.. Ken si tu nous regardes...

Bon ça va ! Ca fait 15 ans c'est plus un spoiler !
Vous l'aurez deviné, Le jeu rate la place de très bon jeu à cause de l'impitoyable monotonie qui finit par l'envahir. Alors oui, y a de l'action, oui ça arrive de se retrouver hystérique à court de munitions (rarement), oui ça bénéficie de l'ambiance Alien... Mais non seulement le jeu est toujours le même au fil des longs niveaux mais en plus, les développeurs ont cru bon de prolonger la durée de vie en rendant les derniers niveaux très tortueux et en nous obligeant à d'incessants aller-retour en éloignant les terminaux des salles importantes !

En résumé, si vous aimez Alien n'hésitez quand même pas trop longtemps avant de le télécharger : vous aurez le temps d'exploser un bon paquet d'Aliens avant que le rythme ne commence à chuter.

Les plus

- L'ambiance Alien
- Ça canarde
- Les missions (excellente idée...)

Les moins

- IA un peu molle
- Trop d'aller-retours dans les derniers niveaux
- Les missions (... gachées)


Note : 13/20

Réagir sur le forum

Article rédigé par Shinobi le 05/10/2006
2001-2018 Planet Emulation